Bienfaits des randonnées pédestres en famille

12 janvier 2019
La randonnée est une activité idéale pour partager en famille. En effet, elle s'adapte à toutes les conditions physiques des membres de celle-ci. Quels sont les avantages de cette discipline ?

Au cours des dernières années, l’on a souvent parlé des bénéfices des randonnées pédestres en famille. C’est sans doute parce qu’avec la vie surmenée que nous menons (parents comme enfants), il est difficile de passer un bon moment en famille.

Si vous souhaitez vous connecter avec la nature, construire de merveilleux souvenirs et que toute la famille fasse de l’exercice, lisez cet article sur la randonnée.

En quoi consistent les randonnées pédestres en famille ?

Les randonnées pédestres ont pour but de rapprocher les gens de la nature en marchant sur les sentiers battus dans des parcs nationaux ou des aires vertes.

Cette activité est parfaitement sûre. En effet, à l’inverse du trekking -où il s’agit de s’aventurer dans des endroits isolés difficiles d’accès- les randonnées pédestres sont bien balisées.

Autrement dit, il s’agit de sentiers conditionnés pour le passage des familles et des piétons. Ceux-ci incluent des chemins en pierre, de la signalisation et une sécurité assurée par des gardes forestiers.

Conseils pratiques pour réaliser cette activité

L’un des plus grands avantages de la randonnée est que cette activité n’est pas considéré comme un sport de compétition. Ainsi, le niveau d’effort requis dépendra de chaque membre de la famille qui le pratique. Ils décident eux-mêmes de la durée de l’activité et du type de route qu’ils souhaitent emprunter.

Dans tous les cas, l’on doit prendre en considération certains points pour que l’activité soit agréable et que tout le monde en profite.

Utiliser les bonnes chaussures

Le premier conseil concerne le choix des chaussures. En effet, ce seront nos pieds qui seront les plus mis à l’épreuve lors de la randonnée. Assurez-vous d’abord qu’aucun membre de la famille n’aie de problème aux pieds tels que des cors, des ampoules ou un ongle incarné.

Lisez également :
Comment choisir les chaussures pour enfants en fonction de l’âge

Une famille fait une rando

Choisissez ensuite des chaussures de sport confortables et, dans la mesure du possible, qui soient conçues pour marcher. Ce peut également être des bottes de randonnée. Celles-ci permettent l’aération de la chaussure. Elles sont sûres et stables.

Hydratation

Tous les membres de la famille devront avoir leur propre gourde d’eau. Ils peuvent avoir chacun leur sac à dos dans lequel se trouvent leur bouteille d’eau, une petite serviette pour la transpiration, des en-cas sains ou des fruits, une paire de chaussettes de rechange et un T-shirt propre au cas où c’est un jour chaud.

Protection de la peau

Il est important d’utiliser de la crème solaire indice 50 pour le visage et le corps. On doit en appliquer toutes les heures. L’on recommande également d’utiliser un casquette ou un chapeau.

« Les randonnées pédestres ont pour but de rapprocher les gens de la nature en marchant sur les sentiers battus dans des parcs nationaux ou des aires vertes. »

Bienfaits des randonnées pédestres en famille

Les bienfaits des randonnées pédestres en famille sont multiples. Nous allons les classer pour évoquer chacun de ces bienfaits.

Bienfaits pour la santé

Cette activité s’avère très avantageuse pour la santé. En effet, en plus d’être pratiquée sans distinction d’âge ni de condition physique, elle aide à combattre la sédentaritéElle améliore ainsi la circulation.

Dans ce sens, la randonnée renforce le coeur, maintient la tension artérielle à un état optimal. Elle tonifie également les muscles de la partie inférieure du corps (quadriceps, fesses).

Par ailleurs, réaliser des randonnées pédestres aide à brûler des calories. Par conséquent, cela réduit l’obésité. Grâce à l’agréable sensation que procure l’air libre, cette activité incite les enfants à vouloir faire de l’exercice.

Des enfants contents de partir en randonnée

Bienfaits au niveau émotionnel

La randonnée entraîne une relaxation de l’esprit. Cela améliore l’humeur et diminue le stress. Marcher aide ainsi à réduire les niveaux de cortisol -l’hormone liée au stress. Cela augmente la sérotonine -l’hormone responsable du plaisir et du bien-être.

Par ailleurs, pratiquer cette activité en famille contribue à consolider les liens affectifs. L’on créera de beaux souvenirs qui seront gravés pour toujours.

Enfin, ayez à l’esprit que, réaliser cette activité, vous devrez choisir les zones indiquées. Faites également en sorte de le faire aux dates où le passage des randonneurs est permis.