Quand est-ce que les bébés commencent à marcher ?

· 1 novembre 2018
Si vous voulez que votre enfant apprenne à marcher, vous devriez tenir compte de certains facteurs pour savoir s'il est prêt. Si le moment est venu, ces idées l'aideront à faire ses premiers pas.

S’il y a un moment qui reste éternellement gravé dans la mémoire des parents, c’est quand leur petit commence à marcher. On peut donc comprendre l’angoisse que leur provoque l’attente de cet événement.

Par conséquent, il y en a beaucoup qui sont impatients et se demandent quand les bébés commencent à marcher.

Vous avez tout préparé. Vous vous débarrassez des meubles et objets dangereux et lui donnez l’espace et l’opportunité. Et vous avez même votre portable à portée de main pour enregistrer cet évènement. Cependant, rien n’y fait. Le bébé n’est pas encore prêt à faire ses premiers pas.

Mais l’impatience des parents ne fait qu’empirer la situation. En effet, ce que vous ne devriez jamais ignorer, c’est que le bébé marchera au moment où il sera prêt à le faire. 

Si vous voulez en savoir plus sur cet événement tant attendu, nous vous invitons à continuer à lire. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre et comment favoriser le développement de votre enfant pour qu’il puisse commencer à marcher.

À quel âge les bébés commencent-ils à marcher ?

Cette déclaration peut vous décourager un peu. Mais en réalité, il n’y a pas de moment particulier où les bébés commencent à marcher. C’est un processus naturel qui dépendra de nombreux facteurs, tels que la parole, la capacité de ramper et autres.

En tout cas, cela se produit normalement entre 9 et 12 mois. Cependant, vous ne devriez pas être alarmé si cela arrive avec un ou deux mois de retard. Tant que vous ne remarquez aucun signal anormal, c’est quelque chose qui peut arriver.

Il se peut aussi que votre petit vous fasse une immense surprise et entreprenne ses premiers pas à 8, ou jusqu’à 7 mois.

La maturation et les conditions physiques et neurologiques de chaque enfant sont si particulières qu’il est impossible d’établir une date fixe en tant que paramètre.

Cependant, il est nécessaire de souligner que, si cette étape n’est pas atteinte avant l’âge de 18 mois, il sera temps d’effectuer quelques examens médicaux avec le pédiatre.

Les marcheurs peuvent aider à déclencher le moment où les bébés commencent à marcher.

Que faire si le bébé n’apprend pas à marcher à temps ?

Dans le cas où ce que nous avons cité précédemment se produit, vous devriez aller voir votre pédiatre de confiance. Lors de cette consultation, le médecin procédera à des tests de routine pour diagnostiquer l’état général de l’enfant.

Les raison derrière ce retard peuvent être les suivantes :

  • Le bébé rampe bien et n’a pas besoin de marcher pour bouger comme il veut.
  • C’est un petit enfant très calme et son envie de prendre de nouveaux risques n’a pas encore été provoquée.
  • Son processus de développement est lent en raison de problèmes génétiques. Ou alors, parce que c’est un bébé prématuré.
  • Il souffre d’un léger surpoids, ce qui gêne ses mouvements.
  • Un manque de stimulation.
  • Des problèmes de vue ou d’audition pouvant affecter son équilibre.
  • Des retards psychomoteurs plus spécifiques que le pédiatre saura identifier.

« En réalité, il n’y a pas de moment particulier où les bébés commencent à marcher. C’est un processus naturel qui dépendra de nombreux facteurs. »

Activités pour apprendre à un bébé à marcher

Pour déclencher le moment où les bébés commencent à marcher, il existe certains «exercices» que vous pouvez pratiquer pour l’aider à garder son équilibre et éviter de trébucher. Bien entendu, vous devez le faire de manière ludique et amusante, pas comme une exigence qu’il doit strictement respecter.

Bien entendu, vous ne pouvez effectuer ces exercices que lorsque votre bébé est prêt. Mais comment savoir si c’est le cas ? Vous remarquerez qu’il possède la force nécessaire pour rester debout quelques secondes, avec ou sans aide. Ou alors, il essaie même de faire des pas.

L’un des exercices consiste à le mettre devant vous et le tenir par les mains. Ensuite, vous poussez ses pieds en les touchant légèrement avec les vôtres. Vous pouvez le faire pendant que vous comptez, afin qu’il puisse entendre votre voix et se concentrer davantage sur le processus.

Beaucoup de parents se demandent quand les bébés commencent à marcher.

Vous pouvez également le mettre dans son parc et l’encourager à marcher en tenant les barreaux. Une méthode pour le faire est d’attirer son attention avec un jouet qui lui plaît et de l’encourager à le prendre. Eventuellement, cela l’encouragera à marcher sans se s’appuyer sur quelque chose.

Tout au long de ce processus dans lequel les bébés commencent à marcher, vous devez faire très attention à ne pas causer de chutes et de coupsEn effet, ils pourraient lui provoquer de la peur, ce qui signifierait un retard de cet apprentissage.

Aussi, rappelez-vous que la patience et l’encouragement que vous leur donnez seront fondamentaux. Tout viendra à son heure. Quoi de mieux que de profiter de cette belle étape en appréciant ses progrès !