L’organisation et la disposition des salles de classe Montessori est l’une des caractéristiques les plus importantes de ce type de centres d’études. Dans leurs salles de classe, les enfants apprennent à réguler leurs propres interactions sociales. Apprenez comment organiser la salle de classe selon la méthode Montessori.
Pour organiser la classe selon la méthode Montessori, il faut équiper la classe d’espaces où les enfants peuvent apprendre et jouer. Ces activités doivent se réaliser de différentes manières. C’est à dire, individuellement ou collectivement, en petits groupes, en grands groupes, etc.
Tous les objets disponibles dans leur environnement sont adaptés à la taille des enfants. Cette règle comprend les meubles, les étagères et les ustensiles. Elle s’applique également à la vaisselle et au matériel éducatif.
Une autre des caractéristiques les plus singulières de l’organisation de la classe selon la méthode Montessori est qu’il n’y a pas de point focal pour la classe. Cela signifie, entre autre que l’enseignant ne se place pas au centre de la classe. Il ne s’efforce pas non plus d’être le centre d’attention des enfants. On cherche plutôt à ce que tous forment une communauté.
L’importance de l’organisation
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’organisation est l’une des clés de la méthode Montessori. Elle se caractérise par son renforcement du développement de l’enfant. Cela se fait à travers l’indépendance et la liberté avec des limites et le respect de la psychologie naturelle. Elle favorise également le développement physique et social de l’enfant.
Entre autres caractéristiques, les salles de classe sont chaleureuses, bien organisées et accueillantes. Elles ont des canapés, des tapis et des fleurs. Ceux-ci font que les enfants et jeunes se sentent à l’aise et chez eux.
Comment organiser la salle de classe selon la méthode Montessori ?
Voici 10 lignes directrices qui vous permettront de savoir comment organiser la salle de classe selon la méthode Montessori :
1. Un bon éclairage
Le premier élément à prendre en compte est l’éclairage. Il doit être naturel, avec des couleurs douces et des espaces clairs. C’est ainsi que nous créons un scénario qui nous permet de mener une activité ciblée et détendue.
2. L’accessibilité aux matériaux
Le matériel d’apprentissage est sur des étagères accessibles. Cela encourage l’indépendance lorsque les élèves effectuent leur travail.
Dans les salles de classe Montessori, tout est là où il est censé être. Cela transmet un sentiment d’harmonie. De plus, l’ordre réconforte et inspire les élèves.
3. Des espaces définis
Dans ce type de salles de classe, il y a des espaces adéquats pour les activités de groupe et individuelles. Dans ceux-ci, l’élève peut développer et améliorer ses compétences. Toutes les zones sont délimitées dans la salle de classe. Il y a des étagères ou des tables avec une variété de matériaux attrayants.
4. Un espace dédié à la paix et à la réflexion
L’une des principales différences des salles de classe Montessori est qu’elles contiennent un espace dédié à la paix et à la réflexion. C’est un coin ou une table avec des éléments bien choisis. Par exemple, un vase de marguerites ou un bol de poisson coloré. Cela permettra aux élèves de mener une réflexion méditative.
“Le système éducatif devrait être construit en gardant à l’esprit le développement des enfants”
-Richard Gerver-
5. Des zones de lecture
Dans les salles de classe Montessori, il y a toujours des espaces pour les livres. Ces derniers sont parfaitement conçus pour que les élèves puissent lire. Ainsi, on encourage les enfants à développer leur intérêt et leur passion pour les livres.
6. Un bon design
Une autre caractéristique est que les salles de classe sont parfaitement conçues. Tous les supports d’apprentissage sont sur des étagères ouvertes et facilement accessibles. Par conséquent, les matériaux sont toujours disposés du plus simple au plus complexe.
7. La liberté de l’enseignant
Encore, l’enseignant n’est pas censé être le centre d’attention. Cela peut donc souvent être difficile de le détecter. Dans la plupart des cas, il s’assoit par terre ou à une table. Cela lui permet d’observer ses élèves pendant qu’ils travaillent. Ainsi, il peut prendre des notes sur leur progrès. Il peut également recevoir des demandes de renseignements de la part des enfants.
8. Des images sur les murs
Les salles de classe Montessori contiennent généralement des images de la vie réelle accrochées aux murs. Le but est d’ajouter de l’intérêt pour les plus petits. Les images doivent montrer des personnes, des objets ou des scènes de la vie réelle. Elles doivent également être à la hauteur des yeux des enfants.
9. Des meubles de dimensions réduites
Tous les meubles de classe devraient être adaptés à la taille des petits, comme les étagères. Ceux-ci devraient permettre aux enfants d’atteindre les livres sans l’aide de l’enseignant.
De plus, les tables et les chaises doivent avoir des dimensions réduites. Ainsi, les élèves pourront facielement les manipuler.
10. La présence de plantes
Enfin, toutes les salles de classe Montessori ont des plantes à l’intérieur. C’est une autre des caractéristiques les plus remarquables. En effet, elle fait que les petits travaillent de manière conjointe comme des administrateurs de leur environnement. Par exemple, ils peuvent en prendre soin et arroser les plantes à tour de rôle.
La méthode Montessori pour organiser les espaces éducatifs a de grands avantages. Et elle est de plus en plus acceptée. Implémentez certains de ces changements et évaluez leurs résultats chez les petits.