L’arrivée d’un enfant et la relation du couple

· 25 décembre 2017
Il est certain que la naissance du premier enfant pourrait être l'élément déclencheur d'une crise au sein du couple. Parfois les tensions propres à la situation peuvent mettre en lumière les insécurités émotionnelles du couple et amplifier ses problèmes. Dans cet article, nous allons comprendre comment la relation du couple des jeunes parents peut changer.

Alors, comment les jeunes parents peuvent-ils s’adapter au rythme frénétique des premiers mois, quand le nouveau-né exige toute l’attention ? Que peuvent-ils faire pour ne pas négliger leur intimité ? Comment gérer les désaccords en lien avec l’éducation ?

Le bébé devient le centre de l’attention

La maman consacre tout son temps et toute son attention à son bébé. Elle peut se sentir totalement comblée en s’occupant de son petit, mais son mari peut se sentir abandonné. L’homme attentionné montre de l’amour à sa femme en tirant les enseignements des effets physiques et mentaux que produit la naissance d’un enfant chez son épouse. L’un d’entre eux est la tendance aux changements soudains d’humeur. Soyez patient et faites passer ses intérêts avant les vôtres pour éviter de vous fâcher.

D’autre part, l’épouse clairvoyante encouragera son mari à assumer ses nouvelles fonctions. Elle l’inclura dans les soins du bébé en lui apprenant patiemment comment changer les couches ou préparer les biberons, même s’il est un peu maladroit au début.

La relation du couple peut être mise à l'épreuve avec l'arrivée d'un bébé

Le mariage sur la corde raide

De nombreux jeunes parents sont tellement épuisés par le manque de sommeil et les tensions inattendues qu’ils ont tendance à s’éloigner.

« Au début j’étais tellement absorbée par mes devoirs de mère que j’ai quasiment oublié ceux du couple ».

Vivianne, mère française de deux enfants

Par ailleurs, l’homme ne se rend pas toujours compte que la grossesse a causé une fatigue physique et émotionnelle à sa femme. Le bébé absorbe le temps et l’énergie que le couple utilisaient avant pour rester émotionnellement et sexuellement uni. Comment les papas peuvent-ils s’assurer que leur adorable et vulnérable enfant ne les détache pas ? Que peuvent-ils faire pour être plus proche du couple ?

  • Dire à sa femme qu’il l’aime et lui prouver avec des actes d’amour.
  • Faire tout le possible pour chasser toutes les craintes qu’elle pourrait avoir.
  • Comprendre que l’arrivée d’un bébé interrompt le fonctionnement normal des relations sexuelles au sein du couple. C’est pourquoi, chacun doit parler de ses besoins.
  • Être compréhensif, patient et clair.
  • Les conjoints peuvent aussi approfondir leur amour en remerciant ce que l’autre fait.
Communiquer au sein du couple évite les désaccords et les disputes

Conseils pour les deux parents

Pour les mères : faites une sieste pendant que le bébé dort. Si « vous rechargez les batteries », vous aurez plus d’énergie à consacrer à votre conjoint.

Pour les pères : si possible, levez-vous la nuit pour changer le bébé ou lui donner à manger afin que la maman se repose. Confirmez-lui votre amour en lui laissant des petits mots, en lui envoyant des messages ou en l’appelant au téléphone. Prenez le temps de parler, de vous-mêmes et pas seulement du bébé. Maintenez solides les sentiments qui vous unissent. Vous serez ainsi mieux préparés pour faire face aux défis du rôle parental.

Les divergences d’opinions

Communiquer et se soutenir mutuellement

Connaissez-vous le point de vue de votre conjoint sur l’éducation des enfants ? Si vous n’en parlez pas et attendez que le bébé naisse, vous finirez peut-être par vous disputer au lieu d’unir vos forces pour surmonter le défi.

Par exemple, posez-vous les questions suivantes : « Comment donnerons-nous l’habitude à l’enfant de manger sainement et d’avoir un bon sommeil ? Est-ce qu’on ira le chercher dans son berceau à chaque fois qu’il pleurera ? Quand est-ce qu’il apprendra à utiliser les toilettes ? ». Bien sûr, chaque couple prendra ses propres décisions, toutefois en parler à l’avance évitera les désaccords.

Les changements positifs dans le couple

Tout comme un couple de patineurs novices nécessite de temps et de patience pour synchroniser leurs mouvements sur la glace, les jeunes parents ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouveau rôle. Mais petit à petit ils gagneront en confiance.

L’éducation des enfants mettra à l’épreuve l’unité des conjoints et changera à jamais leur relation. Néanmoins, cela leur donnera l’occasion de développer des qualités très précieuses comme la compréhension, la patience, etc.