6 types de lits pour enfants

12 décembre 2019
Vous refaites la décoration de la chambre de votre enfant ou vous devez tout simplement lui acheter un lit ? Alors cet article est idéal pour vous ! Connaissez-vous la grande variété d'alternatives qu'il existe quant aux lits pour enfants ?

Aujourd’hui, les options qui se présentent à nous au moment de décorer un espace de la maison sont variées. Et les chambres d’enfants ne font pas l’exception quant au lit, un élément primordial et essentiel à leur repos. Quels sont les meilleurs types de lits pour enfants ?

Vous devrez tenir compte d’un certain nombre d’aspects lorsqu’il sera question de choisir un lit pour votre enfant. Tout d’abord, et c’est bien logique, l’espace disponible déterminera en grande partie vos possibilités. D’autre part, il vous faudra aussi considérer les préférences de l’enfant ainsi que le nombre d’enfants par chambre.

Les types de lits pour enfants les plus recommandés

1. Les lits individuels

On peut trouver diverses sous-catégories de lits individuels. La première d’entre elles est le lit individuel que nous connaissons tous. Autrement dit, avec un matelas ou un sommier, une tête de lit et des pieds ; l’espace vide en dessous peut être utilisé pour y placer des tiroirs.

Une autre option est le lit surélevé, qui présente les mêmes caractéristiques que le lit individuel traditionnel, à la différence, comme son nom l’indique, de sa hauteur. D’autre, part, sous le matelas principal, on peut parfois trouver un deuxième lit.

Cet autre lit se cache sous la forme d’un tiroir, et comporte généralement un matelas un peu plus fin que celui du lit supérieur. Parfois, on peut aussi trouver des tiroirs de rangement à la place d’un autre lit.

D’un autre côté, il y a aussi les lits combinés, que l’on pourrait considérer comme étant une « évolution » des lits surélevés. Les lits combinés comptent aussi une structure pour un lit supplémentaire dans leur partie inférieure, en plus d’inclure des petits tiroirs en-dessous ou au dessus. Le matelas du deuxième lit est le même que dans le lit principal.

La principale différence entre ces types de lits pour enfants est la hauteur. Alors que les lits surélevés conservent la hauteur traditionnelle de 50-55 centimètres, les lits combinés, eux, sont plus hauts.

2. Les types de lits pour enfants les plus recommandés : les lits superposés

De même que pour les lits individuels, on peut trouver divers types de lits pour enfants dans cette catégorie. Le lit superposé classique est cette structure qui unit deux lits, l’un au-dessus de l’autre. Généralement, ces deux lits sont séparés par une distance avoisinant les 80-90 centimètres.

Si les lits superposés sont très pratiques pour économiser de l’espace, il est cependant toujours difficile de faire le lit du dessus. De plus, les lits superposés présentent l’inconvénient d’être quelque peu dangereux pour les enfants qui ont le sommeil agité ; une chute de cette hauteur implique de grands risques.

Les lits superposés font partie des meilleurs lits pour enfants

D’autre part, les lits superposés présentent d’autres variables. L’une d’elles est le lit superposé train, où le lit du dessus n’est pas totalement aligné à celui du dessous. Ainsi, cela fait de la place à un espace de rangement à l’une des extrémités du lit.

La plupart des lits superposés trains comportent une armoire intégrée à cet espace. Cependant, d’autres, plus innovants, comportent aussi des escaliers permettant à l’enfant d’accéder au lit du bas.

Enfin, le lit superposé d’angle possède les mêmes caractéristiques que le lit superposé train, à la seule différence que les lits sont disposés de manière transversale.

3. Les lits amusants

Pour un enfant, chaque élément de la vie quotidienne peut être un instrument d’amusement et de jeu. Et les lits ne font pas exception. Ainsi, si votre enfant aime les voitures, vous pouvez lui acheter un lit de cette forme ; pour les enfants fans des animaux, on peut aussi trouver des designs très amusants.

Mais ce n’est pas tout : les lits superposés peuvent aussi avoir la forme d’un bus, d’un carrosse, d’un camion de pompiers, d’une tente de camping voire même d’un château. Il en existe aussi qui comportent des toboggans !

4. Les types de lits pour enfants les plus recommandés : les lits jumeaux

Il s’agit d’une excellente alternative si vous avez des jumeaux ou des faux jumeaux, ou encore tout simplement si vos enfants ont des âges similaires.

Il s’agit de deux lits de la même taille et de la même forme et qui se trouvent l’un à côté de l’autre. En changeant uniquement la couleur de la structure ou des draps, vous vous retrouverez avec une combinaison visuelle très agréable.

« Le lit surélevé présente les mêmes caractéristiques que le lit individuel traditionnel, mais sous le matelas principal, on peut parfois trouver un deuxième lit. »

5. Les lits pliables

La chambre de votre enfant est petite ? Optez pour le lit pliable ! C’est une alternative pratique, même si beaucoup voient en ce type de lit une option peu esthétique.

Or, aujourd’hui, on peut trouver de très beaux modèles, que vos enfants adoreront à coup sûr ! N’hésitez pas à découvrir à quoi ils ressemblent, ne serait-ce que pour évaluer les possibilités qu’ils offrent.

Trois enfants dans un lit

6. Les types de lits pour enfants les plus recommandés : les lits Montessori

Une des caractéristiques de ces lits, c’est que généralement, ils se fondent bien dans la décoration Montessori dans la chambre des enfants. L’idée est de placer le matelas presque au niveau du sol, afin que l’enfant puisse y accéder plus facilement.

L’avantage de ce design est qu’il fomente l’autonomie des enfants, qui n’ont alors pas besoin de leurs parents pour se mettre dans leur lit. De plus, les lits Montessori sont sûrs et confortables. On peut en trouver de différents designs, tous aussi jolis les uns que les autres.

Bois ou autre matériau ?

Enfin, il ne faut pas oublier le sujet du matériau du lit. Si la majorité des lits sont faits en bois, il en existe aussi en fer. Ces derniers sont plus résistants et plus lourds. Leur brillance octroie à la chambre d’un enfant une grande élégance.

Comme nous le soulignions précédemment, les types de lits pour enfants sont nombreux et tous visent à s’adapter aux différents besoins de chacun. Quel est votre favori ?