Maman, aujourd’hui n’oublie pas de m’écouter, de m’embrasser, de profiter de moi

· 24 décembre 2017
Ni une bonne maman ni le meilleur des papas n'oublie cela. Les parents qui élèvent leurs enfants avec cette éducation consciente, mature et surtout, présente, n'oublient jamais que le meilleur jour de leurs enfants, c'est aujourd'hui. Pour cela, comme hier et comme ils le feront demain, ils les écoutent, les embrassent, les font rire et surtout… Ils profitent du temps passé avec eux.

Dans les dernières années, nous avons tous remarqué à quel point des concepts comme le « mindfulness » sont arrivés. Ils sont la pour nous rappeler, et parfois nous avertir, que nous devons ralentir le rythme. Et que les choses les plus importantes se passent toujours « ici et maintenant ». C’est peut-être pour cela que cela ne nous étonne pas que toujours plus de familles introduisent de nouveaux concepts dans l’éducation de leurs enfants.

L’une des plus grandes chances que vous pouvez avoir dans la vie, est d’avoir une enfance heureuse.

-Agatha Christie-

Il y a aussi une nouvelle expression que l’on commence à entendre régulièrement : les « mamans zens ». Il existe des groupes de femmes qui ont commencé un mouvement qui va plus loin que les habituelles classes de yoga ou de méditation. Elles cherchent à développer des attitudes plus sereines, patientes et surtout plus présentes avec leurs enfants. Dans ce contexte, elles cherchent à apprendre à écouter davantage, à comprendre que chaque geste compte, que chaque mot, caresse, silence ou distance peut laisser des empreintes dans le cerveau de l’enfant.

L’essentiel est d’éviter ces dynamiques si courantes comme essayer d’arrêter de leur mettre des couches trop tôt, essayer de leur faire manger de la nourriture solide trop tôt… Il faut arrêter de vouloir qu’ils s’habillent plus vite, ou qu’ils finissent rapidement leur petit déjeuner. Et bien sûr, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils participent à des compétitions de lecture et de dictée à l’âge de 3 ans.

Il y a des mamans et des papas qui ont sans doute oublié ce qu’était être un enfant. Un enfant, pour ceux qui ont effacé cette période de leur mémoire, ou qui ont déformé leurs souvenirs de leur propre enfance, n’est ni plus ni moins qu’un adulte de petite taille. C’est un être humain qui a besoin de beaucoup de choses de la part de ses parents. C’est quelqu’un pour qui le plus important est ce qui se passe dans le moment présent.

Le meilleur jour pour me rendre heureux, c’est aujourd’hui. Mais… sais-tu comment le faire ?

Les jeux, les histoires, l'imagination, sont des moyens de profiter de vos enfants

Pour rendre un enfant heureux, on n’a pas besoin de lui offrir un cadeau, de l’emmener à une foire, ni d’avancer d’un mois sa fête d’anniversaire. Il s’agit de quelque chose d’aussi simple que « savoir être présent ». Et c’est quelque chose que l’on peut réussir à faire même quand on travaille beaucoup. Parce que le temps qu’on lui dédie est et sera toujours précieux.

Dans la suite, nous vous donnes des clés pour aider votre réflexion. Elles vous aideront sans doute à vous assurer de créer une relation de qualité avec vos enfants.

Offrez-lui de l’amour véritable, celui qui se voit

  • Offrez-lui de l’amour véritable, cet amour qui donne des chatouilles dans le ventre. Cet amour qui fait rire.
  • Donnez-lui votre attention, montrez-lui que chaque chose qu’il dit, pense ou imagine est importante pour vous.
  • Offrez-lui vos caresses, vos câlins, vos chansons et ces bisous pour dire bonne nuit et bonjour. Et qui disent aussi « tu es magique et maman t’aime » ou « tu es unique et papa t’adore ». Tous ces gestes sont des cadeaux charges d’ocytocine, qui laissent des empreintes dans son cerveau.

On n’est jamais trop vieux pour jouer

Aujourd’hui, cela peut être une journée exceptionnelle pour jouer aux pirates. Pour se salir dans la terre pendant qu’on sème des graines et qu’on rêve qu’elles se transforment en arbres géants. En arbres qui nous emmèneront dans un autre monde, rempli de couleurs et de fleurs en friandises.

Goûtez aujourd'hui à tous les bonheurs de l'enfance de votre petit

Aujourd’hui est un moment fantastique pour prendre votre enfant par la main et aller jouer avec lui au parc. Ou à la plage, ou à la maison. Peindre des feuilles et notre visage en aquarelle ne sera pas un hasard, et si le petit participe, le résultat sera sans doute inoubliable.

Aujourd’hui, nous ferons des plus petites choses les plus grandes

Aujourd’hui, comme hier et comme demain, vous montrerez à vos enfants que les plus petites choses sont les plus importantes. Vous apprendrez ainsi à vos enfants à être humble, respectueux, et à apprécier des choses aussi simples que l’amitié, la tendresse, la nature, la valeur d’un sourire, d’un « merci », d’un « je t’écoute, je te respecte et je comprends ton point de vue ».

Ce qu’on aime pendant l’enfance restera dans notre cœur pour toujours

-Jean-Jacques Rousseau-

Élever ses enfants pour donner au monde des petits heureux requiert d’être un habile artisan « zen ». Et de savoir toujours vivre dans l’ici et maintenant. Cet endroit où on peut profiter du peau contre peau, ou on peut sentir de près la respiration et le rire des petits. Où on peut voir le reflet de la vie et la lumière du soleil dans la rétine de ces petites créatures qu’on aime à la folie.

Les caresses d'aujourd'hui sont les meilleures

Souvenez-vous, le jour le plus important de la vie de vos enfants, c’est aujourd’hui. Aujourd’hui, ils ont besoin d’être écoutés et aimés. N’hésitez pas à les gâter de cadeaux d’amour, de ceux qui bâtissent la sécurité et le bonheur dans son esprit, et dans son cœur…