10 exercices de relaxation pour les enfants

· 21 octobre 2017

Permettre à un enfant de se relaxer a des effets sur le contrôle de ses comportements émotionnels et cognitifs. Dans cet article, nous allons vous enseigner 10 exercices de relaxation pour les enfants.

Détente chez les enfants

La capacité à atteindre la relaxation est définitivement quelque chose de positif à tout âge. Chez nos enfants, cela aide à réduire les tensions musculaires, la tension artérielle et à reposer le cerveau.

La détente est basée sur la relaxation des muscles à travers diverses techniques qui finissent par impacter l’enfant à la fois physiquement et mentalement.

Là où l’eau atteint sa profondeur la plus profonde, elle reste calme.

– William Shakespeare –

Bébé endormi avec une peluche et un bonnet sur la tête

10 exercices pour que vos enfants se détendent

1) La méthode de détente de Jacobson

C’est l’une des méthodes les plus utilisées dans le monde. Elle repose sur la relaxation de la contraction des muscles afin de les détendre.

Dans cette méthode, les exercices consistent à contracter et à distendre les muscles, ce qui conduit à un soulagement au niveau du système nerveux et des muscles du corps.

2) Le balancement

Cette technique imite le mouvement d’une berceuse ou d’une balançoire.

Cela implique de faire un mouvement de va-et-vient d’avant en arrière ou de droite à gauche. La partie du corps à relaxer doit être détendue pendant l’exercice.

3) Méthode basée sur le Training Autogène de Schultz

Cette méthode permet de relaxer tout le corps et se divise en niveaux supérieurs et inférieurs. Nous commençons en veillant à ce que les enfants soient très calmes, puis nous relaxons le corps en suivant les instructions.

Pour cela, les enfants sont encouragés à se concentrer sur les zones de leur corps qu’ils sentent très lourdes.

Bébé souriant massé par les mains d'une adulte, un exercice de relaxation pour les enfants

4) La méthode de relaxation de Koeppen

Cette méthode de relaxation est similaire à celle de Jacobson car elle est basée sur la tension musculaire et la distension. Mais les exercices et les instructions se font à travers des jeux :

  • Pour les mains et les poignets, on demande à l’enfant de presser ses mains comme s’il pressait un citron puis de les relâcher.
  • Pour le dos, nous devons expliquer à l’enfant qu’il se transforme en une marionnette et qu’il a des fils qui le tirent vers le haut, le plient un peu et se relâchent soudainement.
  • En ce qui concerne les épaules, nous agissons comme un chat. À quatre pattes, nous devons bouger comme les chats.
  • Pour les épaules et le cou, nous pouvons aussi devenir une tortue, imaginant que nous sommes sur un rocher et que le chaud soleil nous frappe au visage.
  • Pour les doigts, on devient pianiste et on doit devenir un grand musicien qui joue du piano à la perfection.

5) La poupée de chiffon

D’abord, nous dirons à l’enfant d’agir comme un robot, avec des mouvements rigides et des muscles très tendus. Puis nous lui donnons un signal visuel pour arrêter d’étirer les muscles et devenir une poupée de chiffon.

6) Les mandalas

Colorier des mandalas dans un environnement agréable est une activité relaxante. Pendant le coloriage, nos hémisphères travaillent ensemble, ce qui en fait une activité qui peut aider les enfants à se concentrer.

7) La chute

Il s’agit de laisser la force de gravité agir sur le corps et de laisser la partie du corps tendue se reposer pendant quelques secondes. Répétez le même mouvement pendant deux ou trois fois.

8) Chanter

La musique est un élément très important pour l’être humain. Quelque soit l’âge, le chant peut stimuler notre cerveau et même réduire notre mal-être.

9) Le massage

Un câlin ou le contact physique avec une autre personne tend à être un élément rassurant pour l’être humain, et plus encore pour nos enfants.

10) Résister aux rires

Cette méthode consiste à demander à l’enfant de regarder une autre personne immobile et de garder son sang-froid en essayant de ne pas rire, tandis que l’autre personne fait tout son possible pour le faire rire.

Les bienfaits de la détente chez les enfants

  • Chez les enfants, la détente relaxe le corps, réduisant ainsi le stress musculaire et mental.
  • Cela aide à augmenter la confiance en soi, la mémoire et la concentration, ce qui améliore la qualité de l’apprentissage.
  • Après une activité intense, la relaxation permet à l’enfant d’atteindre un état de bien-être et de tranquillité.
  • Elle canalise l’énergie des enfants, ajuste le niveau d’activité et produit surtout un bien-être global.
  • Plusieurs études montrent que cela aide également à surmonter la timidité.
  • Elle améliore la circulation sanguine, diminue l’angoisse, les attaques de panique et aide à éliminer le bégaiement.
  • Dans le cas des enfants souffrant d’asthme, des exercices de relaxation régulièrement pratiqués aident à prévenir les crises et à agir plus efficacement en cas de crise.