Pourquoi les enfants se comportent mal avec leurs parents ?

· 1 février 2018
De nombreux parents se plaignent du fait que leurs enfants soient particulièrement turbulents avec eux. Dès qu'ils sortent de l'école ou de la garderie, leurs petits anges se changent en démons. Ils n'en font qu'à leur tête. Mais pourquoi les enfants se comportent mal avec leurs parents ?

Il est important de comprendre pourquoi les enfants sont particulièrement turbulents et se comportent mal avec leurs parents pour pouvoir gérer ces situations. C’est le seul moyen de retrouver la sérénité à la maison.

Pourquoi vos enfants se comportent mieux avec les autres ?

Les enfants montrent leur vrai visage avec leurs parents, surtout quand ils sont petits. Avec les autres, ils répriment leur nature profonde parce qu’ils n’ont pas de lien émotionnel avec ces gens qu’ils ne connaissent pas. Quand ils arrivent à la maison, ils se détendent.

Il est important de comprendre que, si les enfants se comportent mal avec leurs parents, c’est parce qu’il y a un véritable lien d’amour, d ‘affection, d’admiration et de confiance entre eux. Les enfants se montrent tels qu’ils sont à leurs parents parce qu’ils sont détendus. Bien sûr, ce n’est pas une excuse pour les laisser n’en faire qu’à leur tête.

Si les enfants se comportent mal avec leurs parents, c'est parce qu'ils sont à l'aise avec eux.

Les enfants peuvent être eux-mêmes sans se comporter mal

Même s’il est normal que les enfants se comportent mal avec leurs parents, s’énervent et fassent des caprices de temps en temps, il ne faut pas que ce soit une fatalité. Quand un enfant fait une colère à son père ou à sa mère, c’est parce qu’il n’a pas l’impression de recevoir l’attention qu’il désire et qu’il n’a pas d’autre manière de le dire.

Par exemple, si l’enfant veut manger des frites et que sa mère lui répond que c’est bientôt l’heure du diner, il y a un conflit d’intérêts qui peut entrainer une dispute. Pour éviter cela, on peut négocier avec l’enfant : s’il mange bien son diner, il aura une petite portion de frites.

Si les enfants se comportent mal avec leurs parents, ce n’est pas parce qu’ils ont vraiment envie que l’ambiance dans la famille se détériore. En effet, ils se sentent bien à la maison. Tous les caprices sont la conséquence d’une cause que les parents doivent découvrir.

Une fois que les parents auront compris pourquoi l’enfant fait une colère, ils pourront essayer ensemble de ramener le calme à la maison, en expliquant notamment à l’enfant ce qu’on attend de lui.

Les routines sont vos meilleures alliées

Les enfants sentent instinctivement que le rôle de leurs parents est de les protéger, de satisfaire leurs besoins primaires et de veiller sur leur bien-être émotionnel. Quand ils ont l’impression qu’ils ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent, ils peuvent mal se comporter.

Les routines aident l'enfant à structurer sa journée.

Pour éviter cela, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à gérer leurs émotions dès le plus jeune âge et d’instaurer des routines pour les aider à structurer leur journée. Ils se sentiront plus en sécurité à chaque instant.

Les routines sont très utiles quand les enfants se comportent mal avec leurs parents. Cela leur permet de mieux savoir ce qu’on attend d’eux à chaque étape de la journée. Une journée bien structurée fait régner le calme, la sécurité et l’harmonie au sein du foyer. Vous verrez que les colères et les caprices disparaitront peu à peu.

Les routines servent aussi aux parents

Les routines ne concernent pas seulement les enfants. Les adultes peuvent aussi y avoir recours pour contrôler leurs émotions et leur emploi du temps. Les routines sont également très utiles aux parents qui veulent structurer leur journée et s’organiser à l’avance. C’est un bon exemple à donner aux enfants et cela permet de remettre de l’ordre dans la vie de famille.

A mesure que les colères et les caprices disparaitront, les parents seront moins stressés et plus heureux. Les moments passés en famille deviendront encore plus précieux. Parents et enfants pourront en profiter dans la paix et la tranquillité.

Quand il y a une bonne ambiance à la maison, les liens entre les parents et les enfants sont plus étroits. Il est plus facile de rire, de jouer et de s’embrasser les uns les autres.