Les meilleures berceuses pour votre bébé

· 18 novembre 2017
Les berceuses sont de jolies mélodies qui calment et qui endorment les enfants

Traditionnellement, les berceuses servaient à faire dormir les enfants et à leur inculquer un message en même temps. La mélodie et les paroles des chansons faisaient rapidement tomber les enfants dans le sommeil pendant ce moment de relaxation. Et les paroles s’imprimaient alors dans leur mémoire.

Ainsi, cela fait des siècles que les parents profitent de la berceuse pour subtilement transmettre certains apprentissages de la vie. Cette pratique était véritablement considérée comme quelque chose d’important, car on pensait qu’en avertissant les enfants de possibles dangers, on pouvait ainsi éviter un grand nombre de problèmes.

Si on fait attention aux paroles de ces chansons, on y retrouve souvent des récits de succès, des pseudo-fictions. C’est-à-dire des histoires inspirées de la vie réelle, racontées de manière fictive dans le but de les rendre plus intéressantes.

C’était également la formule utilisée pour écrire les contes que l’on narrait à voix haute et qui ont ensuite été retranscrits à l’écrit.

Les frères Grimm racontaient des histoires basées sur des faits réels, qui feignaient d’être des leçons de vie. Ou parfois aussi, des avertissements à prendre en compte. Les berceuses fonctionnent d’une façon qui se rapproche de celle de ces contes.

Même si les chansons varient selon les pays et la culture locale, en général on y retrouve toujours des éléments similaires. Des choses en commun qui se sont progressivement gravées dans les histoires avec le temps.

C’est ainsi que les caractéristiques principales des berceuses se sont développées. Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • La cadence. Selon le dictionnaire Larousse, ce terme correspond à :
    • La répétition de sons, de mouvements, d’actions qui se succèdent d’une façon régulière ou mesurée
    • En prose, et surtout en poésie, le rythme obtenu par les accents toniques
    • Le rythme du travail, de l’activité de quelqu’un, le rythme d’exécution des tâches de production, des approvisionnements d’une entreprise.
  • L’euphonie. Le dictionnaire Larousse définit ce terme comme : La qualité des sons agréables à entendre ou aisés à prononcer.
Un bébé endormi par une berceuse

Qu’est-ce que sont réellement les berceuses ?

Les berceuses consistent en une série de sons, de mélodies et d’accords harmonieux qui se produisent à une fréquence déterminée. Elles suivent un refrain qui se répète sans arrêt, destiné à être facilement mémorisable.

En général, les paroles sont chantées sur un ton toux doux et c’est pour cela qu’elles sont plutôt entraînantes.

Naturellement, avec notre voix tout simplement, nous pouvons réussir à faire dormir nos petits. Bien sûr, nous devons veiller à ce que la mélodie que nous choisissons puisse être chantée de façon plus ou moins répétitive, constante et douce à l’oreille. L’enfant doit pouvoir détendre tous ses sens.

L’idéal est d’accompagner la berceuse de quelques gestes délicats et d’un mouvement de balancement doux. De cette façon, on berce le bébé dans nos bras et on renforce la relaxation par le toucher. Souvenons-nous que quand on est tout petit, on répond surtout aux stimuli tactiles, comme les câlins et les caresses.

Les berceuses les plus populaires

Voici une liste des berceuses les plus populaires des pays d’Europe de l’Ouest. Bien entendu, les variantes de ces berceuses sont également très bien :

  1. Brille, brille petite étoile
  2. Au clair de la lune
  3. Madame Santana
  4. Pin Pon d’Or
  5. 10 dans un lit
  6. Fais dodo Colas mon p’tit frère
  7. Do, l’enfant Do
Une maman chante une berceuse à son bébé

Le pouvoir des berceuses

Dans presque tous les films de Disney, il y a une berceuse ou une comptine que l’on peut chanter à nos bébés. Aujourd’hui, beaucoup de mamans ont recours à ces dernières, non seulement pour leur grande popularité, mais aussi parce qu’elles encouragent les futures amitiés que le bébé aura.

Un exemple concret est la berceuse que fredonne le personnage de Cendrillon dans l’adaptation cinématographique récente du conte.

En grandissant, l’enfant rencontrera sûrement d’autres petits qui auront écouté les mêmes berceuses. Il créera alors des liens instantanément.

Et en plus, qui sait s’ils ne finiront pas même par chanter une chanson ensemble et en rire a cœur joie ? Sans aucun doute, la musique est l’une des langues les plus universelles.

Si vous considérez que chanter n’est pas pour vous, nous vous recommandons de tout de même essayer de fredonner une chanson. Les sons que vous émettrez, même avec la bouche fermée par exemple, peuvent être agréables.

Ils aideront le bébé à se détendre à l’heure de dormir. D’autre part, fredonner peut être très utile dans des moments de stress. Ne sous-estimez pas le pouvoir des sons et des rythmes, en apparence si innocents.