Les 12 meilleures chansons pour enfants

5 août 2018
Les chansons pour enfants ne se démodent pas. En effet, on chante les mêmes meilleures chansons, avec quelques changements, sur plusieurs générations.

Nous avons tous entendu nos grands-parents, oncles, mères et pères, chanter les mêmes berceuses et chansons pour enfants.

Les meilleures chansons pour enfants ne sont pas seulement chantées aux enfants pendant leur enfance. On les chante également lorsque le bébé est dans le ventre. Mais dans cet article, nous allons parler de chansons pour enfants quand il ne sont plus bébés et peuvent en être conscients.

Les meilleures chansons pour enfants

Quand il s’agit de rendre les jeux amusants, il est bon d’avoir un répertoire de chansons sous la main. Prenez note de celles qui vous seront indispensables !

  • Danser le Chipi Chipi

Les petits participants au jeu entreront en scène un par un. L’idée est que l’enfant qui entre en scène danse le « chipi chipi. » Cette danse consiste à se déplacer d’avant en arrière, en pliant les bras et en arquant le corps.

Une fois que le premier joueur a choisi son partenaire, chacun des enfants du cercle choisira également qui sera son « partenaire de danse ».

  • La ronde de la pomme de terre

Nous nous en souvenons tous et c’est toujours une excellente option pour encourager le jeu en équipe. C’est l’un des grands classiques en termes de chansons pour enfants.

Certes, elle peut sembler très répétitive pour les adultes. Mais les enfants de moins de sept ans la recevront très bien. Pour eux, ce sera un jeu amusant qui leur permettra également d’interagir les uns avec les autres.

L'apprentissage des meilleures chansons aide les enfants à exercer leur mémoire.

  • Où sont les clés ?

C’est également un thème que l’on utilise depuis longtemps pour que tous les enfants participent et s’intègrent au groupe. Généralement, les enfants chantent et dansent par paires en se tenant les mains. Il s’agit de savoir où les clés ont disparu et qui ira les chercher.

  • La cachette ou l’oiseau anglais

Une chanson qui est curieusement devenue à la mode dans une version adulte. Dans le cas des enfants, on cherche à développer leur expressivité. Une fois que le signal est donné, tous les participants rester figés dans la même position. Un des enfants sera chargé de vérifier que les autres enfants ne bougent pas.

Les meilleures chansons pour enfants pour chanter et s’amuser

  • Il était une fois M. Le Chat

Une chanson très drôle. Que faisait M. Le Chat ? Eh bien, il était assis sur son toit. Cette chanson, accompagnée de l’histoire que l’on découvre progressivement et de ses rimes amusantes, fera passer un bon moment aux enfants.

  • Suzanne a une souris

Les parents se souviennent avec affection de ces clowns attachants à la télé qui nous ont ravis de leur bonne humeur. Cette petite souris a des goûts similaires à ceux des enfants, en ce qui concerne les friandises. Elle mange du réglisse, du chocolat et du nougat. Les petits auront l’eau à la bouche.

  • Le patio de ma maison

Le patio de ma maison est particulier, quand il pleut il se mouille comme tout le monde. C’est l’une des chansons pour enfants les plus chantées à travers l’histoire. Cependant, elle ne se démode jamais et continue à être un bon choix pour que les plus jeunes passent un moment très agréable.

Les meilleures chansons stimulent l'imagination des enfants.

  • J’ai une poupée vêtue de bleu

Cette chanson n’est pas seulement amusante. Ce thème de la poupée qui s’habille en bleu incite les enfants à enchaîner les numéros. De plus, ils apprendront à faire leurs premières additions les plus simples.

  • Les éléphants qui se balançaient

La chanson qui n’a pas de fin, car il y a un nombre illimité d’éléphants. Combien d’éléphants peut supporter cette toile d’araignée super résistante ?

Le but est que les enfants s’amusent à imaginer le balancement de ces immenses animaux. Cela encourage également les plus petits à connaître et à utiliser les chiffres.

Les meilleures chansons pour enfants qui aident à éduquer

  • Je suis une tasse

Cette chanson n’est pas traditionnelle, mais un échantillon des chansons pour enfants plus modernes. Il s’agit de permettre aux enfants d’identifier, au rythme de la musique, certains objets et des ustensiles de cuisine.

  • Le petit âne a mal à la tête

Bien que le petit âne souffre de maladies, le médecin est chargé de soulager sa douleur. Qu’est-ce que les enfants en tirent ? A mesure qu’ils répètent les versets de la chanson, ils exercent leur mémoire.

  • Sous un bouton

Le but de cette chanson est que les petits mémorisent et répètent les mots du refrain, mais le disent à l’envers. L’idéal est de théâtraliser la chanson pendant qu’on la chante.

Le cinéma

Le cinéma et les films pour enfants sont une source très importante de chansons pour les enfants. Les films Disney en sont un bon exemple. Qui ne se souvient pas de la bande originale de La petite sirène ou Le roi lion ? Apprenez à vos enfants combien il est amusant d’apprendre en regardant des films !

 

A découvrir aussi