La technique du ballon pour calmer les enfants nerveux

23 mai 2018
La technique du ballon est une manière simple et amusante d'apprendre à votre enfant à respirer calmement lorsqu'il ne parvient pas à contrôler ses impulsions.

La technique du ballon pour calmer les enfants nerveux est une ressource très utilisée par de nombreux parents. C’est un jeu pour entraîner la respiration qui permet d’avoir une meilleure gestion des tensions au quotidien.

Gardez à l’esprit que l’enfance est remplie de nouvelles expériences qui peuvent parfois faire peur à votre enfant. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies et des outils pour que les enfants puissent apprendre à se calmer.

Aucun enfant ne naît en sachant comment se calmer quand il se sent contrarié. En grandissant, ils apprennent à être rassurés par leurs parents, en observant l’exemple des autres et en découvrant ce qui fonctionne pour eux.

De plus, la technique du ballon est une méthode de respiration calme qui sert à détendre votre enfant. Nous allons donc évoquer l’importance de cette respiration.

 La technique du ballon est très utilisée pour calmer la respiration des enfants anxieux ou nerveux

La respiration calme

La respiration calme est une technique utilisée pour apprendre à votre enfant à réduire la vitesse de sa respiration quand il se sent anxieux ou en situation de stress.

Cette méthode peut aider à diminuer l’anxiété de votre enfant et lui donner une sensation de contrôle. La respiration est liée au système nerveux.

Par conséquent, une bonne respiration met l’enfant en paix et lui permet de se reposer, cela contribue également à ce que ses muscles ne soient pas tendus. Dans ce sens, nous vous présentons la technique du ballon pour calmer les enfants anxieux et les aider à modérer leurs instants d’angoisse.

La technique du ballon pour calmer les enfants nerveux

La technique du ballon est une méthode de respiration calme très efficace et utilisée pour détendre les enfants anxieux. Il s’agit d’une stratégie employée pour ces enfants qui présentent des difficultés à contrôler leurs impulsions.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit, avant tout, d’un jeu destiné à amuser l’enfant et à l’aider à comprendre le fonctionnement de ses poumons.

La procédure

C’est un exercice très simple. Tout d’abord, vous devez prendre des ballons et les gonfler, tout en expliquant à votre enfant que, tout comme le ballon, les personnes se remplissent lorsqu’elles sont nerveuses.

Effectuer cette similitude avec le ballon est idéal pour que les enfants comprennent comment fonctionne l’organisme. Dans ce contexte, demandez à votre enfant d’imaginer que ses poumons sont des ballons et qu’il peut essayer de les remplir lentement d’air quand il est anxieux.

 » Respirer est la première et la dernière chose que nous faisons sur terre. Une respiration vague et incomplète vous rapproche de la maladie »

-Joseph Pilates-

La première chose à faire est de tenir le ballon et le placer sur ses lèvres autour de l’ouverture afin d’inhaler de l’air par le nez et souffler ensuite dans le ballon.

Par la suite, vous devez gonfler le ballon autant que possible avec votre respiration puis respirer pour libérer de l’air. Sans retirer le ballon de la bouche, il est recommandé de répéter l’exercice cinq fois. Au cas où il a la tête qui tourne, vous devriez stopper la pratique.

Une fois que le ballon est rempli d’air, c’est une bonne idée d’essayer de le dégonfler lentement. Cela enseignera à votre enfant le contrôle de la respiration, en gardant à l’esprit que la respiration de la plupart des enfants devient rapide et superficielle quand ils sont nerveux.

Pour les enfants anxieux, vous pouvez utiliser cette technique deux fois par jour afin d’améliorer leur santé pulmonaire, le matin et avant le coucher.

La technique du ballon permet à l'enfant de contrôler sa respiration et de réduire les états de stress

Les objectifs

Ci-dessous, voici les objectifs de la technique du ballon :

  • Connaître son corps
  • Apprendre à se détendre
  • Contrôler ses impulsions
  • Encourager les états de calme
  • Arrêter les situations de nervosité

Les avantages

Ensuite, nous vous offrons les avantages de la technique du ballon pour calmer les enfants anxieux :

  • Augmentation de la capacité pulmonaire de l’enfant.
  • Exercice du diaphragme en même temps que les poumons.
  • Amélioration de la dyspnée et de la sensation de manque d’air.
  • Amélioration de la parole, de la vocalisation et de l’articulation des sons.
  • Renforcement de la musculature des lèvres grâce à la répétition du gonflage du ballon.

Finalement, le but de ce jeu est de faire une comparaison avec la réalité et d’apprendre aux enfants que si le ballon a beaucoup d’air, il peut exploser. De même, si nous laissons la tension remplir notre corps comme l’air dans le ballon, au final nous ne pourrons plus supporter la pression.

 

A découvrir aussi