Les 3 nutriments, vitamines et minéraux essentiels pendant la grossesse

Il est important d'optimiser l'alimentation pendant la grossesse pour s'assurer que le fœtus se développe bien. Nous vous disons quels sont les nutriments déterminants.
Les 3 nutriments, vitamines et minéraux essentiels pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 22 juin, 2022

Pendant la grossesse, il existe une série de nutriments essentiels dont l’apport quotidien devient essentiel afin d’assurer le bon développement du fœtus. Sinon, le futur bébé pourrait connaître de graves problèmes de santé nuisant à son bien-être. L’optimisation de l’alimentation pendant la phase de grossesse sera essentielle pour éviter les pathologies à l’avenir.

Avant de commencer, il convient de noter que, de la même manière qu’il convient de privilégier la consommation de certains nutriments, il sera décisif d’éviter la présence de substances toxiques dans le régime. L’alcool et le tabac devraient être interdits car ils provoquent un certain nombre d’effets secondaires graves. De même, il est conseillé de promouvoir d’autres habitudes de vie saines.

1. L’acide folique, une vitamine essentielle pendant la grossesse

Le premier nutriment dont nous allons parler est l’acide folique. C’est une vitamine du groupe B que l’on retrouve dans divers aliments, comme les légumineuses et les épinards. Bien que ses besoins soient facilement couverts, pendant la grossesse, ceux-ci augmentent considérablement. C’est pour cela que l’on a l’habitude d’en consommer sous forme de suppléments, comme en témoigne une étude publiée dans la revue Annals of Endocrinology.

Si une carence en acide folique survient pendant la grossesse, il est possible qu’un problème de fermeture du tube neural du fœtus se génère, ce qui entraînera des altérations du bien-être à vie. Pour cette raison, et malgré l’accent mis sur la présence d’aliments contenant de la vitamine dans l’alimentation, un apport supplémentaire est recommandé.

sources naturelles d'acide folique
La vitamine B9 ou acide folique est présente dans de nombreux aliments naturels et frais. Par conséquent, il est conseillé d’augmenter leur ration quotidienne, en particulier dans les premiers stades de la grossesse.

2. Fer pendant la grossesse pour prévenir l’anémie

Au fur et à mesure que la période de grossesse progresse, le volume de sang dans le corps de la femme commence à augmenter. De ce fait, les besoins alimentaires en fer augmentent également. Ce minéral est indispensable pour assurer le transport de l’oxygène dans le sang. En fait, un approvisionnement insuffisant provoque une situation d’anémie, comme le note une recherche publiée dans la revue The Medical Clinics of North America.

Fait intéressant, l’absorption de fer alimentaire est très mauvaise. Dans le meilleur des cas, on n’utilise que 15 ou 20 % du total consommé, ce qui est peu. Nous parlons également d’une situation dans laquelle le minéral provenant d’aliments d’origine animale s’administre avec une dose de vitamine C et sans fibres dans l’aliment.

Pour cette raison, il est généralement pratique de prescrire un supplément de fer avec de l’acide folique. De cette façon, on prévient une situation d’anémie qui pourrait générer une fatigue extrême chez les femmes enceintes, ce qui aurait un impact négatif sur leur routine. Cependant, le produit doit être consommé correctement. Il est important de noter que les fibres diminuent son absorption.

3. Oméga 3, un des nutriments essentiels au développement neurologique

L’augmentation de l’apport alimentaire en oméga 3 est l’une des priorités à toutes les étapes de la vie, du moins selon les approches diététiques actuelles. Cependant, il devient encore plus important en cas de grossesse, puisque ce nutriment est lié à un bon développement neurologique du fœtus.

C’est un élément qui contribue à optimiser les mécanismes inflammatoires à l’intérieur du corps humain. Il évite les problèmes liés au système cardiovasculaire et parvient également à réduire l’incidence des pathologies auto-immunes telles que l’asthme.

Dans le cas où les besoins quotidiens ne sont pas satisfaits, prescrire une supplémentation est une bonne stratégie. Il existe plusieurs produits d’huile de poisson sur le marché qui sont de bonne qualité et concentrent de grandes quantités de nutriments.

sources alimentaires d'acides gras insaturés oméga 3
Les oméga-3 font partie des acides gras bénéfiques qui doivent être ingérés régulièrement. Leurs sources sont variées, il existe donc des alternatives à la supplémentation.

Faites attention aux nutriments essentiels pendant la grossesse

Comme nous l’avons évoqué, il existe plusieurs nutriments dont la consommation en quantité suffisante pourrait déterminer la santé de la mère et du fœtus pendant la grossesse. Parfois, il est aisé de couvrir les besoins grâce à l’alimentation, et il sera donc utile de recourir à des compléments alimentaires.

Cependant, avant d’opter pour cette alternative, nous vous conseillons de consulter un spécialiste en nutrition. Il ne suffit pas de garantir un apport supplémentaire : il sera aussi décisif d’optimiser le régime alimentaire pour parvenir à une situation équilibrée dans l’environnement interne. Grâce à cela, on favorisera le développement correct du bébé à l’avenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Calcium, fer, zinc : les nutriments importants pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Calcium, fer, zinc : les nutriments importants pendant la grossesse

Découvrez pourquoi les futures mamans doivent consommer du calcium, du fer et du zinc, nutriments importants pendant la grossesse.