Ce que je ne dois pas oublier dans le trousseau de mon bébé

· 25 avril 2018
On prépare toujours le trousseau de son futur bébé avec beaucoup de soin. Toutes les mamans sont heureuses d'acheter des affaires de bébé ou d'en recevoir quand elles organisent une baby shower à l'américaine.

Il existe une infinité de produits pour les bébés sur le marché. Dans la plupart des cas, on peut facilement trouver différents modèles dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Bien sûr, la qualité peut également varier, ainsi que le prix. Mais certains produits ne sont pas indispensables. Parfois, dans son bonheur, on achète des objets qui ne sont pas les plus importants.

Nous n’avons pas toujours une idée bien précise de ce dont on va avoir besoin. Les femmes qui attendent leur premier enfant sont particulièrement dans l’embarras. Heureusement, celles qui ont déjà vécu cette étape peuvent aider les autres à dresser la liste des objets indispensables qu’il ne faut pas oublier dans son trousseau.

Bien sûr, il faut aussi se demander à quoi le trousseau va servir. Est-ce le sac que vous emmènerez à l’hôpital pour l’accouchement ? Ou bien les affaires pour le nouveau-né ? Quoi qu’il en soit, ce sont des produits dont vous aurez besoin pendant les premiers mois. Vous en emmènerez donc certains à l’hôpital au moment de l’accouchement.

Les 15 objets indispensables du trousseau de mon bébé

Croyez-le ou non, il existe bel et bien une bonne manière de préparer son trousseau. En effet, il y a des produits et des affaires dont tous les parents ont besoin. Bien sûr, vous pouvez rajouter d’autres produits à votre liste, selon vos envies ou si vous avez une bonne raison de le faire, mais ce ne sont pas des objets indispensables.

Attention de ne pas faire des excès. Il est inutile d’acheter le même produit en plusieurs modèles ou en trop grande quantité. Si c’est pour aller à l’hôpital, n’oubliez pas que vous n’y resterez pas longtemps. Si c’est pour les premiers mois, songez que votre famille et vos amis vont feront beaucoup de petits cadeaux. A présent, préparons le trousseau de votre bébé dans le calme et la sérénité.

Les vêtements de bébé sont indispensables dans un trousseau.

Voici les quinze objets que vous ne devez pas oublier en préparant le trousseau de votre bébé. Nous avons prévu tout le nécessaire pour les soins, la garde-robe et l’alimentation :

  • Des couvertures et des couches en mousseline dans un petit sac
  • Plusieurs tee-shirts en coton
  • Des couches pour les nouveau-nés
  • Des serviettes humides
  • Un peigne, une brosse à cheveux et une lime à ongles
  • Du coton et de l’alcool
  • Des petits chaussons en laine ou en coton
  • Plusieurs paires de chaussettes
  • Des serviettes de bain
  • Un pyjama ou un sac de couchage
  • Des bonnets ou des polaires
  • Des bodies ou des pantalons avec des pieds
  • Un manteau
  • Des biberons
  • Des vêtements pour sortir, selon les circonstances
Il ne faut pas oublier les chaussons de bébé dans son trousseau.

La quantité varie selon nos besoins. Par exemple, on peut recevoir plusieurs fois le même cadeau. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de tout emmener à l’hôpital. De même, les couches pour les nouveau-nés ne sont indispensables qu’une très courte période de temps. Une cinquantaine devrait suffire. A l’hôpital, vous pouvez n’en prendre qu’une seule.

Quant à l’alimentation, si vous allaitez votre enfant, cela peut suffire, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Vous serez peut-être obligée de nourrir votre bébé avec du lait maternisé. C’est pour cette raison que vous aurez besoin de biberons. Vous pouvez également avoir besoin de tire-lait et de protections mammaires, mais ce sont des objets qui ne sont pas nécessairement indispensables.

Il faudra veiller à ce que le bébé soit bien couvert. C’est pour cette raison que vous devez avoir des bonnets et des chaussettes. Il faut réguler sa température. Rappelez-vous que le bébé doit encore s’adapter à son nouvel environnement, très différent du ventre maternel. Quelle que soit la saison, il faut toujours bien le protéger.

Nous conseillons également aux futures mamans de préparer leur propre sac pour emporter les affaires dont les mères ont besoin avant et après l’accouchement.