Quelques astuces pour améliorer la concentration des enfants

28 juin 2018
Si vous observez que votre enfant se déconcentre facilement, nous vous recommandons de faire appel à certains conseils pour améliorer sa concentration. Beaucoup d'entre eux seront même amusants. Découvrez-les dans l'article suivant.

De nos jours, les plus petits réalisent un grand nombre de tâches à la fois et les distractions incessantes affectent leur attention. En raison de cette difficulté à concentrer leur attention, nous vous avons préparé une liste avec quelques astuces pour améliorer la concentration des enfants qui vous sera certainement d’une grande aide.

Sans aucun doute, la principale raison pour laquelle les enfants font face à des problèmes de concentration est qu’ils sont connectés de façon différente aux adultes. Dans ce sens, quand le devoir à accomplir n’est pas amusant, ils s’ennuient et détournent leur attention vers quelque chose de plus intéressant.

La concentration est comme un muscle qui a besoin d’exercice quotidien. Il est vrai que certains enfants naissent avec plus de capacités de concentration que d’autres, mais le plus important est que tout le monde puisse renforcer cette habileté si nous mettons en place les stratégies adaptées pour améliorer la concentration des enfants.

Il est certain qu’aider les petits à améliorer leur concentration leur permettra de développer une autodiscipline et une approche efficace dès le plus jeune âge.

D’autre part, le fait d’avoir une bonne capacité de concentration les aidera à réussir à long terme, que ce soit au collège, à l’université ou tout au long de leur carrière professionnelle.

Quelques clés pour améliorer la concentration des enfants

Si vous souhaitez améliorer la concentration des enfants, nous sommes convaincus que les conseils suivants vous aideront. A vos notes !

1. Manger des aliments sains et s’hydrater correctement

Le premier conseil consiste à introduire des aliments sains dans leur alimentation, car ils possèdent un lien direct avec la concentration des enfants. Une bonne alimentation est fondamentale, surtout chez les enfants en pleine croissance; elle a un impact profond sur les niveaux d’énergie et les capacités de concentration, ainsi que sur la santé et le poids corporel.

Dans ce contexte, vous devez vous assurer que votre enfant mange de manière équilibrée et introduire dans son alimentation des aliments des quatre principaux groupes ; cela renforcera son cerveau et permettra à l’enfant de se concentrer plus longtemps.

Boire de l’eau est très important également pour le fonctionnement cérébral. En effet, la déshydratation possède un impact évident sur la concentration.

La concentration des enfants peut être améliorée au quotidien grâce à des actions faciles à mettre en pratique

2. Se reposer correctement

Les enfants peuvent incontestablement se concentrer beaucoup mieux après un bon repos nocturne. De plus, de bonnes siestes et un repos approprié rafraîchissent l’esprit et augmentent la concentration.

Une sieste d’environ vingt minutes, que ce soit après l’école ou l’après-midi, est un secret idéal pour augmenter la concentration des enfants. De plus, établir un horaire de coucher déterminé dès le plus jeune âge aide à intégrer une routine régulière et respecter les horaires de sommeil.

« Les choses commencent à s’emboîter avec une perfection absolue quand nous sommes concentrés sur ce que nous aimons ».

-Paulo Coelho-

3. Établir des objectifs à court terme

En tant que mère, il est nécessaire d’établir des objectifs à court terme dans le but d’améliorer la concentration des enfants. Nous vous recommandons de fixer un délai pour atteindre un objectif. Par exemple, s’ils étudient, vous pouvez leur suggérer d’apprendre un certain nombre de pages dans un intervalle de vingt minutes.

N’oubliez pas non plus que si certains enfants réussissent avec des objectifs à court terme, d’autres peuvent ressentir de la pression et de l’anxiété ; par conséquent, ils perdent leur concentration.

4. Laisser du temps aux distractions

Vous devez laisser l’enfant prendre le temps de se distraire. Il est essentiel qu’il décharge son énergie une fois qu’il a terminé ses devoirs ; cela l’aidera à se concentrer davantage sur la prochaine activité.

Le but est de s’assurer que l’enfant soit le plus concentré possible ; pour cela, il est bon qu’il s’amuse et se divertisse avant avec des activités qui suscitent son intérêt. Toutefois, dès qu’il reprend le travail, il doit éviter certaines distractions comme la télévision et la musique entre autres.

Faire de l'exercice tous les jours aide à augmenter la concentration des enfants

5. Faire de l’exercice

Le dernier conseil consiste à pratiquer des activités physiques. L’exercice aide le cerveau à se maintenir oxygéné et en forme. Toute forme d’entraînement augmente la fréquence cardiaque, ce qui envoie le sang au cerveau et garde la mémoire aiguisée.

Faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour est fondamental pour le petit. Que ce soit courir, nager, danser ou faire du vélo, toutes ces activités favorisent la santé du cerveau, la cognition et agrandissent même l’hippocampe ; autrement dit, le catalyseur de la mémoire à long terme dans le cerveau.

Comme toute capacité, la concentration peut être améliorée. L’astuce consiste à être régulier et mettre en pratique certaines clés afin d’améliorer la concentration des enfants. Nous sommes convaincus que votre enfant obtiendra des résultats positifs !

 

 

A découvrir aussi