8 jouets pour nouveau-né

· 14 novembre 2018
Les jeux pour nouveau-né les plus recommandés sont ceux qui vont l'aider à développer son rapport à ce qui l'entoure, à comprendre les formes et les textures. Bien évidemment, tous ceux jeux excluent un quelconque risque pour l'enfant.

Les jouets pour nouveau-né qui ont le plus de valeur pour l’enfant seront ceux qui correspondent le mieux à son stade de développement et qui attirent son attention.

Il est logique que la famille et les amis veuillent lui offrir le meilleur cadeau possible. Nous vous présentons ici quelques excellentes alternatives.

Pour mettre dans le mille avec les jouets pour nouveau-né il suffit de bien analyser ce que perçoit le bébé dans les premiers mois de sa vie.

Tout d’abord, l’enfant ne maitrise pas encore la motricité fine. Ce qui signifie qu’il ne peut pas encore prendre en main des gros objets à la main. D’autre part, les jouets pour nouveau-né fonctionnels doivent comporter des couleurs et des sons contrastés comme des grelots ou des sons agréables.

Les caractéristiques des jouets pour nouveau-né

Comment le nouveau-né perçoit-il le monde qui l’entoure ? Bien que le contact se fasse par le biais de ses sens, sa vision de l’environnement qui l’entoure n’est pas encore claire. Par conséquent, il ne pourra être attiré que par des objets se trouvant à moins de 50 centimètres.

La perception de l’enfant sera améliorée si les objets et les jouets possèdent des couleurs vives et brillantes. De plus, les sons doux et légers capteront de manière positive son attention.

Liste d’idées infaillibles de jouets pour nouveau-né

1. Les jouets sensoriels

On nomme ainsi les jouets pour nouveau-né qui réagissent à l’interaction de l’enfant. En règle générale, ils vibrent ou émettent un son au toucher. Cela aide les enfants à se familiariser avec la relation cause-effet. Ils découvrent également qu’ils sont capables de générer un mouvement dans leur environnement.

jouets pour nouveau-né

2. Les mobiles pour le berceau

Voici un classique essentiel pour le berceau d’un nouveau-né. Ces suspensions ont différentes formes et couleurs et occuperont le bébé pendant un petit moment.

Les experts disent que les bébés ont tendance à diriger leur regard vers la droite. C’est la raison pour laquelle il peut être plus judicieux de placer le mobile de ce côté-là. Il est important de bien l’installer en toute sécurité. Reportez-vous aux notices sur la boite.

3. Les peluches

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de saturer le berceau ou la chambre du bébé avec des animaux en peluche. Il pourra admirer la vue de 2-3 poupées colorées. Certains animaux en peluche ont le son et la lumière intégrés. Vous pouvez les activer à différents moments de la journée ou même à l’heure du coucher.

« L’enfant ne maitrise pas encore la motricité fine. Ce qui signifie qu’il ne peut pas encore prendre en main des gros objets à la main »

4. Les anneaux de dentition

Bien que les jouets à mordre ne soient pas strictement destinés aux nouveaux-nés, ils sont utiles et amusants. Les anneaux de dentition sont utiles lorsqu’ils commencent à faire leurs premières dents entre le 4 ème et le 6 ème mois.

Il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de jouets de dentition. Les jouets fabriqués en silicone sont les plus répandus. Cependant vous pouvez en trouver dans d’autres matières.

5. Les tapis d’éveil

Après ses 3 mois, ces tapis d’éveil deviendront un lieu de jeux et de plaisir énormes pour le tout petit. Ce sont des tapis en mousse ou en tissu colorés auxquels on vient attacher des barres et suspendre des jouets.

L’idéal est que le bébé saisisse les barres, observe les jouets et développe les muscles de son corps. On le recommande vivement après le 3 ème mois.

6. Les miroirs souples

Ces miroirs ne sont pas en verre mais en plastique mous que les bébés peuvent manipuler. Avant trois mois, les bébés ressentiront une grande fascination à voir une image dans le reflet. Ils commenceront à se découvrir eux-mêmes plus tard. Il sera alors très fréquent de voir votre bébé sourire avec son miroir souple dans la main.

7. Les hochets

Voilà un jouet avec lequel il ne faut pas passer à côté pour un nouveau-né. Le hochet stimule la relation cause-effet et peut aider le bébé à développer la coordination et la motricité. Le doux tintement de jouet, les textures variées ainsi que les couleurs variées feront le bonheur de l’enfant.

jouets pour nouveau-né

8. Les livres souples

Ils peuvent être en tissu ou en plastique. Ces jouets, que l’on peut lui offrir durant les premiers mois, permettent de faire une introduction au monde de la lecture.

En effet, une activité amusante pour les enfants consiste à s’asseoir avec votre bébé dans les bras et à lui raconter les images du livre.

En bref, pour un nouveau-né, le monde est un immense terrain de jeu à découvrir. Les jouets qui explorent les sens, tout en respectant les règles de sécurité, sont à privilégier pour les nouveau-nés.