Comment éliminer les varices pendant la grossesse ?

12 décembre 2019
Beaucoup de femmes souffrent de varices pendant la grossesse. C'est un symptôme caractéristique de cette étape de la vie, mais les varices peuvent grandement affecter l'estime de soi. Voici comment les traiter.

Pendant la grossesse, le corps d’une femme subit de nombreux changements qui ont des conséquences,par exemple, les varices. Ces changements sont tous nécessaires pour accommoder, nourrir et protéger le fœtus jusqu’à la naissance. Certaines de ces transformations exercent une pression sur le corps de la future mère et affectent son état de bien-être général.

Ces changements affectent notamment la circulation sanguine. Cette altération peut, entre autres, entraîner l’apparition de varices dans les membres inférieurs.

La grossesse représente un moment de vrai bonheur, mais elle s’accompagne aussi de petits revers, comme l’apparition de varices. Cependant, ne vous inquiétez pas plus que vous ne le devriez, car il y a des solutions pour les combattre.

Les varices pendant la grossesse sont causées par une augmentation du volume sanguin. Lorsqu’elles apparaissent, il est important de prévenir la dilatation et d’abaisser la tension artérielle.

Gardez à l’esprit qu’elles se produisent le plus souvent dans les jambes, bien que certaines femmes peuvent aussi en avoir sur le col de l’utérus ou la vulve. En réalité, les hémorroïdes sont un type de varices.

Comment éliminer les varices pendant la grossesse ?

Tout d’abord, certains soins et de bonnes habitudes quotidiennes peuvent aider à garder la situation sous contrôle.Cela permet également de limiter l’apparition et l’aggravation des varices. Voici quelques recommandations parmi les plus importantes :

1. Contacter un spécialiste

La première chose à faire si vous voulez éliminer les varices pendant la grossesse est de contacter un phlébologue dès que possible. Par le biais d’une visite spécifique et d’un ou plusieurs examens non invasifs, le médecin établira une démarche de prévention compatible avec les besoins et le problème.

exercices pour prévenir les varices pendant la grossesse

2. Faire de l’exercice régulièrement

Les varices pendant la grossesse apparaissent généralement au cours du troisième trimestre.A ce moment, le poids du bébé exerce une pression sur le bassin. Pour favoriser la circulation sanguine et minimiser le risque d’hypertrophie des veines, vous devriez faire des exercices à faible impact tout au long de la gestation.

Entre autres, la marche et la natation sont des activités à faible impact très bénéfiques. Vous pouvez aussi essayer le tai chi et le yoga, sous la direction d’un professionnel.

D’autre part, vous pouvez envisager de faire des exercices spécifiques pour vos pieds en bougeant vos chevilles par des flexions et des rotations. En répétant les mouvements tout au long de la journée, vous favoriserez une bonne circulation sanguine.

Nous vous recommandons de contacter votre gynécologue pour savoir quels exercices vous conviennent le mieux, surtout vers la fin de votre grossesse.

3. Suivre un régime alimentaire équilibré

Incontestablement, l’alimentation est essentielle non seulement pour contrôler le poids, mais aussi pour protéger naturellement l’intégrité et la santé des vaisseaux sanguins. Donc, si vous voulez prévenir les varices pendant la grossesse, tout commence par une bonne nutrition.

4. Porter des bas de contention gradués pour lutter contre les varices pendant la grossesse

Les bas de contention gradués aident le flux veineux et ralentissent l’aggravation des varices. En outre, ils réduisent les symptômes tels que la douleur, la lourdeur, la sensation de brûlure et le gonflement.

De même,l’utilisation de bas de contention sera particulièrement utile à partir du troisième trimestre de la grossesse. Même en l’absence de varices, elle permettra de prévenir l’œdème de stase veineuse induit par les changements posturaux et hémodynamiques. Dans le cas des varices, l’utilisation de bas de contention sert donc à prévenir leur développement et à contrôler les symptômes et les complications.

« Les varices pendant la grossesse apparaissent généralement au cours du troisième trimestre, lorsque le poids du bébé appuie sur le bassin ».

5. Soulever vos jambes

Si vous devez rester assis dans la même position pendant longtemps, essayez de placer vos pieds sur un tabouret. En effet, cela aidera à soulager la pression, au moins partiellement. Si possible, avant de lever les jambes, levez-vous et faites une courte marche pour favoriser davantage la circulation.

6. Pratiquer des exercices de respiration profonde

Les exercices de respiration sont aussi un excellent moyen de prévenir les varices pendant la grossesse. Pour ce faire, vous pouvez vous asseoir dans une position confortable, les pieds sur les hanches.

Respirez ensuite profondément jusqu’à ce que vos poumons soient pleins. Expirez petit à petit et sentez l’air du diaphragme se libérer. Nous vous conseillons de faire cet exercice 10 minutes par jour.

varices sur les jambes d'une femmes

7. Adoptez un mode de vie sain pour éviter d’avoir des varices pendant la grossesse

Pour prévenir les varices pendant la grossesse, il est essentiel de maintenir un mode de vie sain. Voici quelques habitudes saines à adopter :

  • Ne portez pas de chaussures sans talons mais pas non plus de talons trop hauts.
  • Évitez les bains et les douches trop chauds et les environnements où la température est trop élevée.
  • Il est déconseillé d’exposer les jambes au soleil pendant une longue période.
  • Dormez avec les pieds légèrement plus haut que le reste de votre corps.
  • Évitez de trop vous asseoir ou de rester immobile. Lorsque vous êtes forcé de le faire pour des raisons professionnelles, faites de petits exercices tout au long de la journée pour réactiver la circulation.

Finalement, ces simples recommandations vous permettront d’éliminer les varices pendant la grossesse. N’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils pour vous éviter ce problème.