7 bienfaits du shiatsu pour les bébés

Vous souhaitez découvrir les bienfaits physiques et psychologiques du massage shiatsu pour votre bébé? N'attendez plus avant de lire cet article.

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Quoi de mieux que de faire un massage à bébé? Peut-être ne connaissez-vous pas tous les avantages que présente ce simple acte d’amour, réalisé avec les mains et essayant d’établir le maximum d’affection à chaque étape. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler des bienfaits du shiatsu pour les bébés.

De plus, nous vous proposons quelques trucs et astuces pour profiter de ce merveilleux processus. Une pratique parfaite pour renforcer les liens entre parents et enfants.

Shiatsu pour bébé

Le shiatsu est un type de massage qui trouve son origine dans la médecine orientale. Il se base sur la croyance populaire selon laquelle le corps possède 12 méridiens ou points où converge toute l’énergie qui reste connectée aux différentes parties. En ce sens, c’est une méthode d’acupression qui aiderait le bébé sous différents aspects, en plus de renforcer le lien d’amour.

Ce massage s’applique depuis des siècles avec douceur. En effet, les ancêtres l’utilisent comme instrument de bien-être physique et psychologique pour leurs petits.

Quelques considérations à propos du shiatsu pour les bébés

Le livre Shiatsu pour bébé, des contacts heureux pour les petits de la psychothérapeute Karin Kalbantner-Wernick et de la journaliste Tina Haase expliquent, en quatre parties, chaque type d’exercice et ses effets sur l’enfant. Par ailleurs, il propose des chansons et des comptines qui créent l’atmosphère idéale pour le massage.

Suivant leurs conseils, la première chose est d’observer le petit. Si vous voyez qu’il est fatigué, apathique, avec de la fièvre, il vaut mieux ne pas essayer. Certains enfants peuvent ne pas se sentir à l’aise avec cette pratique. Il est préférable d’attendre qu’ils soient calmes et prêts.

Une fois que le bébé est disposé, mettez-lui des vêtements confortables (de préférence, un body en coton) puis trouvez un endroit calme dans la maison. Réchauffez ensuite vos mains à la bonne température pour qu’il ne rejette pas le contact et n’utilisez pas de parfumé bougies ou huiles de toute sorte. Lorsque tout est prêt, placez vos mains sur la zone touchée et appliquez doucement une petite pression pour rediriger l’énergie.

Massage d'un bébé.

7 Bienfaits du shiatsu pour les bébés

Les bienfaits du shiatsu pour les bébés peuvent être très variés, comme l’ont confirmé des recherches menées à l’université de Trujillo. Par conséquent, nous en collectons quelques-uns qui vous intéresseront particulièrement. Comment fonctionnent les massages chez les plus petits et comment peuvent-ils les aider dans leur développement?

1. Le shiatsu apaise les bébés

Comme chez les adultes, le massage sert à détendre et à rassurer le petit. Le calme qu’il procurera est parfait pour soulager l’anxiété. Mais c’est aussi une excellente alternative pour stimuler le système nerveux central. Par conséquent, le shiatsu sert également à améliorer la concentration, étant un instrument idéal pour lutter contre les troubles nerveux ou l’hyperactivité en aidant à réduire le stress.

Pour atteindre cet objectif et détendre les muscles, suivez ces étapes:

  • Tout d’abord, posez doucement le bébé sur le ventre et massez lentement son dos avec les deux mains.
  • Essayez de commencer par les épaules, avec des mouvements lents et fluides vers les hanches.
  • N’oubliez pas non plus que les mains doivent être très proches et se chevaucher légèrement.

2. Favorise l’équilibre et le toucher

Grâce aux massages, il est possible de stimuler le développement des sens, des connexions neuronales et, par conséquent, des capacités psychomotrices. C’est pourquoi ils sont une alternative parfaite pour améliorer l’équilibre et développer le sens du toucher. Deux aspects très utiles lorsque le petit veut commencer à s’asseoir, à ramper ou même à marcher.

De plus, grâce à cela, le tonus musculaire et la circulation sanguine sont également améliorés.

3. Consolide la relation de confiance

Etant donné que le shiatsu peut s’apprendre en pratiquant à la maison dans un environnement chaleureux et confortable, les douces caresses procureront au petit une sensation de détente qui l’invitera à valoriser ce moment avec vous.

La sensation et la protection sont donc renforcées. De même, la relation de confiance entre les parents et leur bébé est consolidée.

4. Le shiatsu soulage certains problèmes de santé respiratoire chez les bébés

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution définitive, la vérité est que le massage shiatsu est aussi une technique qui peut aider à soulager certains problèmes de santé respiratoire liés aux allergies ou à l’asthme (même le rhume).

En effet, comme il s’agit d’un massage qui favorise la détente de l’enfant, il est possible de réguler sa respiration au fur et à mesure qu’il se calme. Bien sûr, n’oubliez pas que cet outil ne remplace pas un traitement médical et que vous devez d’abord consulter un pédiatre de confiance.

Massage d'un bébé sur le ventre.

5. Une action contre les troubles du sommeil

Dans le même ordre d’idées, il est prouvé que ce type de massage aide l’enfant à mieux dormir sans interruption. Sur ce point, il est particulièrement recommandé au cas où le bébé souffre de poussées dentaires difficiles et douloureuses.

6. Une aide à la digestion

Si vous voulez faire face à la constipation et aux crampes d’estomac douloureuses, mettez votre bébé sur le dos, saisissez une jambe et soulevez-la. Ensuite, avec les doigts de l’autre main, massez des fesses à la cheville jusqu’à cinq fois et répétez avec l’autre jambe. Puis passez à l’autre jambe.

Par contre, si l’intention est de détendre le ventre et de stimuler l’appétit, essayez de coucher le bébé sur le ventre et prenez une cheville avec la main, soulevez la jambe et massez doucement la partie avant en partant de l’aine et vers la cheville.

Si vous voulez soulager les ballonnements et la mauvaise digestion, étirez alors le bébé sur le dos et massez le ventre pendant dix minutes en petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

7. Aide à libérer la congestion

Comme le confirment les résultats de la recherche publiée au XVIIIe Congrès de la Cuban Nursing Society 2019, les massages sont efficaces lorsque les nouveau-nés souffrent de congestion nasale. En ce sens, ils contribueraient à atténuer les symptômes d’inconfort.

Ainsi, pour libérer le nez bouché si le petit a un rhume, nous vous suggérons de suivre ces trois étapes:

  • Tout d’abord, placez vos pouces sur le front, juste au-dessus du nez, et appliquez une légère pression.
  • Ensuite, faites glisser vos doigts le long de la ligne des côtés du nez.
  • Enfin, continuez avec le même mouvement, mais vers l’extérieur (à travers les pommettes et les oreilles). Répétez jusqu’à trois ou quatre fois.

Séances de shiatsu en groupe ou individuelles pour les bébés, une expérience incroyable

Une séance de shiatsu dure entre 20 et 30 minutes (en fonction également de la prédisposition de l’enfant). Elle peut être individuelle ou en groupe (avec plusieurs enfants jusqu’à 5 ans). Par conséquent, un bon moyen de rendre ce moment plus amusant est de le faire avec d’autres mamans.

Cela pourrait vous intéresser ...
Types de massages pour bébé et leurs bienfaits
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Types de massages pour bébé et leurs bienfaits

Les massages pour bébé offrent à la fois des bienfaits physiques et émotionnels. Ils peuvent s'utiliser pour favoriser la détente ou évacuer les ga...



  • Kalbantner-Wernicke, K. (2014). Shiatsu para bebes. Urano.
  • Pérez, G., Palacios, S., Calas, Á., & Ferrer, F. (s. f.). Efectividad del masaje como tratamiento de la obstrucción nasal en recién nacidos Effectiveness of massage as a treatment for nasal obstruction in newborns. Recuperado 27 de diciembre de 2021, de Sld.cu website: http://www.enfermeria2019.sld.cu/index.php/enfermeria/2019/paper/viewFile/318/107
  • Sánchez Sánchez, M. J. (2019). Los masajes y el desarrollo integral de los infantes de 0 a 12 meses de edad, año 2018. Recuperado de https://dspace.unitru.edu.pe/handle/UNITRU/13788
  • Zenz, G., & Wagner, E. (1996). Masaje Para Bebes y Niños Pequeños (5.a ed.). Edaf Antillas.