Des massages pour lutter contre la constipation de votre bébé

23 septembre 2019
La constipation est un problème qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Elle se caractérise par une difficulté à déféquer. C'est à la fois stressant et agaçant. Les bébés peuvent souffrir de constipation pendant les premiers mois.

L’intolérance au lactose, un nouveau régime alimentaire, le passage à la nourriture solide, la déshydratation, une consommation excessive de produits laitiers de la part de la mère qui allaite… Ce sont des facteurs qui peuvent entraîner la constipation du bébé.

Comment savoir si mon enfant souffre de constipation ?

Quand un bébé souffre de constipation, il est de mauvaise humeur.

Si votre bébé commence à souffrir de constipation, il sera plus agité, irritable et nerveux.

Les gaz et les coliques sont inévitables si votre enfant est constipé. D’après les spécialistes, quand ils sont allaités, les bébés évacuent en même temps qu’ils mangent. Mais quand ils souffrent de constipation, ils évacuent de moins en moins à mesure qu’ils grandissent.

Si votre bébé est constipé, il est important d’aller voir le pédiatre pour que cela ne devienne pas un problème chronique. Cela pourrait compliquer son développement.

Rappelez-vous : plus longtemps les selles resteront dans le gros intestin du bébé, plus ce sera douloureux pour votre bébé et plus la matière fécale sera dure et sèche.

Quelles peuvent être les causes de la constipation chez les bébés ?

Changer l'alimentation de votre bébé peut pertuber son système digestif.

Quand vous changez le régime alimentaire de votre bébé, cela peut avoir des conséquences sur son appareil digestif. Son organisme doit s’habituer à sa nouvelle alimentation.

Par exemple, si votre bébé commence à manger des morceaux solides, il est nécessaire de réduire sa consommation d’aliments pauvres en fibres. Ils peuvent être à l’origine du problème. Donnez-lui plutôt des fruits et légumes. Cela l’aidera à réguler son cycle antéro-gastrique. De plus, ces aliments lui apporteront des vitamines et des nutriments.

Faites attention à la déshydratation. Si votre bébé ne boit pas assez ou ne consomme pas assez de liquide, son organisme absorbera l’humidité des aliments et des selles pour s’hydrater. Nous vous recommandons de lui donner des jus de fruits naturels, des soupes et de l’eau dans la journée pour éviter cela.

Ne l’habituez pas non plus à boire du lait entier. En effet, la consommation excessive de calcium peut provoquer la constipation dès le plus jeune âge. Mélangez-le à du jus de fruits ou à votre propre lait maternel, le temps que son organisme s’habitue.

Que faire pour soulager un bébé constipé ?

Le plus important, si vous voulez réguler le transit intestinal de votre bébé, c’est de modifier son régime alimentaire. Vous pouvez aussi l’aider à mobiliser ses intestins en lui donnant des massages faciles et simples à réaliser.

Le massage circulaire. Tenez les chevilles de votre bébé d’une main et massez son petit ventre de l’autre, en faisant des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela favorisera son transit intestinal, tout en l’aidant à développer son système gastro-intestinal.

Le massage des flancs. Positionnez votre bébé sur le dos et massez son petit ventre avec un mouvement de balayage, c’est-à-dire en déplaçant vos paumes de mains de haut en bas, de ses côtes à la partie basse de son ventre.

Le massage de côté. Si votre bébé a du mal à évacuer, ce massage devrait pouvoir l’aider. Couchez-le sur le côté gauche. Pendant dix minutes, étirez une de ses jambes en fléchissant l’autre contre son ventre. Cela activera le transit intestinal. Répétez ce massage cinq à six fois par jour.

Le massage « bicyclette ». Positionnez votre bébé sur le dos. En lui tenant les chevilles, faites-le pédaler en fléchissant ses cuisses vers son ventre pour activer sa flore intestinale et son système digestif.

Le massage à deux mains. Très délicatement, positionnez votre bébé sur le ventre. Donnez-lui un jouet pour qu’il s’occupe, parce que ce n’est pas une position très confortable.

Le massage avec les jambes levées. Positionnez en douceur votre bébé sur le dos. Prenez-le par ses petites jambes et fléchissez-les de manière à ce que ses genoux touchent son ventre. Appuyez légèrement. Vous pouvez faire trois séries de dix répétitions. Cela devrait l’aider à évacuer les selles.

Selon les spécialistes, les massages manuels peuvent vraiment aider les bébés constipés. C’est un avantage pour les parents d’avoir une méthode simple pour soulager l’indisposition de leur bébé.