Préparer les enfants à affronter une nouvelle année scolaire

· 30 août 2018
Les enfants ont du mal à affronter chaque nouvelle année scolaire car c'est un véritable défi, marqué par des incertitudes, des peurs et de nombreux apprentissages. En tant qu'enfants, ils voient tout comme difficile et ils craignent de ne pas pouvoir faire face à tout ce que suppose le nouvel enseignement pédagogique.

L’esprit qui s’ouvre à une nouvelle idée ne reviendra jamais à sa taille d’origine.  -Albert Einstein-


Cependant, pour contrer l’angoisse et l’anxiété générées par les enfants au début de chaque nouvelle année scolaire, il existe un matériel précieux que vous pouvez utiliser. C’est une série d’histoires qui vous aideront à préparer vos enfants à affronter une nouvelle étape scolaire.

Sans aucun doute, la littérature est un excellent allié des mères, des pères, des éducateurs, des enseignants et des psychologues scolaires. Car grâce à ces productions littéraires, il est possible d’aborder ces questions complexes de manière plus qu’intéressante.

Ainsi, dans cet article,  nous  vous partageons une série d’histoires d’enfants pour surmonter cette première journée d’école qui les terrifie beaucoup. Ce moment délicat qui implique la socialisation avec des étrangers peut être surmonté de la meilleure façon avec l’aide de ce matériel précieux. Il est temps de retourner à l’école !

Histoires pour surmonter une nouvelle année scolaire

des histoires pour préparer la nouvelle année scolaire

Une grande variété d’œuvres renvoient à différents aspects de la vie scolaire. Les défis de cette nouvelle année scolaire sont le niveau social et / ou cognitif et certaines valeurs sont traitées par les créations de différents auteurs. Nous vous invitons à en connaître quelques-unes.

Un cycle scolaire qui se termine, c’est une page qui se tourne. Un pas de plus à franchir. L’occasion recommence. Ce n’est pas la fin. Ce n’est que le début de votre avenir.

-Maricela Salazar Mier-

Histoires sur la nouvelle année scolaire

  • Emma va à l’école. L’histoire de Susie Morgenstein est basée sur l’histoire d’une fille qui commence l’école. Dans ce cas précis, le thème central vise surtout à surmonter l’absence de ses parents.
  • Mon premier jour d’école. Cette histoire est idéale pour aider les plus petits à comprendre à quoi ressemble l’école et à quoi elle consiste essentiellement. De même, la peur du premier jour d’école se développe comme une sensation absolument normale.
  • Mlle Marisa. Dans ce cas, l’histoire développe les avantages de la lecture pour les enfants, afin d’encourager et d’encourager cette habitude fondamentale.

Histoires de tolérance et de respect en classe

  • Nous sommes tous différents. Le texte de Pablo Zevallos développe le respect des autres à travers son argumentation. Dans ce document, plusieurs animaux décident d’ouvrir une école dans la forêt. Grâce au choix des activités, une conclusion plus qu’importante est atteinte. Nous sommes tous différents, avec des vertus et des faiblesses. Il s’agit seulement d’assumer ses propres intérêts, de respecter les opinions, les capacités et les limites des autres.
  • L’oreillard , par Álvaro Jurado Nieto. L’histoire d’Henry est racontée pour conclure que les défauts physiques ne comptent pas. L’apparence n’a pas d’importance quand nous plongeons dans la vie quotidienne des héros méconnus de notre temps, pour le courage et l’audace du personnage principal quand il vient pour sauver ses camarades à ses périls et il vaut vraiment la peine d’admirer.

Nouvelle année scolaire : des histoires pour tous les goûts

une enfant lit un livre lié à l'année scolaire

Comme vous pouvez le voir, il existe indéniablement des histoires pour enfants pour tous les goûts. Et en ce qui concerne la nouvelle école, l’offre littéraire est extrêmement variée. Eh bien, tout n’est pas réduit aux peurs du premier jour de cours ou aux changements que cela implique.

Avec l’initiation des petites écoles, un nouvel éventail de sujets tels que les parents ou les enseignants s’ouvre à nos enfants. Nous ne pouvons pas négliger ces sujets pour que nos enfants ne soient pas perdus Ainsi, les valeurs – en général, comme aller à l’école ponctuellement – sont mises sur la table.

Si vous souhaitez que votre enfant soit parfaitement préparé à affronter cette nouvelle année à l’école, vous pouvez consulter ces livres. Vous avez une sécurité totale non seulement pour vous donner une idée à distance de ce qui vous attend. Mais vous allez  devoir aussi répandre des concepts de base tels que la tolérance, le respect, l’égalité et d’autres.