Que faire avec les enfants trop bavards en classe ?

16 septembre 2018
Dans le cas des enfants trop bavards en classe, sachez qu'il est possible de corriger ce comportement. Dans l'article qui suit, nous vous donnerons quelques conseils pour y parvenir. Prenez des notes !

Les enfants trop bavards en classe souffrent d’un problème de l’attention qui peut nuire à leurs résultats scolaires. Bien que cela montre que l’enfant est entouré d’amis et possède des facilités de socialisation, ce comportement se produit au moment le moins opportun.

Ces situations sont particulièrement difficiles pour les parents car ils ne sont pas en classe pour contrôler et réguler l’attitude de l’enfant. Dans ces cas, l’essentiel est donc de trouver la manière de motiver le jeune et de lui faire comprendre combien il est important d’être attentif en classe.

Si vous souhaitez que les enfants trop bavards en classe changent leur comportement, le mieux est de garder un dialogue constructif, dans le but de savoir pourquoi ils sont autant distraits et essayer de les motiver à suivre les explications des professeurs et laisser les moments de confessions pour la récréation.

Une fois que vous leur permettez d’exprimer leur opinion sans interruption, encouragez-les à ce qu’ils réfléchissent à leur comportement en classe.

Trouver la raison

Afin de pouvoir corriger certaines attitudes, il est nécessaire de découvrir l’origine de l’incident. Parmi d’autres causes, il peut être du aux facteurs suivants :

  • L’enfant a la sensation que c’est le seul moment où il reçoit de l’attention, que ce soit de la part du professeur ou de ses camarades de classe.
  • Il s’ennuie avec ce qu’on lui propose et a besoin de quelque chose de plus stimulant.
  • Il a des difficultés à comprendre le matériel éducatif.
  • Un ami bavard se trouve à ses côtés.
  • L’enfant nécessite de pauses physiques fréquentes.
  • Il ne trouve pas d’intérêt à suivre les indications du professeur.
  • Le professeur n’explique pas les concepts de manière adéquate.
  • L’enfant se trouve dans ses premières années d’école et face à une situation totalement nouvelle.

Travailler à la maison avec le petit

Si vous voulez que votre enfant améliore son comportement à l’école, il est indispensable de travailler à la maison. En effet, vous pouvez commencer en faisant l’exercice de prendre chacun son tour à la maison afin de lui apprendre à attendre et écouter et lui donner ainsi plus d’occasions de contrôler ses impulsions.

Les enfants trop bavards en classe ont souvent des difficultés d'attention et de concentration.

Par exemple, évitez que l’enfant interrompt les conversations. Si le jeune parle trop, rappelez-lui que ce n’est pas encore le moment de parler, ou que c’est le moment de rester plus tranquille et de contrôler ses impulsions. Faites cela de manière naturelle et respectueuse, et non comme si l’enfant avait fait quelque chose de mal.

Vous pouvez également l’impliquer dans des jeux qui supposent de se relayer. Les jeux de société par exemple, sont une activité divertissante et idéale pour prendre et comprendre le besoin de respecter les tours; sinon, créez vos propres jeux d’écoute et de communication, dans lesquels chacun raconte une histoire à son tour.

Que faire avec les enfants trop bavards en classe ?

Si vous remarquez que votre enfant est distrait ou qu’il possède des difficultés d’attention à l’école, c’est peut-être le bon moment pour améliorer son attention à la maison. Voici quelques conseils pour y parvenir:

1. Maintenir une ambiance tranquille à la maison

Le premier de nos conseils consiste, dans la mesure du possible, à essayer de ne pas crier sur votre enfant ni perdre les nerfs. Garder une ambiance tranquille à la maison aidera à diminuer les distractions de l’enfant.

2. Limiter les diversions à la maison

Pour aider l’enfant à être moins distrait, nous vous conseillons de limiter le temps qu’il passe devant l’écran, car cela peut interférer dans sa capacité de concentration.

De plus, en contrôlant le temps qu’il consacre aux jeux vidéos ou aux appareils électroniques, vous aiderez à ce qu’il se concentre davantage en classe.

« Si vous souhaitez que les enfants trop bavards en classe changent leur comportement, le mieux est de garder un dialogue constructif, dans le but de savoir pourquoi ils sont si facilement distraits »

3. Problèmes de vision et d’audition

Si le jeune enfant commence à avoir des problèmes d’attention à l’école, emmenez-le chez un pédiatre pour réaliser des tests de vision et d’audition. En effet, parfois les difficultés d’attention de l’enfant peuvent être dues à des troubles de la vision ou de l’audition.

4. Rester positif en présence de l’enfant

Si cela est possible, il est déconseillé de parler en couple devant les enfants. Ces discussions peuvent avoir un impact considérable sur le petit et l’empêcher de se concentrer en classe.

Vous devez aussi partager des moments et des expériences positives avec l’enfant. Cela évitera les sources d’angoisses, et par conséquent, les distractions.

5. Prendre du temps avec l’enfant

Afin d’améliorer l’attention de l’enfant, il est nécessaire de passer du temps avec lui tous les jours et de faire des activités ensemble. Par exemple, lire une histoire, faire un jeu de société ou une peinture. Cela l’aidera à développer son intérêt et la concentration dans la même activité.

Les enfants trop bavards en classe sont besoin davantage d'attention et de présence de la part de leurs parents.

6. Établir des règles à la maison

Pour qu’un enfant n’ait pas de problèmes d’attention, vous devez établir des règles à la maison qui doivent être respectées aussi bien par la maman que par le papa. Les parents doivent se mettre d’accord sur les règles concernant leur enfant et se soutenir mutuellement; il est fondamental d’être sur la même longueur d’onde en matière de discipline lorsqu’un enfant a des difficultés pour se concentrer.

Enfin, rappelez-vous qu’il est réellement possible de changer le comportement des enfants trop bavards en classe en utilisant les conseils appropriés. Nous vous recommandons de faire preuve de patience et de prendre le temps nécessaire pour que l’enfant soit plus attentif. Vous y arriverez sans aucun doute !

 

 

A découvrir aussi