6 livres pour les adolescents

· 16 avril 2018
Malgré la croyance populaire, les adolescents peuvent devenir des lecteurs avides. Ils ont juste besoin d'un peu de motivation. Nous vous montrons 6 livres qu'ils aimeront sûrement.

L’adolescence est une étape compliquée. Le corps produit des changements qui ne peuvent être contrôlés. En effet, les premiers instincts sexuels y apparaissent et les hormones errent à leur aise. Dans ce contexte, les livres pour adolescents jouent un rôle important.

Il est vrai qu’à première vue, cela peut sembler hors de propos. Qu’est-ce que les livres pour adolescents ont à voir avec leur développement physique et psychologique ? Cela les intéresse-t-il de lire ? Ne vaudrait-il pas mieux atteindre les jeunes à travers des formes plus technologiques ?

Pour répondre à ces questions, nous devons d’abord écarter les stéréotypes sur leur manque d’ambitions. Ce n’est pas vrai qu’ils sont apathiques, superficiels ou qu’ils se soucient seulement de s’amuser. Ils sont des êtres humains dans un processus de changement constant. Et parfois, ils ont juste besoin d’être entendus.

Une fois que nous abandonnons cette vision subjective, nous devons leur apporter tout le soutien et toutes les informations possibles. Alors, grâce aux livres pour les adolescents susmentionnés, vous pourrez faire une partie du travail.

6 livres pour les adolescents

Adolescent en train de lire

Momo

La fable de Momo a été écrite par Michael Ende, l’auteur de L’Histoire Interminable. Le protagoniste est une fille qui apparaît soudainement dans un amphithéâtre romain abandonné. Bientôt, elle deviendra l’amie de tous les habitants de la ville voisine. Alors, ces derniers découvriront en elle la grande valeur de savoir écouter.

Bien que cela puisse sembler typique des histoires pour enfantsMomo est beaucoup plus que cela. En effet, ce livre est un hymne à la compréhension, l’empathie et la gratitude. Les méchants, les Hommes Gris, représentent la critique du consumérisme.

L’Attrape-cœurs

Le protagoniste, Holden Caufield, est un personnage mal fâmé. Il a été expulsé de son école et est incapable de faire face à ses parents. Du coup, à son retour à New York, il reste à l’hôtel. Il y vivra alors une série d’expériences qui nous permettront de mieux le connaître.

En son temps, ce livre a beaucoup contrarié la société. En effet, il inclut des informations sur le sexe et l’anxiété des adolescents. De plus, son langage est clair, drôle et familier.

« Il y a plus de trésors dans les livres que dans tout le butin pirate de L’île au Trésor « 
-Walt Disney-

Le journal d’Anne Frank

Le journal d’Anne Frank est le livre des adolescents par excellence. Ce journal a été écrit entre 1942 et 1945 et décrit la vie de l’écrivain. Cette dernière fut assassinée à posteriori dans un camp d’extermination.

 Anne et sa famille ont dû se cacher dans un grenier à Amsterdam pendant l’invasion nazie. Alors, pendant deux ans, ils ont vécu avec une autre famille. Et ce, jusqu’à ce que, malheureusement, la Gestapo les découvre.

À ce jour, ce livre est l’un des plus difficiles qui existent. Mais il réussit à faire quelque chose de très important: que nous n’oublions pas.

Le journal d'Anne Franck

Dracula

Bram Stoker passe en revue et édite la figure de Vlad Tepes, un noble slave qui a commis de véritables atrocités. Dans le livre, sa figure est celle d’un vampire qui parvient à se rendre à Londres pour accomplir ses méfaits. Une de ses victimes est Mina Harker, la petite amie d’un avocat.

Il sera alors responsable, avec une série d’amis, d’affronter Dracula et ses serviteurs. Ainsi, le mystère et l’action sont assurés.

Le tour du monde en 80 jours

Ce chef-d’œuvre de la littérature est une cœuvre de Jules Verne. Il raconte l’histoire de Phileas Fogg et de son assistant, qui acceptent le défi de parcourir le monde en 80 jours. Ils vivront des aventures interminables dans différents pays et devront lutter contre l’adversité.

Un livre comme celui-ci permet donc aux jeunes d’aller plus loin. Il les encourage aussi à enquêter sur tout ce qui les entoure par eux-mêmes. En plus, qui n’a jamais voulu voyager autour du monde avec des amis ?

Othello

Enfin, Othello est l’un des meilleurs livres pour adolescents jamais écrit. Certes, sa façade soit celle d’une œuvre tragique shakespearienne. Cependant, sa base peut parfaitement s’adapter à l’éducation des jeunes. En effet, le sujet à traiter ici est la jalousie.

C’est un bon moyen d’expliquer aux jeunes que les gens ne sont pas des possessions. La confiance et le respect doivent prévaloir dans une relation. Si cela n’existe pas, la connexion finira par s’effondrer. De plus, la jalousie, à son tour, comporte de grands dangers qui peuvent tout détruire.

Pour comprendre nos enfants, nous devons changer la perception que nous avons d’eux. Leurs goûts ne sont pas basés uniquement sur le contenu commercial et non-indicable.

Les livres pour adolescents couvrent de nombreux thèmes. En savoir un peu plus sur leur monde nous aidera à approfondir davantage leur vision de la vie.