Il y a des parents qui délaissent un peu l’éducation de leurs enfants et confient ce rôle à l’école et aux enseignants. Ne faites pas cette erreur ! Pour cela, vous devez essayer de rester en contact avec le professeur principal de votre enfant. Et ce, du début à la fin de l’année scolaire.
Gardez à l’esprit que lorsque les enfants et les adolescents ne sont pas à la maison, ils sont la plupart du temps à l’école, au collège ou au lycée. Par conséquent, ils se développent en tant que personnes dans ces environnements. Les établissements scolaires cherchent la collaboration et la coopération des parents afin d’offrir la meilleure éducation aux nouvelles générations.
“Mon école est ma deuxième maison, mais ma maison est ma première école”.
-Madame Genoveva Hi González-
Le rôle du professeur principal
Le professeur principal est un enseignant qui en plus de son enseignement dans sa matière est responsable des élèves d’une classe en particulier. Il est nommé au début de l’année scolaire. Au delà de son rôle académique, il doit également encourager le développement global des élèves.
Ainsi, les fonctions du professeur principal sont notamment les suivantes :
- Tout d’abord, faciliter la participation des étudiants.
- Surveiller les élèves sur le plan personnel et scolaire.
- Promouvoir une vie sociale positive.
- Servir de médiateur dans les conflits qui peuvent avoir lieu dans la classe.
- Guider les étudiants sur le plan académique et professionnel.
- Répondre aux besoins et aux demandes des élèves.
- Coordonner son action avec celle des autres enseignants et personnels de l’école.
- Finalement, informer, conseiller, et apporter de l’attention et du soutien aux familles.
Par conséquent, la mission du professeur principal a trois principaux interlocuteurs :
- En premier lieu, les élèves.
- Le corps professoral.
- Les familles.
“Un professeur est une boussole qui active les aimants de la curiosité, de la connaissance et de la sagesse chez les étudiants”.
-Ever Garrisson-
L’importance d’être en contact avec le professeur principal de votre enfant
Comme mentionné ci-dessus, l’une des fonctions du professeur principal est de fournir des informations, des conseils, des soins et un soutien aux familles. Pour cela, il est nécessaire que l’enseignant soit compétent mais aussi qu’il crée avec les parents d’élèves une relation basée sur la confiance, le respect, la communication et l’engagement.
En outre, il est nécessaire que les familles aient l’intention de s’impliquer activement dans la vie scolaire de leurs enfants. Ils se doivent donc d’assister régulièrement aux réunions et aux entretiens individuels et de groupes organisés par le professeur principal de leur enfant.
De plus, il est également bon que les parents s’impliquent dans d’autres tâches que le professeur principal leur propose tout au long de l’année. Par exemple:
- Lire les documents d’information et les cahiers de liaison.
- Répondre aux questionnaires et aux formulaires.
- Participer aux ateliers de familles.
- Collaborer dans les activités de soutien à l’apprentissage.
- Enfin, collaborer aux programmes d’innovation et d’amélioration du système éducatif.
L’information des familles est essentielle
Tout cela est très important, car l’information des familles est indispensable pour que le professeur principal puisse mener à bien sa mission et faire son travail efficacement. En effet, les parents ont des atouts que les enseignants n’ont pas. On compte parmi ces atouts:
- La connaissance de l’enfant et l’attention apportée à ce dernier.
- L’observation continue du développement de l’enfant.
- Enfin et surtout, le lien affectif et émotionnel.
Ainsi, ils ont la meilleure vision des besoins de leurs enfants et des moyens les plus appropriés pour les aider. En bref, la famille a beaucoup à apporter à l’école. Enfin, l’école doit être ouverte à l’écoute et au dialogue. Pour cela, elle doit établir une relation réciproque et bidirectionnelle.
“L’école fait partie de la vie quotidienne de chaque famille”.
-Kñallinsky-
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Booth, T. y Ainscow, M. (2015). Guía para la educación inclusiva: desarrollando el aprendizaje y la participación en los centros escolares. Madrid: OEI.
- Ortega, M. A., Sánchez, M., Fernández, P. y Redondo, A. (1991). Tutoría: qué son, qué hacen, cómo funcionan. Madrid: Popular.
- Segovia-Largo, Á. y Fresco-Calvo, X. E. (2000). La acción tutorial en el marco docente. España: Seminario Galego de Educación para la Paz.
- Simón, C, Giné, C. G. y Sarrionandia, G. E. (2016). Escuela, Familia y Comunidad: Construyendo Alianzas para Promover la Inclusión. Revista Latinoamericana de Educación Inclusiva, 10 (1), 25-42.