Accoucher de jumeaux : que faut-il savoir ?

· 16 octobre 2018
Une grossesse gémellaire peut donner lieu à un accouchement naturel ou à une césarienne. Cette issue sera influencée par la condition de la mère durant la grossesse ainsi que la position des enfants.

Le temps d’une grossesse de jumeaux est inférieure à 40 semaines. Si la mère a une grossesse normale jusqu’à la 37ème semaine, la possibilité d’accoucher par voie basse peut être envisagée. Cependant, dans les grossesses à haut risque, il est possible que le gynécologue préconise une césarienne.

De nombreux spécialistes optent pour cette solution dès le début afin d’éviter tout risque pouvant survenir lors de l’accouchement.

La position des jumeaux

La position des bébé influence également beaucoup la décision au moment de l’accouchement : voie basse ou césarienne. Lorsque les deux bébés sont tête en bas, il est possible d’envisager un accouchement de jumeaux de forme naturelle.

De la même manière, l’accouchement naturel reste toujours une option lorsque le premier bébé est la tête en bas et l’autre est dos à lui. Une fois que le premier bébé sort il y a de grandes chances que le second se mette dans une bonne position tout seul pour descendre.

Cependant, si les deux bébés se présentent pas le siège, la seule option est la césarienne. La même chose se produit lorsque l’un des bébés ou les deux sont en position allongée.

De plus, il existe d’autres conditions associées au choix de pratiquer une césarienne. Par exemple, les risques associés au placenta previa, au rétrécissement du bassin de la mère, à la perte de liquide amniotique avant l’heure, à la sortie du cordon chez les bébés etc

Enfin, si les bébés sont prématurés, l’option privilégiée sera toujours la césarienne. De la même manière, on procédera à une césarienne si les enfants partagent le même sac amniotique ou s’ils  montrent des signes d’anomalies congénitales telles comme les jumeaux siamois par exemple.

jumeaux

Accoucher de jumeaux de manière naturelle

Il existe de nombreuses similitudes entre un accouchement naturel d’un seul bébé et une grossesse multiple. Le processus de l’accouchement peut commencer dans les deux cas avec des contractions ou la perte des eaux (poche de liquide amniotique).

Dans le cas des contractions, la mère peut attendre à la maison jusqu’à ce qu’elles atteignent une fréquence de 5 minutes environ. Une fois à l’hôpital, on attend qu’elle atteigne les 10 centimètres de dilatation.

Si vous perdez les eaux, la mère peut attendre tant que les pertes sont claires. Si l’eau du liquide amniotique est trouble, elle doit aller rapidement à l’hôpital.

Dans un accouchement de jumeaux , l’intervalle entre les naissances est de 20 à 30 minutes. En effet, le processus d’expulsion est plus rapide puisque les bébés sont plus petits. Pour une meilleure prise en charge, les jumeaux sont directement pris en charge dans une couveuse. Après cette étape, ils peuvent être immédiatement allaités.

Quelques recommandations pour accoucher de jumeaux

  1. Assister à des cours de préparation. Les ateliers de préparation aident non seulement les parents à faire face au travail de l’accouchement mais aussi la mère pour qu’elle partage ses expériences avec d’autres femmes enceintes.
  2. En savoir plus sur les risques liés aux naissances multiples. Il ne s’agit pas de générer de l’anxiété et des peurs chez la future mère avant le moment de l’accouchement. Il s’agit de contrôler les risques latents. Par exemple, des risques peuvent se présenter si la même a du diabète ou de l’hypertension, cela peut provoquer une hémorragie ou certaines complications courantes comme la pression sur les cordons ombilicaux ou le placenta.

Un risque commun dans une naissance gémellaire est le risque de prématurité. 50% des grossesses multiples se terminent bien avant la 37ème semaine en raison du poids du bébé et de la taille de l’utérus.

jumeaux

  1. Choisissez des spécialistes et des sage-femmes d’expérience. En raison des risques élevés liés à l’accouchement la présence de spécialistes durant ce moment important est recommandée. Un médecin ou un gynécologue peut faire face à n’importe quel problème qui pourrait survenir. Il est important de disposer de toutes les ressources médicales nécessaires lors de la naissance. De plus, il est préférable d’avoir deux sage-femmes pour offrir un accueil optimal aux bébés.
  2. Assurez-vous d’avoir de l’aide après la naissance. Une naissance implique beaucoup de changements pour les parents, encore plus si c’est une naissance de jumeaux. Avoir de l’aide à la maison est un fait d’importance vitale. Pour s’occuper de deux enfants à la fois, le travail d’équipe et l’organisation sont nécessaires.

Bien évidemment, le soutien et l’aide de votre partenaire sont des choses dont vous aurez besoin avant et après l’accouchement. Ces choses sont les plus efficaces pour que soyez calme et que vous puissiez vous préparer de la meilleure manière possible pour accoucher.