Apprenez à vos enfants à participer aux tâches ménagères

28 mars 2018
Faire participer les enfants aux tâches ménagères est un bon moyen de les aider à fonctionner de manière autonome dans l'avenir et d'être des adultes responsables.

Vous avez sûrement entendu dire qu’il est bon que vos enfants collaborent aux tâches ménagères. Tout à fait ! Ici, nous vous disons donc pourquoi et comment vous devez les introduire aux tâches ménagères. Collaborer aux tâches de la maison est le début d’un apprentissage fondamental pour vos enfants. Ils auront ainsi la capacité d’être indépendants. Eh oui ! Quelque chose d’aussi routinier et élémentaire que d’être responsable de certaines tâches peut rendre vos enfants plus sûrs, indépendants et capables d’atteindre leurs objectifs.

En effet, les experts reconnaissent qu’il est très bénéfique pour nos enfants d’aider à la maison. Bien entendu, avec des tâches adaptées à leurs âges et leurs capacités.

Les avantages de collaborer aux tâches ménagères

Il y a de nombreux avantages à laisser vos enfants faire de petits travaux domestiques. En effet, cela :

Favorise leur estime de soi.

En sachant qu’ils sont capables de compléter leurs tâches leur donnera la satisfaction de se croire valides. Cela forgera donc leur estime de soi sur de bonnes bases.

Les aide à être indépendant.

Être autonome doit être l’un des objectifs de l’éducation des enfants. Élever des enfants capables de faire face aux difficultés de la vie sans dépendre de personne d’autre qu’eux-mêmes.

taches ménagères foyer

Leur enseigne la responsabilité.

La responsabilité, c’est la capacité (éduquable) de faire face à ce qui nous est présenté. Et ce, sans déléguer, fuir ou abandonner.

Favorise le travail d’équipe.

Les enfants apprendront à travailler en équipe, à collaborer. Savoir gérer des tâches en fonction d’une répartition d’équipe est bénéfique pour eux. Ensemble, vous pouvez obtenir plus et de meilleures choses.

Favorisera l’ordre et l’hygiène.

Savoir qu’il faut maintenir la maison ordonnée et respecter l’hygiène est important. L’ordre à la maison peut aider à ordonner les idées. Il s’agit d’établir des règles élémentaires de coexistence pour pouvoir, à l’avenir, avoir sa propre maison.

Favorise aussi la capacité d’aider les autres.

Collaborer dans les tâches fait comprendre à l’enfant que c’est l’obligation de tout le monde. Pas seulement d’une mère ou d’un père. La satisfaction d’avoir aidé le reste de la famille sera ainsi une récompense pour votre enfant.

« L’éducation n’est pas une préparation à la vie. L’éducation , c’est la vie elle-même. »

-John Dewey-

Comment leur apprendre à collaborer dans les tâches ménagères ?

Il y a un certain nombre de conseils que vous devriez suivre pour leur inculquer la collaboration dans les tâches ménagères.

  1. Ne pas donner d’ordres. Le but est d’amener vos enfants à intérioriser la discipline et la responsabilité d’avoir à remplir leurs tâches. Si vous le commandez, cela deviendra une obligation. Par conséquent, ce sera quelque chose qu’il ne voudra pas faire. Suggérez le partage de tâches et la collaboration.
  2. Faire des listes de tâches. Chacun effectuera la tâche assignée en fonction de son âge et de ses capacités.
  3. Aidez et accompagnez-les si nécessaire. Évitez de faire leurs devoirs pour eux. Apprenez-leur à les faire, faites-les à deux, puis surveillez-ls pendant qu’ils les font seuls.
  4. Ne criez pas et ne critiquez pas. Vous ne cherchez pas la perfection, mais à ce qu’ils prennent l’habitude. Peu à peu, ils vont s’améliorer, mais vous devez être patient. Essayez donc de ne pas leur crier dessus ou imposer votre façon de faire les choses. Ils vont atteindre leur propre perfection.
  5. Récompensez l’effort. Vous devez donner de l’importance au travail effectué. N’oubliez pas qu’un « bien fait » encourage toujours plus qu’un « mal fait ».

Les tâches ménagères en fonction de l’âge

Mais cela ne consiste pas à leur assigner n’importe quelle tâche. En effet, nous devons les sélectionner au fur et à mesure que nos enfants grandissent. Rappelez-vous aussi que plus ils pensent que c’est un jeu d’enfant, plus ils vont collaborer. Concevoir un système de récompenses qui doivent être obtenue une fois les tâches terminées. Ce sera une méthode infaillible.

Jeunes enfants (2-3 ans)

  • Mettre la couche sale à la poubelle.
  • Ramasser ses propres jouets.
  • Apporter ses vêtements sales à la machine à laver.
  • Nourrir l’animal de compagnie.
  • Aller seul aux toilettes.
  • Essayer de s’habiller seul.

Enfants (4-6 ans)

  • Maintenir sa chambre bien rangée.
  • Aider à dresser et débarrasser la table.
  • Essayer de faire son lit.
  • Plier les vêtements.
taches ménagères enfants à la maison

Enfants (7-10 ans)

  • Arroser les plantes.
  • Laver les assiettes.
  • Faire le lit seul.
  • Aider à nettoyer : balayer, nettoyer la poussière, etc.

Adolescents (10-12 ans)

  • Mettre en marche la machine à laver.
  • Aider à cuisiner et faire des plats faciles.
  • Sortir les poubelles.

Le plus tôt vous leur apprendrez à collaborer dans les tâches ménagères, le plus tôt ils apprendront que les choses ne se passent pas toutes seules. Et que, par conséquent, leur aide est également nécessaire.

 

 

A découvrir aussi