Des livres pour comprendre les adolescents

En plus de pouvoir utiliser des livres qui nous permettent de comprendre le monde émotionnel et les changements chez les adolescents, nous pouvons également nous intéresser aux programmes, livres ou musiques qu'ils consomment.
Des livres pour comprendre les adolescents
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2022

La maternité est une découverte quotidienne, une construction qui se fait dans un va-et-vient avec cet enfant en face de nous. Une fois que nous apprenons à nous connaître et à nous accommoder, l’adolescence arrive, avec tous ses changements et ses défis. Bien que personne ne soit né avec le manuel sur la façon d’agir, nous pouvons nous appuyer sur les connaissances et l’expérience des autres. Voyons donc quelques-uns des livres fondamentaux qui peuvent vous aider à accompagner et comprendre les adolescents.

5 livres pour comprendre les adolescents

L’adolescence est une étape complexe, car elle implique des changements chez les jeunes. Mais elle nécessite aussi des mouvements dans leurs familles. Par conséquent, les livres peuvent être d’une grande aide. Regardons quelques options pour comprendre les adolescents.

1- Comment étreindre un hérisson, par B. Wilcox et J. Robbins

C’est un livre classique sur le sujet qui illustre comment dans la recherche de l’identité, la construction de l’autonomie et pour faire ses preuves dans le monde, les adolescents ont besoin de se protéger et de prendre de la distance. Ainsi, cet enfant qui nous demandait un baiser avant de s’endormir, ferme la porte de sa chambre et avec elle, l’accès à son monde intérieur. En ce sens, ses auteurs proposent différentes clés pour soigner la relation avec le jeune. Ils mettent principalement l’accent sur la communication efficace, la prise de décision et l’estime de soi.

Dessin d'une femme qui lit assise sur 2 livres plus grands qu'elle.

2- Adolescents : mode d’emploi, par Fernando Alberca

Les antécédents de Fernando Alberca font de lui une personne appropriée pour parler du développement de l’adolescent. Ce livre nous invite à bousculer les stéréotypes de l’adolescence afin de se lier sans tant de préjugés. De cette façon, nous pouvons également travailler sur l’acceptation des différences générationnelles et des exigences et préoccupations de cet âge.

3- Mission impossible : comment communiquer avec les adolescents, par Alexis Schreck

Il s’agit d’un autre ouvrage judicieux qui sert de point de départ pour comprendre l’adolescence dans toute sa complexité et de manière globale. Le livre aborde les aspects corporels et hormonaux, émotionnels et cognitifs des jeunes. De plus, il met en évidence l’importance du groupe de pairs et de la séparation des parents lors du processus de construction et de recherche de sa propre identité.

4- Formation émotionnelle pour la famille, par M. Seitun

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre spécifiquement destiné à aborder l’adolescence, c’est un outil utile pour réfléchir au niveau de la famille. En d’autres termes, il croise un thème central tel que l’intelligence émotionnelle et propose de l’aborder par l’ensemble. De cette façon, il considère les différences entre les générations et aide à comprendre ce dont chaque personne a besoin et contribue.

5- Aime-moi quand je le mérite le moins… parce que c’est là que j’en ai le plus besoin, par Jaume Funes

C’est un autre livre qui est très utile pour regarder et comprendre l’adolescence et les décisions que nous prenons dans des aspects tels que les limites et les autorisations, la communication ou les groupes d’amis, entre autres. Le titre du livre évoque le fait que même si l’adolescence est réputée pour être une étape complexe, cela ne signifie pas que les jeunes n’ont plus besoin des adultes comme références.

Une mère qui discute et sourit avec sa jeune adolescente.

Comprendre les adolescents: Le dialogue est la clé

Tous les livres peuvent être utiles. Cependant, quelque chose de clé doit être pris en compte dans un monde où l’information abonde. Chaque adulte a sa propre expérience parentale et celle-ci ne s’épuise pas dans l’enfance, mais s’exerce également à l’adolescence.

En ce sens, il est important de savoir qu’il existe de multiples blogs, influenceurs et guides sur lesquels se renseigner. Toutefois, il faut aussi avoir une lecture critique, baisser ses exigences et être capable de donner le meilleur de soi. Mais sans tomber dans les comparaisons. Il ne faut pas oublier que les anecdotes et les expériences se produisent à un certain moment et à un certain endroit. Il faut donc savoir choisir ce que l’on est capable d’appliquer, sans forcer les préconisations.

Comprendre les adolescents: De la théorie à la pratique

Bien sûr, au-delà du fait que nous pouvons lire et nous informer, il est important de transformer toutes ces connaissances en action. Il s’agit de pouvoir adapter les règles et recommandations à la personne que l’on a devant soi. S’adapter et tester ce qui marche et ce qui ne marche pas. L’adolescence en particulier vient nous enseigner la souplesse et nous interpelle avec ses mutations et ses questionnements. Il s’agit donc d’être proche des jeunes et de prêter attention à leurs besoins.

Enfin, l’adolescence gère ses propres codes et langages, qui sont constitués de phrases, de musique, de vêtements et bien plus encore. L’un des moyens de se rapprocher de vos enfants peut être à travers les produits culturels qui les intéressent. Des livres, des films, des podcasts, des tiktokers et des influenceurs, entre autres. De cette façon, vous pourrez également construire un pont vers eux et comprendre quelles sont ces choses qui attirent leur attention.

Cela pourrait vous intéresser ...
Principaux problèmes psychologiques chez les adolescents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Principaux problèmes psychologiques chez les adolescents

Les principaux problèmes psychologiques chez les adolescents sont courants et concernent les émotions, le comportement et l'apprentissage.



  • Goleman, Daniel. El cerebro y la inteligencia emocional: nuevos descubrimientos. B de Books, 2015.
  • Seitun, Maritchu (2013), Capacitación emocional para la familia, Grijalbo.
  • Bauzá, J. C., & Bennassar, M. D. C. F. (2009). Adolescencia y desarrollo emocional en la sociedad actual. International Journal of Developmental and Educational Psychology1(1), 235-242.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.