Comment identifier les piqûres d'insectes chez les enfants?

Les piqûres sont très fréquentes chez les enfants, surtout en été. Saurez-vous distinguer l'insecte qui les produit de l'apparence de la lésion qu'il laisse?
Comment identifier les piqûres d'insectes chez les enfants?

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2022

Les piqûres d’insectes sont très gênantes pour les enfants, car elles provoquent des douleurs, des démangeaisons et des réactions allergiques au venin qu’elles inoculent sous la peau.

Malheureusement, il existe différentes espèces capables de provoquer ces lésions et chacune laisse une empreinte caractéristique sur la peau. Apprendre à reconnaître l’agent causal dès l’apparition de la piqûre est très important pour offrir les meilleurs soins à votre enfant.

Les manifestations cliniques les plus courantes des piqûres d’insectes chez les enfants

La plupart des piqûres ont tendance à causer un inconfort léger et gérable. Mais certaines peuvent provoquer des cas plus graves et même mortels. Surtout si l’enfant a des antécédents d’allergies sévères au venin de l’insecte.

Même si nous observons parfois l’insecte pendant la piqûre, à d’autres occasions les signes et symptômes apparaissent plus tard. Parmi eux, se distinguent les suivants:

  • Rougeur ou éruption cutanée.
  • Oedème.
  • Prurit (démangeaisons).
  • Douleur dans la région touchée.
  • Chaleur locale et dans les zones voisines.
  • Fourmillements ou engourdissements dans la zone touchée.
Un enfant entouré d'insectes.

Signes d’avertissement chez les enfants après une piqûre d’insecte

Certains des symptômes typiques d’une réaction allergique grave (ou anaphylaxie) sont les suivants:

  • Difficulté à respirer.
  • Fièvre.
  • Spasmes musculaires.
  • Vomissements ou nausées.
  • Oedème de la gorge et des lèvres.
  • Perte de conscience et confusion.

En présence de l’une de ces manifestations, le plus approprié est de consulter un médecin le plus tôt possible. L’anaphylaxie est une urgence médicale.

De même, si l’enfant se sent malade ou présente des symptômes pseudo-grippaux dans les jours qui suivent la morsure, il faut consulter un médecin. Ceci est important pour écarter d’autres pathologies.

Les piqûres d’insectes les plus fréquentes

Les piqûres les plus fréquentes dépendent, dans une large mesure, de l’endroit où l’on vit, où l’on se rend en vacances. La saison de l’année influence également. Par exemple, la prévalence des blessures causées par les abeilles, les moustiques et les fourmis est plus élevée pendant l’été.

Un autre fait non mineur est que, bien que les insectes puissent piquer n’importe où sur le corps, le plus courant est qu’ils le font dans les zones de la peau les plus exposées.

Nous vous expliquons donc les particularités des blessures causées par différents insectes.

1. Piqûre de moustique

Une piqûre de moustique se manifeste par une petite bosse ronde et enflée qui apparaît rapidement après la piqûre. Au fil des heures, cette lésion devient plus dure, plus rouge et prurigineuse.

En général, plusieurs boutons peuvent apparaître dans la même zone. Car l’enfant ne sent pas quand le moustique le pique et ce dernier le fait à plusieurs reprises. En effet, l’insecte a un dard très fin pour causer un traumatisme minime à la peau.

2. Piqûre de fourmi rouge

La piqûre causée par les fourmis de feu (ou «fourmis de feu») est considérée comme une urgence médicale.

Les fourmis de feu sont petites, rougeâtres ou noires, très agressives. Le venin qu’elles inoculent produit une piqûre très aiguë et douloureuse. Elle prend généralement l’apparence d’un point rouge avec une pustule centrale qui brûle et démange beaucoup. En général, elles durent jusqu’à une semaine.

Dans certains cas, le venin de ces insectes peut provoquer une réaction allergique dangereuse et grave. Qui se manifeste par des démangeaisons généralisées, un gonflement marqué dans tout le corps et des difficultés respiratoires.

3. Morsure de tique

Les piqûres de tiques peuvent provoquer un gonflement et une douleur dans la zone touchée. En outre, elles peuvent provoquer une éruption cutanée généralisée, des cloques et une sensation de brûlure ou un essoufflement.

Dans la plupart des cas, la tique reste longtemps attachée à la surface de la peau et les boutons apparaissent rarement “en groupe”.

Une tique sur la peau;

4. Piqûre d’abeille ou de guêpe

L’une des piqûres d’insectes les plus courantes chez les enfants est causée par les abeilles ou les guêpes. La lésion caractéristique de ces insectes est un rougissement de la peau, avec beaucoup de douleur, un œdème et des démangeaisons au niveau de la piqûre.

Les abeilles ne peuvent piquer qu’une seule fois. Car ce faisant, elles déposent leur dard sur la peau. Même là où se trouve l’aiguille, une tache blanche apparaît.

5. Piqûre de puce

Les piqûres de puces sont généralement observées “en groupe” et affectent souvent le bas des jambes et les pieds. Dans la plupart des cas, ce sont des bosses rouges qui démangent, et sont entourées d’un halo rouge. Les symptômes de cette morsure apparaissent immédiatement.

6. Piqûre de punaises de lit

La lésion caractéristique de la punaise de lit est une petite éruption cutanée avec des zones rouges et enflées avec un centre rouge foncé. En général, les démangeaisons répondent à la réaction allergique causée par le venin de l’insecte à l’intérieur du corps.

Selon une étude récente, les lésions primaires des piqûres de punaises de lit peuvent apparaître en ligne, ou “en grappes”, sur des régions nues du corps telles que les pieds, le cou ou les mains.

Quelles sont les causes des réactions aux piqûres d’insectes chez les enfants?

Le système immunitaire réagit aux poisons d’insectes en contact avec la peau. C’est ce qui explique pourquoi un gonflement et une rougeur survient au niveau de la piqûre.

Les réactions tardives légères incluent la douleur et les démangeaisons. Mais si l’enfant est sensible au venin, une condition potentiellement mortelle appelée choc anaphylactique peut survenir.

Un adulte qui spray le bras d'un enfant avec de l'antimoustique.

Les piqûres d’insectes chez les enfants et leur prévention

Le meilleur remède est la prévention. Par conséquent, savoir identifier et éviter les piqûres d’insectes est le meilleur moyen de garder les enfants en bonne santé.

En général, la plupart des piqûres disparaissent d’elles-mêmes après plusieurs jours d’inconfort léger. Pendant ce temps, il est recommandé de surveiller la zone affectée pour écarter et éviter une infection trop intense.

Cela pourrait vous intéresser ...
La phobie des insectes chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La phobie des insectes chez les enfants

Les peurs font parties de l'enfance, elles aident l'enfant à se construire. Mais les phobies sont différentes, que faire face à la phobie des insec...



  • Williams LA, Allen LV Jr. Treatment and prevention of insect bites: mosquitoes. Int J Pharm Compd. 2012 May-Jun;16(3):210-8. PMID: 23050298. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29261949/
  • Powers J, McDowell RH. Picaduras de insectos. [Actualizado el 11 de agosto de 2021]. En: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 enero-. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537235/
  • Kruse B, Anderson J, Simon LV. Fire Ant Bites. 2021 Aug 11. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 29261949. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29261949/