6 histoires pour les enseignants de la petite enfance

· 12 janvier 2019
Il existe des histoires pour les enseignants qui stimulent l'éducation créative et inculquent également des valeurs aux enfants. Elles les aident à se sentir bien avec les autres et à se débrouiller dans la société dans laquelle ils vivent.

Les histoires pour les enseignants sont l’un des fondamentaux pour la croissance intellectuelle des enfants. 

Lorsque le professeur raconte une histoire à ses élèves, il les aide à comprendre les choses plus facilement. Le cerveau se met également à fonctionner et leur capacité cognitive s’active.

Les contes pour enfants représentent une manière idéale de créer des liens spéciaux et affectifs avec eux. Ils encouragent l’imagination et peuvent dissiper les craintes et les peurs de l’enfantDans certains cas, ils leur donnent un sentiment de courage.

Par conséquent, les maîtres d’écoles peuvent raconter des histoires à leurs élèves de manière routinière, en fixant un moment précis. En effet, c’est un moyen de les détendre quand ils sont extrêmement agités.

A quoi le professeur doit-il être attentif en racontant une histoire ?

Lorsque l’enseignant raconte une histoire à ses élèves, il doit tenir compte de plusieurs points :

  • Donner à chaque personnage de l’histoire une voix, des gestes et une personnalité. L’objectif est que l’élève visualise l’histoire.
  • Il doit imaginer lui-même l’histoire afin de la rendre plus crédible.
  • Donner une intonation adéquate, une vocalisation correcte voire même théâtrale.

Quelques activités que l’enseignant peut faire après avoir raconté une histoire

Les histoires pour les enseignants sont bénéfiques pour les enfants. Mais les activités qui peuvent être réalisées ensuite sont étonnantes :

  • Inventer d’autres histoires avec les mêmes personnages.
  • Rechercher des fins différentes.
  • Commencer de nouveau le conte, mais à partir de la fin.
  • Poser des questions tout au long de l’histoire.
  • Rappeler les caractéristiques des personnages.
  • Réaliser des activités musicales, comme imiter les animaux ou les sons.
  • Faire un dessin en lien avec l’histoire ou les personnages.
  • Ecouter ou chercher des chansons qui sont liées au conte.

6 histoires émouvantes qui transmettent des leçons aux enfants

Pour les enfants, apprendre des valeurs par le biais des histoires et un moyen simple et amusant d’être éduqués. En effet, ils se laissent emporter par l’histoire qu’ils écoutent. Voici quelques-une de ces histoires pour les enseignants.

Le Petit Chaperon Rouge et Le Loup et les sept Chevreaux

Ces deux histoires apprennent aux enfants à ne jamais désobéir à leurs parents. Par ailleurs, elles expliquent l’importance d’être prudent et de ne pas faire confiance à des inconnus ou des étrangers. Elles transmettent également l’importance de la famille et de prendre soin des personnes âgées.

Les histoires pour les enseignants sont un outil formidable à partager avec les enfants dès le plus jeune âge.

Les perroquets déguisés

Cette histoire enseigne la valeur de la véritable amitié. Celle qui rend les personnes plus généreuses, désintéressées et qui prennent soin de leurs proches. De plus, elle transmet l’importance d’être reconnaissant et humble, et de demander pardon quand on a commis une erreur.

L’oiseau raccommodé

Ce conte apprend à développer la capacité de résoudre les problèmes et sortir des situations difficiles. Par ailleurs, les enfants réalisent qu’ils peuvent être courageux malgré les obstacles et les difficultés.

La tortue et l’aigle

Grâce à cette lecture, les enfants peuvent apprendre à penser avant d’agir et reconnaître qu’ils doivent accepter les conseils des adultes et des personnes qui les entourent. Car s’ils ne le font pas, les conséquences pourraient être désagréables.

En outre, cette histoire met en évidence la façon dont les enfants peuvent faire preuve d’empathie dès le plus jeune âge.

L’arbre qui ne savait pas qui il était

Ce conte a été adapté d’une fabuleuse histoire ancienne en Orient. Elle enseigne que tous les êtres humains sont différents les uns des autres. Avec des capacités et des qualités uniques qui les distinguent.

Par conséquent, les enfants peuvent apprendre à mieux se connaître et à se sentir bien avec eux-mêmes. Sans imiter les autres ou paraître quelqu’un d’autre. Elle met également en évidence la valeur de la sincérité.

Les bienfaits des histoires pour les enseignants

Raconter des histoires aux enfants favorise le développement de certaines compétences. Parmi elles, on trouve :

  • Les enfants se comportent mieux car ils possèdent de nouvelles valeurs.
  • Ils sont encouragés à vaincre leurs propres peurs qui leur causent parfois du tort.
  • Les histoires permettent de travailler la mémoire dès le plus jeune âge.
  • La capacité de perception et de compréhension des enfants s’élargit.
  • Cela stimule le langage car ils ajoutent des nouveaux mots à leur vocabulaire.
  • Les histoires les aident à se préparer aux difficultés que présente la vie.
  • Ils apprendront les valeurs du respect, de la compréhension et de la responsabilité.
  • Les enfants prennent l’habitude de lire depuis tous petits.
Les histoires pour les enseignants présentent de nombreux avantages pour les enfants et transmettent de multiples valeurs.

Finalement, les histoires pour les enseignants représentent un outil musical et magique durant les années scolaires. Elles ouvrent les portes de la lecture et de l’écriture. Mais aussi du respect, de la cohabitation, de la tolérance et de l’amour.

Les histoires rendent les enfants plus responsables car ils rencontrent des messages qui leur permettent de comprendre comment ils doivent agir dans la vie. Par ailleurs, elles les aident à se comporter correctement, à écouter attentivement les autres et à être patients.