Les peurs irrationnelles de l’enfance

· 7 décembre 2018
Les peurs irrationnelles sont très courantes pendant l'enfance. Heureusement, il existe des formules pour aider les plus jeunes à surmonter ce problème.

Les peurs irrationnelles de l’enfance se manifestent chez de nombreux enfants. Malheureusement, c’est l’un des moments les plus frustrants pour les parents. En effet, ils ne savent pas quoi dire ou font semblant de les aider à dépasser la situation.

Entre autres, les enfants peuvent avoir des peurs irrationnelles comme les monstres sous le lit, le noir ou les bruits quotidiens. N’oubliez pas que les peurs sont fréquentes dans l’enfance. Par conséquent, le rôle des parents est de transmettre la tranquillité et le soutien aux petits.

De même, il est important de savoir que le but n’est pas de se débarrasser complètement de la peur. Mais plutôt d’apprendre à gérer les peurs irrationnelles afin qu’elles aient un impact moindre. Aider les enfants à contrôler la peur est essentiel. Vous pouvez y parvenir en suivant quelques conseils.

Une étude souligne que les parents doivent identifier les peurs de leurs enfants et reconnaître qu’elles sont réelles pour eux. 

Il est indispensable de rester tranquille, d’être empathique. Et surtout de ne jamais forcer les enfants dans des situations de peurs. En voici davantage dans la suite de cet article.

Comment surmonter les peurs irrationnelles de l’enfance ?

1. Respecter son opinion

Le premier des conseils pour amener votre enfant à dépasser les peurs irrationnelles est de respecter son opinion.

Même s’il s’agit de situations qui paraissent infondées, le petit possède ses raisons d’éprouver cette émotion. En tant que mère, vous devez écouter et respecter les sentiments de votre enfant.

Tout enfant a le droit d’exprimer de la peur. Cet aspect ne doit pas être nié ou dissimulé. Vous devez encore moins obliger votre petit à avoir un courage excessif. 

Il s’agit de comprendre les jeunes enfants et de les aider à travers le respect et les conseils. L’objectif est qu’ils se sentent chaque fois plus en sécurité.

Un enfant qui éprouve des peurs irrationnelles doit être respecté et écouté par ses parents.

2. Leur donner toute l’information dont ils ont besoin

Bien que cela puisse sembler évident, parfois il est nécessaire d’apporter aux enfants toute l’information dont ils ont besoin. Les plus petits sont encore en pleine découverte du monde et des éléments qui les entourent.

C’est une étape dans laquelle ils cherchent toujours leur chemin autour des causes et des effets.

Plus vous donnerez des informations à vos enfants, plus ils connaîtront le monde qui les entoure. Ils s’inquiéteront donc moins. 

Si, par exemple, ils ont peur des orages, c’est le moment de leur dire d’où viennent le tonnerre et les éclairs. N’oubliez pas que cette connaissance leur permettra de se sentir plus sûrs et tranquilles.

3. Contrôler la consommation des médias

Troisièmement, on pense que les images des films, les clips musicaux, les jeux vidéos et même le journal télévisé peuvent avoir un impact négatif et aggraver les peurs irrationnelles de l’enfance.

C’est pourquoi, il est conseillé de surveiller de près la consommation du matériel médiatique par les enfants.

Vous pouvez même apprendre à votre enfant à utiliser la télécommande et à éteindre la télévision lorsque des images générant des angoisses apparaissent. En tant que mère, vous devez lui montrer comment regarder de façon responsable des contenus audiovisuels adaptés à son âge.

« Il est indispensable de rester tranquille, d’être empathique. Et surtout de ne jamais forcer les enfants dans des situations de peurs »

4. Être confiant

L’un des moyens pour que votre enfant surmonte ses peurs irrationnelles est de lui démontrer que vous n’avez pas peur. En effet, dire à votre petit qu’il ne doit pas avoir peur peut le bouleverser davantage dans certaines situations.

Néanmoins, si l’enfant sent votre confiance, il commence à croire qu’il n’y a rien à craindre. C’est donc le moment idéal pour transmettre à votre enfant la confiance dont il a besoin pour dépasser les peurs irrationnelles qui le hantent.

5. Lire des histoires qui traitent des peurs

La dernière suggestion de notre liste de conseils pour surmonter les peurs irrationnelles de l’enfance consiste à lire des livres décrivant des situations de peur afin d’aider les enfants à faire face à leurs craintes. Il s’agit d’une stratégie nécessaire.

Elle permet aux enfants de s’identifier au personnage qui partage la même angoisse.

Lire des histoires qui parle des peurs aide les enfants à s'identifier au personnage et à surmonter leurs peurs irrationnelles.

Cela amène les enfants à constater que quelqu’un d’autre vit la même chose. Par conséquent, ils se montrent plus ouverts face à leurs inquiétudes. Le fait d’exprimer la peur avec des mots permet d’aider à réduire les préoccupations de l’enfant.

Enfin, n’oubliez pas que tous les enfants ont besoin d’aide pour surmonter leurs peurs irrationnelles. L’enfance est une période de découvertes. Vous devez donc respecter leurs inquiétudes.

Même si, évidemment, il n’est pas certain qu’ils dépassent leurs angoisses immédiatement, ils seront en mesure d’apprendre à mieux les supporter. Il ne fait aucun doute qu’avec ces conseils, vous parviendrez à aider votre enfant!