15 aliments qui favorisent la performance intellectuelle

· 14 novembre 2018
Chaque aliment nous apporte non seulement des bienfaits et des nutriments pour notre physique, mais aussi des ressources pour notre performance intellectuelle. Dans le cas des enfants en âge scolaire, il est important de faire attention à leur alimentation.

La mémoire, la capacité de raisonner, la lucidité et l’attention sont certaines compétences qui peuvent être stimulées à travers l’alimentation. Cette liste de 15 aliments qui favorisent la performance intellectuelle est destinée à tous les goûts alimentaires.

L’idéal est de toujours mélanger divers ingrédients tout au long de la journée. Les résultats arrivent grâce à la constance et en valent la peine. Chaque aliment offre des composants qui nourrissent différents éléments de cet organe si complexe que constitue le cerveau.

Les aliments qui améliorent le fonctionnement cérébral ne facilitent pas seulement les études ou la performance intellectuelle. Ils préviennent également des maladies neurologiques dégénératives comme Alzheimer.

D’autre part, la stimulation et le fait de prendre soin du cerveau a des répercussions sur tous les organes du corps. Cela nous permet d’avoir une vie harmonieuse et de jouir d’une bonne santé émotionnelle.

15 aliments qui favorisent la performance intellectuelle

1. Les noix : On dit que la preuve que la noix est bénéfique pour le cerveau est sa forme. Concrètement, la quantité d’acides gras oméga-3 est un carburant optimal pour les neurotransmetteurs. Ce fruit sec prévient la maladie d’Alzheimer et développe les capacités cognitives dans leur ensemble.

2. Les amandes : Leurs multiples propriétés fournissent énormément d’énergie au cerveau. Elles stimulent la production d’adrénaline et améliorent l’humeur. Elles sont excellentes pour les personnes dépressives.

3. Les châtaignes de cajou : Connu également comme les « noix de cajou », ce fruit contient des teneurs élevées en magnésiumCela permet une ouverture des vaisseaux sanguins ainsi qu’une irrigation adéquate de tout le corps. Les fonctions cérébrales en sont donc favorisées.

4. Les cacahuètes : Leurs nutriments apportent de grands bienfaits au cerveau. Ce qui facilite une amélioration de la mémoire et de la compréhension communicative. En raison de son faible coût, la cacahuète est un des aliments favorisant la performance intellectuelle préféré dans le monde entier.

5. Les céréales et les dérivés : Le pain complet, la maïs soufflé, les céréales, l’orge, l’avoine, entre autres aliments à grains entiers, offrent de multiples propriétés bénéfiques pour les fonctions cérébrales.

La performance intellectuelle peut être stimulée avec la consommation quotidienne de certains aliments tels que les fruits secs.

Chocolat, huiles et bien d’autres

6. Le chocolat amer : D’une part, ses propriétés antioxydantes maintiennent le cerveau jeune plus longtemps. Par ailleurs, il possède des stimulants tels que les flavonoïdes et la caféineexcellents lors de cas ponctuels d’examens ou de réunions au travail. Un morceau de chocolat noir ou amer améliore la concentration de manière surprenante.

7. L’huile d’olive : Elle possède des propriétés antioxydantes capables d’éliminer toute substance toxique du cerveau. Grâce à ses qualités, elle favorise une régénération cellulaire rapide et prévient la maladie d’Alzheimer.

8. L’huile de coco : Son pouvoir anti-inflammatoire libère les vaisseaux sanguins et favorise l’exercice de la mémoire. De même, il oxygène et purifie le sang.

9. Les graines de courges : La présence d’oméga 3 et 6, ainsi que des vitamines A et E, et du zinc fait de ces graines des alliés indiscutables pour une bonne mémoire et une agilité mentale.

10. La courge : Ses principaux composants en font l’un des grands aliments qui favorisent la performance intellectuelle. Elle contient de l’acide folique et de la vitamine B12. Grillée ou cuite au four est la meilleure façon de profiter de ses bienfaits.

« La stimulation et le fait de prendre soin du cerveau a des répercussions sur tous les organes du corps. Cela nous permet d’avoir une vie harmonieuse et de jouir d’une bonne santé émotionnelle »

Les légumes et le poisson

11. Les épinards : Le potassium contenu dans ces feuilles favorise un flux électrique cérébral sain. D’autre part, ses pouvoirs antioxydants permettent une meilleure santé neuronale. Quant à leurs nutriments principaux, les épinards contiennent des vitamines K et E, du magnésium et du folate en quantités intéressantes.

12. La tomate : Le lycopène est un composant qu’il faut souligner dans la tomate. Il s’agit d’un puissant antioxydant, qui combat les radicaux libres, qui endommagent les cellules du cerveau. Il en résulte non seulement dans la prévention des maladies cérébrales, mais aussi dans une amélioration des activités cognitives en général.

Le brocoli fait partie des aliments qui favorise la performance intellectuelle.

13. Le brocoli : Il est considéré comme l’un des aliments qui favorisent la performance intellectuelle le plus puissant et le plus complet. Un de ses nutriments principaux est la choline, qui stimule le développement des cellules et des connexions cérébrales. Cette qualité fait du brocoli un aliment idéal pour les femmes enceintes.

14. La fraise : Grâce à sa teneur riche en antioxydants et sa capacité anti-inflammatoire, la fraise est un grand allié de la santé cérébrale. Toujours de saison, sa consommation augmente la capacité des neurones.

15. Le saumon : Bien que cette information ne soit pas utile pour les personnes végétariennes, il est bon de savoir que le saumon est très bénéfique pour le cerveau en raison de sa haute teneur en oméga 3.

Finalement, au moment de choisir des aliments, il est indispensable de se pencher vers ceux qui dispenseront leurs nombreux bienfaits à l’organisme. Une alimentation soigneuse peut être un facteur clé dans la prévention des maladies dégénératives irréversibles ainsi que d’autres complications de santé.