Les bénéfices du jeu créatif pour les enfants

13 octobre 2017

Encourager les enfants à jouer permet de stimuler leur apprentissage et leur développement. Mais il vaut mieux leur laisser l’initiative du jeu pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel.

À travers le jeu créatif, c’est une interaction directe avec leur environnement qui leur permet d’apprendre la vie.

Le jeu, un phénomène naturel chez les enfants

Dès la naissance, les enfants ont envie de comprendre ce qui les entoure. Ils veulent également réussir ce qu’ils entreprennent. C’est pour cette raison qu’ils aiment être les premiers en tout.

Ils se lancent eux-mêmes des défis pour tout apprendre et réussir, en utilisant instinctivement la méthode essai-erreur. Cet apprentissage se fait grâce à un processus biologique implanté en chacun de nous que nous appelons « jouer ».

Si les enfants passaient tout leur temps à jouer pendant l’enfance, ils seraient prêts à affronter la vie. Ils auraient de meilleures capacités basiques pour se débrouiller.

Bien sûr, nous ne parlons pas de n’importe quel jeu. Cela ne signifie pas qu’ils devraient rester devant un écran ou suivre des instructions données par une autre personne. Le jeu créatif est la meilleure manière de préparer les enfants à la réussite.

Garçon blond aux yeux bleus dans un moment de jeu créatif

L’importance et les bénéfices du jeu créatif

De nombreuses études démontrent que le jeu créatif a des effets très positifs.

Le jeu créatif stimule le développement du langage, l’intelligence et les capacités physiques et sociales. Les enfants sont biologiquement conçus pour être curieux. C’est pour cette raison que le jeu créatif doit faire partie de leur quotidien. Ce devrait même être l’activité la plus importante de leur emploi du temps.

Le jeu créatif permet aux enfants de développer leur amour-propre et leur bien-être émotionnel. Les enfants doivent avoir le temps d’être des enfants, de jouer et de profiter de leur univers. Les parents doivent prendre en compte l’importance du jeu créatif pour que les enfants se développent bien et délaissent les jeux plus sédentaires, notamment ceux que l’on pratique sur des écrans.

Il est encore plus important que l’apprentissage académique. Préoccupés à l’idée que leurs enfants n’assimilent pas suffisamment de contenu académique, les parents empiètent parfois sur le temps consacré au jeu, pourtant nécessaire aux enfants.

Les parents doivent apprendre à surmonter leurs peurs et permettre aux enfants de suivre un développement naturel. Il faut croire en les possibilités et les capacités des enfants.

Comment se déroule concrètement le jeu créatif ?

En termes de croissance et d’apprentissage, la meilleure manière de jouer est de laisser l’enfant prendre l’initiative.

Le jeu créatif est un jeu autoguidé : l’enfant est le protagoniste de ce qui se passe. Il peut choisir ses propres règles et sa manière de jouer. On peut commencer le jeu avec les enfants pour les guider un peu. Ensuite, il faut savoir s’en aller pour le laisser inventer leurs propres règles.

Par exemple, un enfant de deux ans peut construire une tour avec des cubes, mais il aura besoin d’un peu d’aide et d’encouragement de la part d’un adulte pour ressentir de l’intérêt et de la joie face à cette activité de création et d’apprentissage. Une fois qu’il aura réussi, l’adulte devra sortir progressivement du jeu. Le petit ressentira alors le plaisir et la satisfaction de créer son propre jeu, tout en restant sous le regard attentif de ses parents.

Enfant à la plage dans le sable, en plein jeu créatif avec un seau

Quand ce sont les autres qui orientent un peu trop le jeu (par exemple, les adultes), l’enfant sera plus dépendant de leur évaluation. Il peut avoir moins confiance en lui. Il aura également moins envie de créer des choses de lui-même.

Il faut absolument éviter que l’enfant dépende toujours de l’évaluation d’un adulte. Un petit ne doit pas mesurer sa réussite aux attentes de ses parents. En effet, il pourrait perdre de vue ce qui l’intéresse réellement.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il y a de nombreux bénéfices au jeu créatif. C’est une forme de jeu qui stimule la créativité, l’imagination, le développement du langage et des centres d’intérêt, la communication, la mémoire, la concentration, l’adresse, les capacités motrices et cognitives, l’intelligence sociale et émotionnelle !

 

A découvrir aussi