Des clés pour leur apprendre à raisonner

22 janvier 2018
Comment enseigner à un enfant à raisonner ? Faut-il lui apprendre à raisonner ? Que veut dire raisonner ? Si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions, restez avec nous, car nous allons apporter des réponses à chacune de vos questions.

Que veut dire raisonner ?

Le raisonnement est la capacité que l’être humain a et qui lui permet d’éclaircir certains doutes, pour trouver des solutions à des problèmes qui se présentent à nous. Grâce au raisonnement, nous sommes capables d’assimiler les connaissances qui nous sont données. Elles nous aident alors à comprendre le monde.

Raisonner, cela veut dire intérioriser, apprendre, interpréter et déduire des conclusions de tout évènement, pour les utiliser dans la vie quotidienne. C’est un processus mental qui nous empêche de nous comporter uniquement en suivant notre instinct. Il nous donne des aptitudes de raison et d’analyse, dans n’importe quelle situation où on en aurait besoin.

Faut-il lui apprendre à raisonner ?

Il faut lui apprendre à raisonner dès tout petit

Oui, il faut apprendre à un enfant à être capable de raisonner. Si on ne le fait pas, on élèverait alors un homme ou une femme ignorant-e, voire même sauvage.

Depuis tout petit, il est indispensable qu’à la maison, à la garderie, à l’école, au parc… peu importe l’endroit où nous nous trouvons, il sache comment se comporter et quoi faire face aux signaux qu’il reçoit.

Des signaux qui, si on lui apprend bien les choses, le feront raisonner. Il pourra utiliser les expériences qu’il a déjà, analyser, se former une opinion sur quelque chose. Il pourra alors prendre des décisions, ou déduire des conclusions de n’importe quel fait.

Comment apprendre à un enfant à raisonner ?

Pour apprendre à un enfant à raisonner, il ne faut pas lui montrer que la vie est toujours rose. Il ne faut pas le surprotéger, et ne chercher qu’à lui plaire. Un enfant gâté n’apprendra qu’un seul raisonnement : celui de faire un caprice quand il veut obtenir quelque chose.

Apprenez à un bébé à raisonner

Si vous souhaitez apprendre à raisonner à un bébé qui marche à quatre pattes, vous devez commencer par ne pas lui enlever tous les obstacles qu’il y a sur le sol (comme des boites en carton par exemple). Il faut au contraire même placer quelques obstacles, pour qu’il apprenne tout seul à les contourner pour continuer son chemin.

A cet âge-là, vous lui apprendrez à raisonner si vous mettez des jouets sur des chaises ou il pourra les voir. Au début, le petit les observera depuis le sol, et en même temps il analysera la façon de pouvoir les attraper.

Si les jouets sont sur un tapis, ne vous étonnez pas si tout d’un coup votre enfant tire dessus pour que les jouets tombent. Ou si bien plus tôt que vous le pensez, il s’accroche au siège et il essaie de se mettre debout pour aller chercher son trésor.

Apprenez à raisonner à un enfant d’un an

Au fur et à mesure qu’il grandit, vous devez fournir à votre enfant de plus grands signaux ou de plus grandes stimulations. A l’âge d’un an, vous pourrez déjà lui faire de petits “crocs en jambe”. Cela le poussera à se dépasser. Il apprendra ainsi à atteindre des objectifs.

Par exemple, vous pouvez offrir à votre enfant une petite voiture à l’intérieur d’un bocal en plastique. Fermez le bocal avec un couvercle du même matériau. Donnez-le-lui et observez sa façon de réagir. Il vous demandera d’ouvrir le récipient. Mais même si vous êtes poussée à le faire, vous devez au contraire le stimuler à le faire lui-même.

Laissez-le faire les choses suivantes : cogner le bocal contre le sol, le lancer sur le mur, le cogner contre un autre objet, recommencer à frapper contre sol, etc. Quand il fera tout cela, il se peut que le couvercle s’ouvre, que votre enfant mette la main dans le récipient et qu’il arrive à sortir la voiture. Si c’est ainsi, c’est parfait. Il aura alors appris que quand il frappe quelque chose sur le sol, il peut le casser, et dans ce cas, l’ouvrir.

Mais s’il ne le fait pas, ne vous inquiétez pas. Ce sera alors le moment de lui apprendre une habilité extrêmement importante. Elle fait partie des capacités psychomotrices dont il aura besoin. Celle de dévisser des couvercles.

Prenez un peu de temps pour lui montrer comment il peut dévisser le couvercle du récipient. Vous verrez alors qu’il sera capable de prendre son jouet tant attendu.

Apprenez à raisonner à un enfant de 2 ans ou plus

Le rôle d'une mère est de développer la sensibilité de ses enfants

A l’âge de 2 ans ou plus, on peut apprendre énormément de choses. Et les mamans doivent bien sur favoriser cet apprentissage.

Dans cette étape, un enfant commence à apprendre des règles et à se comporter de la façon que sa famille lui montre. On n’écrit pas sur les murs, on ne déchire pas les pages des livres, on mange avec des couverts. On ne doit pas essuyer ses mains sales sur ses vêtements, etc.

En même temps que le petit assimile ces savoirs et fait des erreurs (parce qu’il n’existe aucun enfant qui obéisse directement à toutes les indications des adultes), la maman devra les corriger. En même temps, elle devra le faire réfléchir sur les raisons de son mauvais comportement. Bien sûr, il faudra qu’il passe du temps à expliquer ses motifs. Parce que c’est seulement ainsi que votre enfant pourra intérioriser ce que vous lui dites. Enfin alors, il sera capable de raisonner.

 

 

A découvrir aussi