Comment soulager les maux de dos après l'accouchement ?

Il est possible de retrouver des muscles sains et d'éviter les maux de dos après l'accouchement. Découvrez quelques conseils.
Comment soulager les maux de dos après l'accouchement ?

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2022

Les maux de dos après l’accouchement sont plus fréquents que vous ne le pensez. Dans la plupart des cas, ils sont dus à des changements physiques majeurs dans le corps pendant la grossesse, en particulier la prise de poids et la posture. Ils peuvent aussi être causés par l’effort musculaire que la femme doit faire au moment de l’accouchement.

« Bien que les douleurs lombaires et pelviennes représentent les complications les plus fréquentes de la grossesse, leur étiologie est inconnue et leur physiopathologie mal comprise. Les changements physiologiques normaux de la grossesse affecteraient également la colonne vertébrale et pourraient contribuer à l’apparition de lombalgies gestationnelles et peut-être post-partum. »

– Milan Munjin, Francisco Ilabaca, Juan Rojas –

Les autres causes de cette complication post-partum sont : l’accumulation d’eau dans le corps, la congestion des vaisseaux épiduraux et les modifications du système endocrinien. Au niveau des mouvements, se pencher fréquemment et lever le bébé du berceau, du sol ou du parc sont des actions qui intensifient l’inconfort sur le corps de la femme.

Recommandations pour les maux de dos après l’accouchement

  • Essayez de retrouver votre poids idéal dès que possible. Améliorez vos habitudes alimentaires avec une alimentation de qualité. Ainsi, votre colonne vertébrale ne supportera pas une charge excessive et les muscles seront plus détendus.
  • Faites des activités physiques comme le yoga, la natation, la marche ou la gymnastique. Ces exercices permettent de renforcer les muscles et les ligaments qui ont perdu leur tonus naturel. Ils permettent également d’augmenter la flexibilité et l’endurance. Vous devez vous concentrer sur le travail de la région pelvienne.
  • Assurez-vous d’avoir un sommeil de qualité et offrez à votre corps un repos physique. En ce sens, vous devez éviter les activités physiques intenses ou à fort impact pour éviter que les maux de dos ne s’aggravent après l’accouchement. Vous ne devez pas non plus soulever d’objets lourds ou rester penchée pendant longtemps.
  • Maintenez une bonne posture lorsque vous êtes assise. Par ailleurs, lorsque vous nourrissez votre bébé, évitez de vous allonger sur le côté : asseyez-vous bien droite et penchez-vous sur une surface confortable. Lorsque vous êtes assise, posez vos pieds sur un tabouret. L’élévation des pieds réduit la pression directe sur les muscles du bas du dos.
    Comment soulager les maux de dos après l'accouchement ?
  • Prenez des bains chauds ou appliquez des compresses chaudes le soir. Ces remèdes maison simples aident à détendre les muscles excessivement contractés. Pour des bienfaits plus importants et plus visibles, nous vous suggérons d’utiliser des sels naturels ou des plantes aromatiques aux propriétés anti-inflammatoires.
  • Demandez un massage. Les mains d’un professionnel aideraient à réorganiser et à restaurer la forme correcte des muscles et à réduire l’inflammation et la tension accumulée. Si vous n’avez pas accès à un lieu spécialisé, demandez de l’aide à votre partenaire ou à un autre membre de votre famille.

Autres soins particuliers

  • Évitez de porter des talons hauts pendant quelques mois après l’accouchement. Cela évitera d’exposer vos pieds et votre colonne vertébrale à une pression plus importante.
  • Appliquez alternativement des compresses chaudes et froides sur votre dos.
  • Utilisez des onguents ou des huiles essentielles sur la zone où la douleur se produit.
  • Essayez de porter le bébé devant votre poitrine plutôt que sur le côté. De cette façon, vous évitez le surmenage des muscles de la hanche et du dos.
  • Lorsque vous soulevez votre bébé du sol, évitez de trop étirer vos bras. Rapprochez-vous un peu et ne vous accroupissez pas en gardant les genoux tendus. La position correcte lorsque vous vous penchez est de plier les genoux, de vous pencher et de mettre la force dans vos jambes lorsque vous vous levez.
  • Pratiquez des exercices de relaxation et de respiration pour aider à soulager les tensions musculaires causées par le stress.
  • Apprenez et réalisez les exercices correspondant à la méthode Pilate. Ceux-ci vous permettront de bénéficier d’un alignement correct du corps, de souplesse, d’une tonification des muscles profonds et d’un renforcement des hanches et des épaules. Ils aident également à réduire la fatigue du dos, favorisent la posture lombaire et sont bénéfiques aux muscles du plancher pelvien.

Quand consulter le médecin pour les maux de dos après l’accouchement?

  • Lorsque la douleur est intense et, au lieu de diminuer, devient plus intense avec le temps.
  • Si vous avez de la fièvre.
  • Si la douleur est causée par un coup violent ou une chute.
  • Quand une ou les deux jambes sont engourdies.
  • Si vous sentez que vous avez perdu la coordination des mouvements ou ressentez une fatigue excessive.
  • Lorsque la douleur reste dans le corps pendant plus de six mois.
    Comment soulager les maux de dos après l'accouchement ?

Tous les conseils que vous avez lus dans cet article font partie d’un mode de vie sain. Le fait que vous puissiez rapidement surmonter le grand inconfort des maux de dos après l’accouchement dépend de vos propres soins. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous présentez un ou plusieurs des symptômes que nous avons mentionnés. Plusieurs remèdes maison seront peut-être nécessaires pour guérir.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 exercices pour les maux de dos pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 exercices pour les maux de dos pendant la grossesse

L'activité physique aide à réduire l'inconfort de la grossesse. Voici cinq exercices pour soulager les maux de dos pendant la grossesse..A faire ch...