Peut-on boire du thé noir pendant la grossesse ?

Le thé noir est une boisson aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Maintenant, nous allons vous dire s'il est possible de l'inclure dans l'alimentation pendant la grossesse.
Peut-on boire du thé noir pendant la grossesse ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2022

Pendant la grossesse, il est primordial d’optimiser l’alimentation pour prévenir les carences en nutriments essentiels qui conditionnent le développement du fœtus. De plus, il sera essentiel d’éviter la consommation de toxines car celles-ci peuvent passer au bébé par le placenta, ce qui entraînerait des altérations de son état de santé. Par ailleurs, de nombreuses infusions sont restreintes pendant cette période. Nous allons vous dire si vous pouvez boire du thé noir pendant la grossesse.

Vous devez bien garder à l’esprit que les boissons à base de plantes peuvent avoir de nombreuses interactions pharmacologiques. C’est pour cela qu’il est toujours indispensable de consulter un médecin avant de les consommer, principalement si vous prenez des médicaments ou si vous êtes dans une situation particulière, comme une grossesse. Ainsi, vous minimiserez les risques et vous pourrez tirez profit de ces boissons.

Consommation de thé noir pendant la grossesse

Il est important d’être conscient d’une chose : pendant la grossesse il vaut mieux limiter voire supprimer la consommation de caféine et ses analogues. Sinon, l’incidence des avortements spontanés pourrait augmenter. Le développement du fœtus pourrait également être affecté, notamment au niveau du système nerveux central. Nous ne voulons pas dire ici que la caféine est nocive dans n’importe quel contexte : en dehors de la grossesse, c’est une substance avec plusieurs propriétés positives.

Plus précisément, le thé noir possède une forte concentration d’alcaloïdes. Ce n’est pas exactement de la caféine, mais il contient de la théine, une substance très similaire. En fait, la présence de cet élément est significativement plus élevée que celle trouvée dans d’autres thés, comme le thé vert. Pour cette raison, vous devez faire attention à sa consommation.

Les experts recommandent de ne pas consommer plus de 200 milligrammes de caféine par jour pendant la grossesse. Une tasse de thé noir contient environ 50 milligrammes de cette substance, ce qui veut dire qu’on peut l’inclure dans le régime alimentaire des femmes enceintes. Cependant, vous ne devez pas dépasser cette quantité pour éviter des risques inutiles.

La consommation de thé noir procure des bienfaits, même pendant la grossesse, à condition d’en consommer en bonne quantité. Nous vous recommandons de ne pas en consommer plus d’une tasse par jour.

Bienfaits du thé noir

Le thé noir, comme beaucoup d’autres infusions, est une boisson qui a plusieurs bienfaits pour la santé. Nous allons ici vous parler de certains d’entre eux.

Améliore la santé digestive

Le thé noir est capable d’améliorer la santé digestive en réduisant l’incidence de l’inconfort intestinal, typique de la période de grossesse. La caféine a également un effet stimulant sur le transit, ce qui fait qu’elle combat la constipation.

Renforce les défenses de l’organisme

Par ailleurs, la consommation régulière de thé noir est positive pour améliorer les défenses de l’organisme. Les antioxydants qu’il contient aident à stimuler les cellules du système immunitaire et à protéger l’organisme contre les pathologies de type infectieux. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans Frontiers in Immunology.

Stimule la concentration

De plus, il est important de souligner que le thé noir est excellent pour stimuler la concentration. Cela est dû à l’effet de la caféine, qui augmente temporairement les performances cognitives. Cette substance aide à combattre la fatigue et à améliorer le rendement dans les tâches quotidiennes et les activités sportives. En fait, l’inclusion d’une tasse dans l’alimentation peut être une bonne stratégie pour lutter contre la fatigue au cours du troisième trimestre.

Étant donné qu’il contient de la caféine, le thé noir est une boisson qui favorise la concentration et augmente les performances cognitives.

Favorise la santé cardiovasculaire

Enfin, il faut noter que le thé noir est très indiqué pour maintenir le cœur en parfait état. Il a été démontré que sa consommation régulière réduisait les niveaux inflammatoires du corps, ce qui favorise la santé cardiovasculaire. De cette manière, on empêche le développement de plusieurs pathologies complexes, comme l’athérosclérose.

Peut-on boire du thé noir pendant la grossesse ?

Comme vous l’avez vu, il est possible d’inclure du thé noir pendant la grossesse, bien qu’en quantité modérée. Étant donné qu’il s’agit d’une infusion à forte teneur en caféine, il est recommandé de ne pas en consommer plus d’une tasse par jour pour éviter des effets néfastes sur le développement du fœtus.

Pour finir, il est important de souligner la nécessité de proposer une alimentation variée pendant la grossesse, qui assure un apport correct en nutriments. Ainsi, vous pourrez combattre la fatigue et vous assurer que le fœtus se développe de manière optimale. De cette manière, vous éviterez aussi d’éventuelles altérations de l’état de santé qui pourraient conditionner votre bien-être futur. Pendant la grossesse, le corps est particulièrement délicat et il faut en prendre soin consciencieusement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les avantages et inconvénients du thé vert pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les avantages et inconvénients du thé vert pendant la grossesse

Le thé vert durant la grossesse a plus d'inconvénients que d'avantages car il contient de la caféine. Découvrez-en plus dans cet article.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.