6 types de rangements pour la chambre de bébé

3 décembre 2019
Vous êtes en train de préparer la chambre de votre nouveau-né? Ne passez pas à coté de ces quelques suggestions de rangements pour ranger les vêtements du dernier venu mais aussi tous les accessoires de la vie quotidienne du nouveau membre de votre famille.

Lorsqu’un nouvel enfant rejoint la famille, il y a plusieurs impératifs à accomplir. Il ne s’agit pas seulement d’acheter des vêtements et des accessoires pour bébé. Il faut aussi planifier la façon dont vous allez créer une ambiance dans sa chambre. Pour cela, il peut être intéressant de connaître les différents types de rangements pour bébés que vous avez à votre disposition.

Une erreur que beaucoup de parents commettent est de choisir le rangement le plus beau ou le plus élégant. Bien qu’ils puissent agrémenter la chambre de leur enfant, en réalité, ils ne sont pas toujours utiles au final.

Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas ignorer le côté fonctionnel des rangements que vous allez choisir. Tout d’abord, le choix sera déterminé par l’espace dont vous disposez.

En second lieu, il est bon de considérer votre besoin spécifique. Pour ce faire, vous devez penser au nombre de choses que vous devrez ranger et aux autres espaces que vous disposez à cet égard. De nos jours, les tables à langer, les baignoires et les berceaux viennent avec des tiroirs qui peuvent compléter les rangements dédiés à cette fonction.

Les six types de rangements pour bébés

Passons à présent en revue les différents types de rangements pour bébé. Chacun d’entre eux possède certaines caractéristiques qui le rende plus ou moins adapté à la situation de chacun. Choisissez donc l’option qui vous convient le mieux !

1. L’armoire traditionnelle

Il s’agit ici de l’armoire typique. Elle peut être placée n’importe où dans la pièce. Elle contient généralement des tiroirs dans sa partie basse et des étagères en haut. De plus, elle est souvent munie de cintres pour suspendre les vêtements les plus fragiles de bébé. Normalement, il y a deux et trois portes sur ces armoires.

Il y a un autre détail important qu’il faut considérer. Il s’agit de la vie utile du meuble. En effet, au delà de l’aspect esthétique des rangements pour la chambre de bébé, vous devez penser à son obsolescence. Ainsi, alors que bébé grandit, vos rangements risquent de perdre de leur utilité. Cependant, il sera possible de le vendre, de le prêter ou de le donner à un membre de votre famille ou à un ami. Vous pouvez aussi le garder dans l’éventualité de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Armoires et tiroirs

2. Le placard encastré

Par souci de gain d’espace, de nombreuses maisons disposent aujourd’hui d’un espace aménagé avec des placards. C’est une très bonne alternative que ce soit pour la chambre de bébé ou pour n’importe quelle chambre de la maison.

Dans le cas de la chambre de bébé, le placard risque d’être est un peu trop sobre. Il faudra donc le décorer et l’embellir avec des dessins ou des autocollants pour enfants. Il sera ainsi un peu plus coloré et amusant et ce à moindre coût. Ces placards sont généralement spacieux. Vous pourrez donc y loger tous les éléments de votre petit.

3. Les rangements sous la table à langer

C’est l’une des options les plus multifonctionnelles que vous puissiez trouver. En effet, ces rangements sont équipés de tiroirs et d’étagères en bas et d’une table à langer pliante en haut. Vous pouvez également trouver des tables à langer montées sur roues pour la transporter au besoin.

« Nous vous conseillons de ne pas ignorer le côté fonctionnel des rangements que vous choisissez. Tout d’abord, le choix sera déterminé par l’espace dont vous disposez. »

4. Les étagères

Vous pouvez également préférer des rangements simples dans lesquels les objets sont visibles. C’est une bonne idée d’utiliser des caisses décorées spécialement pour les vêtements et les affaires de votre enfant. Beaucoup de ces meubles viennent avec des tiroirs en bas.

5. Les rangements accrochés au lit de bébé

Aujourd’hui, la conception de meubles innovants met l’accent sur la fonctionnalité. C’est ainsi qu’il existe des rangements intégrés. Il s’agit en fait d’un lit pour bébé avec ses barreaux qui possède un meuble compact de rangement sur un de ses cotés.

Rangements et armoire

Ne sous-estimez pas leur taille! En effet, vous allez vite vous rendre compte que ce type de rangement est beaucoup plus utile que vous ne pouviez l’imaginer. Il comportent souvent des tiroirs et des étagères. Vous pouvez même vous procurer un de ces lits avec une table à langer pliable.

Il existe aussi des lits superposés de type train. Il s’agit de lits superposés modernes, avec les lits partiellement superposés et une armoire qui occupe l’espace laissé vide à côté du lit inférieur.

6. Les armoires avec dessins d’enfants

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, la chambre du bébé doit être un espace coloré qui éveille ses sens. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des armoires spécialement conçues pour les tout-petits. Ainsi, il existe de nombreux modèles aux multiples coloris et dessins qui sauront plaire à votre bébé.

Pour résumé, il y a des rangements pour bébés pour tous les goûts. Jetez donc un coup d’œil à l’offre existante dans le commerce et choisissez ceux qui répondent le mieux à vos besoins.