Des phrases positives pour aider votre enfant à dormir

· 25 septembre 2017

Le meilleur allié du sommeil, c’est l’épuisement physique. Mais votre enfant ne tombera pas toutes les nuits de fatigue après une journée bien remplie. C’est donc une bonne idée d’utiliser des phrases positives pour aider votre enfant à dormir.

Apprendre à votre bébé à s’endormir tout seul dans sa chambre est un processus qui nécessite de votre part, comme de nombreuses facettes de son éducation, beaucoup de patience, d’amour et de sérénité.

Souvent, votre bébé a peur. Ou il a simplement envie de se retrouver dans le lit avec papa et maman, car c’est très agréable de dormir en compagnie et bien au chaud. Les adultes qui dorment en couple le savent très bien.

Apprendre à dormir tout seul fait donc partie de son éducation. Et pour y parvenir, l’enfant doit se sentir en sécurité.

Essayez de lui transmettre ce type de sentiment, de l’accompagner au moment d’aller se coucher et de suivre sa routine de manière respectueuse. Boire un verre de lait chaud, se laver les dents et le visage.

Puis se mettre au lit pour écouter maman ou papa lire une histoire peut aider votre bébé à trouver le sommeil rapidement.

Petite fille endormie avec une peluche

Pourtant, il est possible qu’à peine quelques minutes après avoir éteint la lumière, votre enfant vous demande un verre d’eau, une autre histoire ou bien à dormir dans votre chambre.

Il est très important que vous écoutiez l’appel de votre enfant et que vous reveniez dans sa chambre pour discuter avec lui, mais cela ne signifie pas que vous devez céder à toutes ses réclamations.

Il est bien évidemment important de lui accorder de l’attention et de l’écouter; de chasser ses peurs, si elles existent. Mais il est également indispensable que vous lui répétiez les règles et que vous lui expliquiez qu’il est en train d’apprendre à dormir comme un grand.

Il s’agit en effet d’être ferme sur les règles. Cela signifie que vous devez éviter de négocier avec votre enfant sur des règles déjà établies. Et ce même s’il n’est pas en train de faire un caprice et que vous pouvez lui parler calmement.

D’ailleurs, garder un ton et une attitude sereine sera d’une grande aide pour le calmer et aider votre enfant à dormir.

Des phrases qui aident les enfants à dormir

Bébé endormi

Quand votre enfant est dans son lit et que sa routine est terminée (lecture d’histoire et bisou de bonne nuit compris) et qu’il vous rappelle pour vous dire qu’il n’a pas sommeil, en plus de répondre à son appel, vous pouvez lui dire d’un ton conciliant qu’il est nécessaire d’être bien calme – ou concentré sur sa respiration – pour pouvoir s’endormir.

Dites-lui que s’il est bien calme, il arrivera sûrement à s’endormir en quelques minutes.

Vous pouvez aussi simplement lui dire : Calme-toi, mon chéri, ne t’en fais pas, reste ici dans ton petit lit et le sommeil viendra bientôt. Ensuite, donnez-lui un bisou et partez de sa chambre.

Mais s’il vous demande de lui lire une autre histoire, comme l’explique dans un article la pédagogue et thérapeute pour enfants Cristina Garcia, vous pouvez lui dire que vous serez ravi(e) de lui lire une autre histoire demain, que vous lui en avez déjà lue une ce soir et que c’est l’heure de dormir.

De même, il est très positif de lui dire que vous l’aimez beaucoup, mais qu’il est nécessaire de se reposer pour reprendre de l’énergie et commencer la journée suivante en ayant fait le plein de vitalité.

La même thérapeute explique que, quand votre enfant vous dit qu’il a peur et qu’il ne veut pas dormir tout seul, vous pouvez lui répondre qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur parce que vous et son papa êtes là pour le protéger.

Vous pouvez lui conseiller de prendre dans ses bras sa poupée préférée, s’il en a une, et lui dire que ses parents vont le protéger et qu’il n’a pas à s’inquiéter.

Vous pouvez alors lui conseiller de fermer les yeux et de penser à des choses agréables, comme des paysages, de belles couleurs ou quelque chose qui lui plaît beaucoup.

Maman en train de lire une histoire pour aider son enfant à dormir

Quelques astuces pour ne pas perdre l’objectif de vue

Il arrive souvent que votre enfant vous rappelle pour vous demander un verre d’eau.

Même s’il est très important d’hydrater votre enfant avant de le mettre au lit, s’il vous en réclame un peu plus, vous pouvez lui répondre qu’il vaut mieux ne pas en boire plus. Car cela l’aidera à dormir toute la nuit sans être réveillé par une envie pressante d’aller aux toilettes. Il comprendra certainement et se tiendra tranquille.

Que peut-on répondre à un catégorique « je ne veux pas dormir » ? Tout d’abord, vous pouvez accorder de l’importance à son avis, lui dire que vous comprenez et lui expliquer qu’il est l’heure de fermer ses petits yeux. Que cela va l’aider à se sentir mieux et à passer une bonne journée demain.

Et s’il vous dit cette phrase touchante « maman, je veux dormir avec toi », vous pouvez également accorder de l’importance à son avis et lui dire que vous comprenez parfaitement.

Mais qu’il va voir qu’il est très agréable et très pratique de dormir tout seul parce qu’il pourra bouger comme il veut, et que cela fait partie de son apprentissage.