Comment décorer votre habitation Feng Shui?

· 8 juillet 2018
Quelque chose ne va pas dans votre foyer ? Pourquoi ne pas essayer le Feng Shui ? Changer les choses avec seulement quelques détails.

Vous avez certainement déjà entendu parler du Feng Shui. Il s’agit d’une méthode ancestrale chinoise qui suggère d’adapter notre entourage pour favoriser notre harmonie. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la décoration Feng Shui, continuez à lire notre article.

Le Feng Shui est une méthode exhaustive. Elle intègre tous les aspects que nous pouvons considérer pour décorer l’intérieur. De la place de nos meubles et de la couleur des murs jusqu’à la luminosité et la proximité des miroirs avec les objets.

Beaucoup l’assimilent quasiment à une pratique religieuse. Toutefois, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la réalité.

Le Feng Shui n’exige pas d’allumer des bougies, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Conseils pour décorer Feng Shui

1. La propreté

Le Feng Shui met l’accent sur les flux d’énergie. Si chez vous, vous avez plusieurs éléments qui empêchent cette circulation, vous devez vous en défaire.

Comment savoir de quels éléments il s’agit ? C’est simple : commencez par les choses que vous n’utilisez jamais. Vous n’êtes pas obligé de les jeter, vous pouvez simplement les mettre dans des endroits où vous ne les verrez plus.

L’ordre est un élément clé pour atteindre l’équilibre et l’harmonie. Ainsi, vous devez vous défaire de tout ce qui peut faire en sorte que vous ne vous sentez pas chez vous.

2. La lumière comme source d’énergie

Pour ce courant de pensée, la lumière naturelle est la principale source d’énergie. Par conséquent, il faut compter sur les fenêtres, les portes et les rideaux pour laisser entrer la lumière du soleil.

De même, il est essentiel de mettre des lampes, des bougies et d’autres objets qui permettent d’éviter l’obscurité la nuit. L’obscurité est réservée au moment de repos pendant lesquels toutes les lumières de la pièce doivent être éteintes.

Chambre double pour enfant3. La chambre est synonyme de repos

Comme nous le disions dans le point précédent, vous devez retirer de votre chambre tout ce qui peut perturber votre repos. C’est-à-dire : télévision, ordinateur, portable, etc.

Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de votre téléphone à portée de main pendant la nuit, ne le laissez pas sur la table de chevet.

Au lieu d’utiliser le téléphone, utilisez un bon vieux réveil. Ils vous réveillera de la même manière, mais il a l’avantage de ne pas émettre d’onde électro-magnétique.

Il y a également quelques recommandations concernant le lit. Par exemple, il doit être installé en diagonale et opposé à la porte et a de préférence une tête de lit – plus elle est grande, mieux c’est. Il ne doit pas y avoir non plus de fenêtre derrière le lit.

4. Les couleurs

Ceux qui connaissent la décoration Feng Shui affirment qu’il est préférable d’opter pour des couleurs claires comme les pastels. Cela se doit au fait qu’elles se marient mieux avec plusieurs choix de décoration. De plus, les tons vifs génèrent une surcharge qui peut devenir ennuyeuse à la longue.

Bien entendu, vous devrez aussi utiliser des couleurs sombres ou vives, mais il est plus facile de les accommoder avec une ambiance relaxante offerte par des murs pastels.

Un autre avantage des murs de ces couleurs est qu’ils reflètent mieux la lumière.

Toutefois, certains facteurs peuvent modifier cet avantage, comme l’utilisation de la pièce.

5. La salle de séjour, un lieu de socialisation

Concernant le lieu où nous nous réunissons avec la famille et les amis, les fauteuils sont les protagonistes de cette pièce. Par conséquent, il vaut mieux les placer en angle que l’un en face de l’autre. Ainsi, la communication reste fluide.

De même, le feu d’une bougie ou d’une cheminée est toujours bienvenu. Vous pouvez aussi ajouter des cadres.

Selon le Feng Shui, le feu a pour fonction de développer les émotions entre les gens.

6. L’intimité de la salle de bain

Un aspect fondamental de cette partie de la maison est qu’elle ne doit jamais être dans le champ de vision, depuis l’entrée ou la salle de séjour par exemple. Cela porte atteinte à l’intimité de la personne qui l’utilise.

De même, il faut garder cette pièce rangée. Cachez tous ce qui peut rompre l’harmonie comme les parfums, les crèmes et autres objets.

berceau pour bébé7. La porte d’entrée

L’entrée doit être aussi harmonieuse et belle. Nous pensons à un beau meuble ou une belle décoration et à quelques plantes.

Souvenez-vous que cette entrée est votre première impression quand vous rentrez chez vous. C’est aussi la première chose que voient vos visiteurs. Donc, assurez-vous qu’elle soit toujours ordonnée et que le passage soit facile.

Enfin, il faut noter que le Feng Shui n’établit pas de règle obligatoire ou inflexible. Au contraire, il est possible d’adapter les modifications à vos besoins et aux particularités de chaque pièce.

Si vous vous décidez à décorer selon les principes Feng Shui, vous noterez des changements de votre moral à court terme.