9 jeux pour stimuler les sens des bébés

19 décembre 2017

Les sens du bébé se développent au fur et à mesure qu’il interagit avec le monde. Entendre, voir, toucher, sentir un goût et une odeur, sont possibles grâce à l’apprentissage que l’enfant fait par cette retro alimentation avec l’environnement qui l’entoure.

Afin de stimuler les sens de votre enfant, nous vous proposons quelques jeux. Essayez-les chez vous !

Dansez avec votre enfant

La danse renforce les liens affectifs entre les enfants et vous. Grâce à elle, votre petit aura la possibilité d’écouter de nouveaux sons, très différents de ceux auxquels il est déjà habitué. La voix d’une personne, le chant, les bruits, les onomatopées des animaux quand vous les imitez…

Par la danse, votre enfant apprendra à s’orienter dans l’espace, à maitriser son équilibre, et avoir une meilleure notion de son corps.

Si vous vous placez face à un miroir, il sera capable de se voir et d’apprécier tous les mouvements qu’il réalise.

Faites-lui des massages

Les massages développent le sens du toucher

Les massages aident le bébé à se détendre et à mieux dormir. S’il pleure, cela le calmera. D’autre part, les massages l’aident à être plus réceptif. Il développera alors plus d’intérêt pour tout ce qui se passe autour de lui. Et cela favorisera son apprentissage.

Les massages soulagent les maux de ventre qui sont si courants chez les bébés. Ils stimulent aussi les muscles, les articulations et l’ensemble du corps, ce qui permet que le développement psychomoteur s’opère plus tôt.

En ce qui concerne la stimulation des sens, ces exercices éveilleront la vue, l’odorat et le toucher. Au fur et à mesure que vous le frottez, le bébé vous observe, vous sent de près, et perçoit tout un tas de sensations agréables sur sa peau. Grâce à tout cela, il ressent un grand bien être émotionnel, ce qui renforce aussi les liens affectifs entre lui et vous.

Les massages aident aussi à développer son système nerveux central, et à ce qu’il ait davantage conscience de son corps.

Donnez-lui des livres d’enfants pour qu’il joue

Les livres enseignent des choses, même chez les plus petits. Vous pouvez mettre votre enfant sur le ventre pour qu’il s’amuse en observant les livres. C’est un exercice efficace qui favorise beaucoup le développement de la psychomotricité. En ce qui concerne la stimulation des sens, les livres d’enfants sont utiles pour stimuler les sens du toucher et de la vue.

Donnez-lui des grands volumes avec des dessins en couleurs attractives. Et laissez-le taper le livre et feuilleter les pages. Observez-le avec attention, et interagissez aussi avec les dessins qu’ils voient sur les livres.

Vous pouvez aussi chercher des exemplaires qui aient des dessins d’animaux, et imiter le son que ceux-ci font. En agissant ainsi, vous stimulez aussi le sens de l’ouïe, et vous favorisez le développement cognitif.

Faites-le jouer avec différents objets

Utilisez toujours des objets diversifiés et ludiques

Une simple poupée peut offrir à votre enfant une opportunité unique de s’amuser. Bien plus rapidement que vous le pensez, votre enfant s’émerveillera de cette poupée que vous lui avez achetée avec tant d’amour. Les peluches aussi pourront l’amuser pendant des heures.

Pour stimuler les sens du bébé, cherchez aussi différents éléments qui éveillent sa curiosité, et même sa créativité. Des choses qui l’aident à se développer et à acquérir de nouvelles habilités.

Pour cela, nous vous suggérons de préparer une petite ou moyenne boite, et d’y mettre les objets suivants à l’intérieur :

  • Autocollants colorés (des formes géométriques, des maisons, des animaux, des arbres, des voitures, etc.)
  • Des sachets d’épices
  • Des récipients en plastique
  • Quelques petits bracelets colorés
  • Des pompons
  • Du pain brioché

Chacun de ces éléments éveillera votre petit à différentes sensations. Avec ceux-ci, il pourra expérimenter des choses et apprendre.

5 jeux pour stimuler les sens du bébé

Chère maman, voici encore d’autres jeux qui pourront vous servir à stimuler les sens de votre bébé :

  • Les casseroles peuvent être utiles pour développer le sens de l’ouïe. Faites le s’asseoir et placez un ensemble de casseroles en face de lui. Donnez lui une cuillère en métal et une autre en bois. Il va sûrement s’amuser beaucoup en apprenant à faire de la musique avec les métaux.
  • Le téléphone portable avec des photos de la famille sert à stimuler la vue. Au dessus de son berceau, vous pouvez accrocher le téléphone portable avec différents portraits des personnes de la famille qu’il aime le plus : sa maman, son papa, sa grand-mère, son frère ou sa sœur… et lui-même aussi. Mettez le portable assez près de lui pour qu’il puisse bien voir les photos. Si vous ouvrez une fenêtre et laissez entrer un peu d’air, le mouvement des photos le fera beaucoup rire.
Des peluches, du papier, des photos, des objets de la maison... tout est bon pour stimuler les sens

  • Une chaussette avec des plantes aromatiques à l’intérieur, pour développer le sens de l’odorat. Cueillez des plantes aromatiques de votre jardin, et mettez les dans une de ses petites chaussettes. Fermez la en faisant un nœud au bout, et donnez la à votre bébé pour qu’il la sente.
  • Le papier de verre peut stimuler le toucher. Découpez des petits carrés, des triangles et des cercles dans du papier de verre. Laissez l’enfant apprendre à connaître ce qu’est la rugosité, au fur et à mesure qu’il les attrape et qu’il s’amuse avec les formes.
  • Utilisez des petites poches avec des céréales à l’intérieur, pour stimuler le sens du goût. De la même façon qu’avec les plantes aromatiques, mettez quelques pétales de céréales à l’intérieur d’une chaussette, et laissez l’enfant la mordre. Il ne pourra pas manger les céréales directement, mais en les sentant avec sa salive, les céréales lui feront goûter un peu de leur saveur.

 

A découvrir aussi