De quoi dépend la couleur des yeux et des cheveux de vos enfants ?

18 mai 2018
La couleur des yeux et des cheveux de chaque enfant dépend, en grande partie, de ses antécédents génétiques. Toutefois, la probabilité joue également un rôle. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet intéressant dans l'article suivant.

Nous sommes tous nés avec des gènes transmis par nos parentsCeux-ci ont une influence sur la couleur des yeux et des cheveux, la forme du nez et des oreilles, parmi d’autres caractéristiques. Passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur les traits qui distinguent notre visage et nos cheveux.

La totalité de ces caractéristiques se transmet aux nouveaux-nés à travers les gènes de ses progéniteurs; qui les ont, eux-mêmes, hérités de leurs grands-parents. C’est quelque chose qui les accompagnera tout au long de leur vie et qu’ils transmettront à leurs enfants grâce à des combinaisons aléatoires.

Il existe des milliards de combinaisons possibles ainsi qu’une part de probabilité. C’est ce qui les rendra différents de ses frères et sœurs, avec entre autres, la couleur des yeux et des cheveux.

C’est lors de la fécondation que les événements se produisent: le père apporte la moitié de son héritage génétique dans son sperme; la mère, pour sa part, donne au bébé non seulement la moitié de ses gènes, mais également le milieu qui servira de terrain de croissance pour les premières cellules du bébé.

Ensuite, le hasard détermine ce qui vient du père et ce qui provient de la mère. Nous vous expliquons de quoi dépend la couleur des yeux et des cheveux de votre enfant.

De quoi dépend la couleur des yeux et des cheveux de votre enfant ?

La couleur des yeux

Ils peuvent être bleus, verts, noirs, bruns, etc. Les yeux des êtres humains offrent une palette de couleurs étendue et magnifique. Néanmoins, il est bien connu que la détermination de la couleur des yeux appartient principalement à la génétique.

Depuis la couleur des yeux des parents jusqu’à celle des arrières-grands-parents, il est possible de prédire la couleur des yeux de leurs descendants. Malgré cela, il ne faut jamais oublier qu’il peut toujours y avoir une surprise.

La couleur des yeux de chaque individu est due à l'héritage génétique

Certes, il faut savoir que chaque être humain possède deux types de gènes : les dominants et les récessifs. Les deux influencent la couleur des yeux et des cheveux de l’individu.

Les gènes dominants sont les plus forts, car ils ont une plus grande influence sur la couleur des yeux du bébé. D’autre part, les gènes récessifs sont plus faibles, mais ils ne s’annulent pas entre eux. Cela signifie que, lorsque les chromosomes se réunissent après la fécondation, un allèle l’emporte sur l’autre.

Analysons le cas où le père possède les yeux bleus et la mère les a bruns. Dans cette circonstance, il y a très peu de chances que l’enfant ait les yeux bleus, car le phénotype brun est dominant par rapport au bleu.

Les gènes récessifs sont présents dans l’ADN de l’individu, même s’ils ne se manifestent pas dans son physique. C’est pour cela qu’il y a des caractéristiques qui sont héritées après deux générations ou plus.

« La totalité des traits comme la couleur des yeux et des cheveux se transmet à travers les gènes des progéniteurs ».

La pigmentation des cheveux

De même que la couleur des yeux, celle des cheveux de votre enfant dépendra de l’héritage génétique de ses parents. Cependant, il est relativement plus difficile de prédire avec exactitude de quelle couleur ils seront.

La couleur des cheveux est directement liée à la pigmentation des follicules pileux. Ces petites enveloppes protègent les racines du cheveux. Selon le type de mélanine, les follicules produiront des cheveux bruns, blonds, noirs, entre autres.

Conformément aux connaissances actuelles de la génétique, certains gènes jouent un rôle déterminant pour la couleur du cheveux. Par exemple, l’allèle marron est dominant, alors que l’allèle blond est récessif. Dans cette perspective, les couleurs foncées proviennent de gènes dominants et les couleurs claires de gènes récessifs.

La couleur des yeux et des cheveux des enfants peut varier en fonction des gènes dominants et récessifs

Par exemple, si le père a les cheveux bruns, qu’il ne possède pas d’ancêtres aux cheveux blonds et que la mère a les cheveux clairs, il y a des chances que le bébé ait les cheveux foncés; c’est parce que la couleur des cheveux du père, étant dominante, l’emporte sur celle de la mère.

Finalement, l’altération de deux ADN peut offrir un nombre infini de combinaisons. Toutefois, grâce aux progrès de la science, il est maintenant possible de prédire certaines caractéristiques de vos enfants à travers les gènes dominants ou récessifs.

 

A découvrir aussi