Pourquoi faut-il se laver les mains avant de toucher un bébé ?

· 13 novembre 2017

Nombreux sont les nourrissons malades, contaminés par des adultes qui ne prennent pas les précautions d’hygiène nécessaires avant de s’occuper d’eux. Cela parait bête, mais c’est très important.

Un bébé est très fragile. Une maladie, même la plus bénigne pour les adultes, peut être mortelle chez le nourrisson. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires. Il est notamment primordial de se laver les mains.

L’importance de se laver les mains avant de toucher un bébé

Un geste aussi simple que de se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé peut lui sauver la vie. Ce sont des précautions que tous les adultes devraient prendre avant de toucher un bébé.

Il existe des maladies contagieuses vraiment graves; et d’autres qui sont bénignes chez l’adulte, comme une gastro-entérite ou un rhume, peuvent être mortelles chez le nourrisson.

Pendant les premiers mois de vie du bébé, il est particulièrement important d’avoir toujours les mains propres pour éviter de lui transmettre des maladies. Les bébés sont très vulnérables. Ils peuvent facilement tomber malade.

Comme leur système immunitaire est encore faible, ils ont aussi du mal à guérir. Parfois, ils doivent être hospitalisés immédiatement.

Un adulte en train de se laver les mains

Quand et comment se laver les mains ?

Il faudra vous laver les mains autant de fois que vous souhaitez porter le bébé. C’est particulièrement important de le faire avant de lui donner à manger et juste après l’avoir changé ou nettoyé.

Faites-le également chaque fois que vous vous touchez le nez ou la bouche (par exemple, après avoir éternué ou vous être mouché). Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon de manière consciencieuse pour éviter la propagation des bactéries.

Répétez à toutes les personnes qui interagissent avec votre bébé qu’ils doivent en faire autant. Les grands frères, les grands-parents, les oncles et tantes, toute personne qui touche votre bébé pendant les premiers mois de son existence…

Tout le monde doit avoir les mains toujours propres. Si en plus, quelqu’un est malade, il devra se laver les mains encore plus souvent.

Le remède pour un bébé qui a peur, ce sont les douces caresses de sa mère.

Auteur inconnu

Si cette personne souffre d’une maladie virale ou d’un virus infectieux, il vaut même mieux qu’elle ne touche pas du tout le bébé. Moins il y a de risques de transmettre des maladies au petit, mieux ce sera.

Ce n’est pas bien grave si quelques personnes ne s’approchent pas du bébé pendant deux ou trois jours. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Vous n’avez pas à avoir honte de demander aux grands-parents ou aux autres visiteurs de s’abstenir de toucher le bébé ou de s’approcher s’ils ont les mains sales et s’ils n’ont pas la possibilité de se nettoyer ou bien si ces personnes ont une maladie virale. Ils comprendront que c’est pour la santé et le bien-être de votre bébé.

Ne soyez pas gêné. S’il faut imposer des limites pour que votre bébé ne tombe pas malade, imposez-les.

Un adulte se frotte les mains

Nous pouvons tous transmettre des germes

Même si nous n’avons pas de maladie virale, nous pouvons tous transmettre des germes. Nous touchons des objets et d’autres personnes toute la journée. Comment savoir si nos mains sont propres ? Il vaut donc mieux les laver à chaque fois pour être sûre et pour protéger la santé du nourrisson.

Si vous vous retrouvez dans un endroit où il n’y a pas d’eau ou de savon, c’est une bonne solution que d’avoir une bouteille de gel désinfectant pour les mains. Cela permet de se désinfecter les mains en quelques secondes, sans avoir besoin d’eau ou de savon.

C’est une bonne idée, surtout quand vous sortez dans la rue faire une promenade et que vous rencontrez des amis qui veulent toucher votre petit bébé.

Comme vous le voyez, toutes les précautions sont bonnes à prendre pour protéger votre bébé des germes des autres personnes (et des vôtres aussi). Il est très important de se laver les mains. Et si les personnes de votre entourage veulent toucher votre bébé, le porter ou même lui chatouiller le nez, ils devront faire de même.

Un bébé est très vulnérable. Il faut le protéger.