Comment créer un bon espace à la maison pour les devoirs ?

11 décembre 2019
Disposer d'un espace dédié aux devoirs est la base pour que cette activité soit quelque chose de gratifiant et même d'amusant.

Pour beaucoup d’enfants, le travail scolaire n’est pas agréable, et pour les parents, c’est une sorte de défi tous les jours que de les amener à le faire. Aujourd’hui, nous allons voir l’importance de créer un bon espace pour les devoirs.

Lorsqu’ils sortent de la classe, la plupart des enfants pensent à beaucoup de choses, et les devoirs sont habituellement au bas de la liste de leurs priorités. Beaucoup finissent même par développer de mauvaises habitudes de devoirs : ils les font avec la télé allumée, au milieu de la pièce avec trop de bruit ou en regardant leur portable.

La meilleure chose que nous puissions faire pour eux, en tant que parents, c’est de préparer leur espace dès le premier instant pour qu’ils aient l’habitude de faire leurs devoirs à la maison et même d’en profiter.

Disposer d’un espace de travail désigné pour les tâches est la base pour qu’ils les exécutent rapidement, efficacement et agréablement.

Son opinion est la plus importante

Nous en avons parlé à maintes reprises, mais insistons : lorsque nous créons quelque chose pour notre enfant, nous devons tenir compte de son opinion. Ainsi, lorsqu’il s’agit de créer un espace pour les devoirs à la maison et pour étudier, nous devons toujours être attentifs à ce qu’il pense.

père et fille faisant les devoirs

Nous pouvons commencer par lui demander où il aimerait concevoir cet espace. Nous le laissons ensuite choisir les couleurs (toujours avec nos conseils), les outils et les matériaux qu’il souhaite avoir dans sa nouvelle zone.

Choisir le bon endroit pour faire ses devoirs

Tout d’abord, il faut choisir un bon espace. Avant de le choisir, nous devons regarder comment notre enfant fait ses devoirs. Beaucoup d’enfants ont besoin d’un silence absolu pour se concentrer, mais d’autres ont besoin d’être dans un endroit où il y a de l’activité pour terminer leur travail.

Vous pouvez organiser l’espace pour l’enfant en regardant ceci. S’il a besoin de tranquillité d’esprit pour se concentrer, choisissez un coin de sa chambre à coucher, dans une salle d’étude, si nous pouvons l’avoir, ou dans une salle familiale qui ne sera pas bondée pendant son travail.

Si, par contre, il a besoin d’avoir du mouvement autour de lui, il est possible de choisir un endroit dans votre salon où il y a plus de personnes,mais en vérifiant toujours que l’activité autour de lui est contrôlée et lui permet de se concentrer.

Éclairage

La meilleure lumière pour les devoirs est la lumière naturelle. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, nous chercherons un endroit à la maison où nous pourrons profiter de la lumière naturelle le plus longtemps possible. Si cela n’est pas possible, soit à cause de la saison ou de l’emplacement de l’espace, nous chercherons une bonne lampe artificielle qui peut être graduée en hauteur et en intensité.

fille faisant ses devoirs

Un espace amusant pour les devoirs à la maison

Lorsque nous savons clairement où dans la maison notre enfant veut faire ses devoirs, nous veillerons à ce quecet espace ait des éléments amusants pour l’enfant. Pour cela, nous tiendrons compte de ce qu’il aime ; l’enfant doit choisir la plupart des décorations pour être plus à l’aise.

Si nous allons mettre un bureau attaché à un mur, nous pouvons placer des affiches colorées, avec de belles images que nous choisirons avec notre enfant. Plusieurs études montrent qu’avoir des images positives dans un environnement d’étude aide à avoir un esprit positif.

Nous pouvons opter pour de beaux paysages ou même un personnage de film ou de bande dessinée que l’enfant aime. Nous allons essayer de rendre le coin d’étude plein de couleurs ; il faut sortir de l’ennui.

L’organisation

L’espace d’étude doit contenir tout ce dont l’enfant aura besoin pour étudier. Lui donner les outils dont il a besoin est la base d’une bonne organisation. Nous pouvons ajouter des tiroirs, des boîtes et tout ce dont il va avoir besoin pour organiser son matériel.

Disposer d’un espace dédié aux devoirs est la base pour que cette activité soit quelque chose de gratifiant et même d’amusant. Avec peu d’effort et un peu de dévouement au début, nous ferons des devoirs auxquels notre enfant s’habituera. Nous l’aiderons à créer une bonne routine dans son éducation.

  • Canter, Lee. Homework without tears. The Education Digest. 1988.