La méthode Montessori pour décorer la chambre des enfants

· 10 mai 2018
La méthode Montessori contient des éléments d'apprentissage qui peuvent même être appliqués lors du choix de la décoration de la chambre de votre enfant. Ce système est actuellement utilisé dans les crèches et les écoles pour décorer et stimuler l'éducation des petits.

Quand il s’agit de préparer la chambre pour l’arrivée d’un bébé, il se peut que nous soyons accaparés par l’achat frénétique d’ornements et d’accessoires afin que l’enfant se sente bien dans son nouvel environnement. Parfois, même les parents ne sont pas conscients de ce qu’ils considèrent comme confortable pour le bébé, mais qui en réalité ne l’est pas. 

Apprenez comment la méthode Montessori pour décorer la chambre des enfants peut vous aider à développer la créativité de votre petit dans un environnement différent et sécuritaire.

En quoi consiste la méthode Montessori pour décorer la chambre des enfants ?

La méthode Montessori est connue comme un modèle d’apprentissage éducatif alternatif avec des résultats optimaux. Etant donné que chaque enfant a des aptitudes différentes, la base de la méthode Montessori est l’expérimentation de ces capacités.

L’un des principales caractéristiques de cette méthode est que l’enfante explore par lui-même. Cela requiert donc un environnement conçu pour l’enfant plutôt que de rechercher le confort de l’adulte.

L’exploration est l’un des objectifs de cette pédagogie, et quel meilleur endroit pour le mettre en pratique que la chambre des enfants. Cet espace peut devenir un lieu de découvertes et d’apprentissage. Avec la méthode Montessori, vous pouvez atteindre tous ces objectifs en décorant la chambre de votre enfant.

La méthode Montessori est axée sur l'exploration de l'enfant de façon autonome et indépendante

Comment mettre en oeuvre la méthode Montessori dans la chambre de l’enfant ?

Il est très courant de voir des chambres d’enfants adaptées aux besoins des parents. Toutefois, la décoration de l’espace des enfants inspirée par la méthode Montessori implique les éléments suivants :

  • L’espace. Le concept est axé sur une pièce spacieuse, propre, bien éclairée et bien ventilée.
  • Le lit. Il est recommandé d’éviter les barreaux et les berceaux fermés à partir de 18 mois. La méthode Montessori pour décorer la chambre des enfants pousse à avoir un lit au ras du sol. Vous protégez ainsi la sécurité de votre enfant et il peut explorer sans dépendre de l’adulte qui vient le sortir de son lit.
  • Les murs. Choisissez des couleurs qui génèrent la tranquillité, comme les couleurs chaudes. Rappelez-vous que cette chambre sera l’espace personnel de l’enfant. Les couleurs chaudes invitent à la détente et au repos.
  • Les meubles. Le mobilier tel que les tiroirs, les chaises, les tableaux et les étagères doit être à la hauteur de l’enfant et non celle de l’adulte. De cette manière, il se sentira à l’aise avec son environnement parce qu’il aura les choses à portée de main.
  • Le sol. Il doit être libre d’obstacles et doit permettre de se déplacer facilement dans la pièce. Si c’est possible, vous pouvez choisir des tapis afin que votre enfant explore des textures.
  • Les jouetsIl est préférable que les jouets soient en matériaux naturels comme le tissu ou le bois à la place du plastique. Gardez à l’esprit que les jouets très sophistiqués avec des lumières et des sons limitent la créativité.
  • Les accessoires. Un miroir à la hauteur de l’enfant lui permet une observation personnelle et la découverte de son corps. Vous pouvez aussi coller des illustrations de la nature, d’animaux ou de paysages. Les portemanteaux doivent être placer de manière à ce que l’enfant puisse accrocher ses propres vêtements.
  • L’ordreOn doit respecter et encourager l’ordre et il doit y avoir une place pour chaque chose. Il n’est pas conseillé d’avoir trop de choses afin que la chambre soit facile à ranger.
La méthode Montessori pour décorer la chambre des enfants possède de nombreux avantages

7 avantages de décorer la chambre de votre enfant avec la méthode Montessori

La décoration de la chambre des enfants selon la pédagogie Montessori possède les avantages suivants :

  • L’enfant devient plus autonome et indépendant.
  • Cela lui offre la liberté de développer sa créativité.
  • L’apprentissage est plus rapide et il s’adapte facilement aux différents environnements.
  • Cela contribue au développement général de l’enfant.
  • L’enfant est acteur de son propre apprentissage.
  • L’enfant apprend à son rythme.
  • La pédagogie Montessori considère l’enfant comme un être complet plutôt que comme un enfant sans défense.

Motivez-vous à offrir à votre enfant une chambre avec le style Montessori, car en plus de tous les avantages ci-dessus, c’est aussi plus économique et fonctionnel que les chambres traditionnelles. En outre, vous pouvez trouver de nombreuses variantes de décoration si vous cherchez sur internet.