Reprendre le travail et continuer à allaiter est un moyen de maintenir la relation étroite que vous avez développée pendant les premiers mois de la vie avec votre bébé. Cela permet aussi d’offrir plus de confort et de sécurité.
Gardez à l’esprit que le lait maternel protège les bébés contre les infections. Ainsi les enfants allaités sont nettement moins susceptibles de souffrir de maladies graves, telles que la gastro-entérite, les infections respiratoires, les infections des voies urinaires ou les otites.
En outre, l’allaitement maternel protège également la santé de la mère. Les mères qui allaitent sont moins susceptibles de développer un cancer du sein, certaines formes de cancer de l’ovaire et des fractures de la hanche à la suite de l’ostéoporose à un âge avancé.
Malgré les avantages de l’allaitement maternel, il n’est parfois pas facile de le combiner avec la vie professionnelle. La plupart des mères qui ne sont pas satisfaites de quitter leur bébé lorsqu’elles retournent au travail révèlent que continuer à allaiter aide à mieux faire face au problème.
En ce sens, il est possible que le retour au travail soit la première fois que vous vous séparez de votre enfant pendant de longues périodes. Cela signifie que c’est une période difficile pour vous et votre bébé.
“L’allaitement maternel est le lien de l’amour qui rend nos enfants sains, forts et heureux” – Montserrat Caraccioli
6 conseils pour retourner au travail et continuer à allaiter
Nous vous suggérons de suivre les 6 conseils suivants si vous voulez retourner au travail et continuer à allaiter :
1 – Commencer à donner le biberon au bébé
Beaucoup de mères qui allaitent commettent l’erreur de ne pas donner de biberons à leur bébé avant leur retour au travail. Vous devez habituer votre enfant à prendre le biberon en main dès son plus jeune âge.
La plupart des experts recommandent d’en introduire un avec du lait maternel à l’âge d’environ 3 semaines. C’est à dire lorsque l’allaitement maternel est fermement établi.
2 – Acquérir votre pompe à lait
Pour donner à votre bébé un biberon de lait maternel, vous devez d’abord extraire ce lait, généralement avec un extracteur. Le meilleur moment pour le faire est, habituellement, juste après la première séance de lactation de la journée. C’est lorsque l’approvisionnement en lait est à son point culminant.
Lorsque vous avez fini de pomper, vous devez stocker le lait dans le réfrigérateur ou le congélateur. Il restera frais cinq jours au réfrigérateur et cinq mois au congélateur.
Assurez-vous d’utiliser des sacs de rangement spécialement conçus pour le lait maternel, car ils sont désinfectés, ils sont sûrs au congélateur et ils sont étanches.
3 – Trouver un endroit approprié pour pomper du lait au travail
Normalement, les grandes entreprises ont un espace privé dans lequel vous pouvez extraire le lait. Dans le cas où vous travaillez dans une petite entreprise, vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour trouver un espace plus tranquille.
Que ce soit dans un espace intime ou dans la salle de bain, vous devez vous assurer qu’il est le plus hygiénique possible. Dans ces cas, les lingettes antibactériennes seront très utiles.
4 – Faciliter le retour au travail
Pour les mères qui travaillent, la première semaine de retour au travail est la plus compliquée en raison de la séparation du bébé. Dans ce cas, il est bon que vous essayez de parler avec votre entreprise pour évaluer les moyens qui facilitent la transition.
5 – Planifiez vos périodes d’allaitement et de pompage
Pendant les heures de travail, les experts suggèrent que les mères devraient allaiter avant d’aller au travail et de nouveau quand elles rentrent à la maison, en plus de toute autre occasion où le bébé souhaite du lait.
Au travail, vous pouvez essayer de pomper le lait au moment où vous allaitez normalement, soit deux ou trois séances par jour.
6 – Planifiez à l’avance pour avoir le bon équipement en main
La planification est importante à nouveau pour travailler et continuer à allaiter. En ce sens, vous devez vous assurer de toujours avoir votre pompe avec vous afin que vous puissiez faire les extractions pendant la journée de travail.
Nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessus pour faciliter le retour au travail et continuer à allaiter. Beaucoup de mères croient que cette séparation représente la fin de l’allaitement maternel. Cependant comme vous l’avez vu, une bonne organisation et le désir de continuer à allaiter le permettent.