Le syndrome de Sandifer chez les bébés, de quoi s'agit-il ?

Le syndrome de Sandifer est une affection dans laquelle le bébé présente des épisodes de torsion ressemblant à des crises épileptiques.
Le syndrome de Sandifer chez les bébés, de quoi s'agit-il ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 01 juin, 2023

Le syndrome de Sandifer est une affection rare chez les bébés qui peut alarmer les parents. Mais il est géré avec des soins et un traitement appropriés. Bien qu’il soit impressionnant à première vue, la vérité est que ce n’est pas une condition dangereuse pour le nouveau-né et que son pronostic est bon. Nous détaillons ici les symptômes et comment le diagnostiquer.

Qu’est-ce que le syndrome de Sandifer ?

Le syndrome de Sandifer est un trouble neurocomportemental rare des bébés qui associe des symptômes digestifs, tels que le reflux gastro-œsophagien (RGO), à des mouvements anormaux de la tête et du cou.

Ces derniers sont considérés comme une forme de compensation ou de réponse protectrice de l’organisme à l’irritation de l’œsophage causée par le reflux. Une autre caractéristique est qu’il touche généralement les enfants entre 18 et 24 mois.

Ainsi, les symptômes les plus évidents chez les enfants sont des épisodes de torsion et de cambrure du cou, de torsion du corps et de torsion latérale de la tête.

Ces mouvements peuvent sembler étranges et inquiétants. Car de nombreux parents croient souvent qu’il s’agit de convulsions. Contrairement à ceux-ci, cependant, le syndrome de Sandifer n’est pas associé à une activité électrique anormale dans le cerveau.

Quelles sont les causes?

Bien qu’il n’y ait aucune certitude quant à la cause exacte, on considère qu’il existe une relation étroite avec les problèmes œsophagiens et gastriques et les hernies hiatales. Tous peuvent déclencher le reflux gastro-oesophagien (RGO), qui est courant chez l’enfant, selon une publication dans l’International Journal of Molecular Sciences.

Le RGO provoque souvent des douleurs à la poitrine et à la gorge. On pense donc que ces mouvements ne sont que la réponse de l’enfant à la douleur ou un moyen de la soulager. Le livre de recherche intitulé Sandifer Syndrome suggère que 16 % des participants présentant des épisodes paroxystiques (c’est-à-dire des épisodes ressemblant à une crise) avaient le RGO comme cause sous-jacente.

De plus, on manque encore de preuves scientifiques pour justifier son origine dans le système nerveux. Même si les épisodes ressemblent à une crise.

Quels sont les symptômes?

Les principaux symptômes de ce syndrome rare sont la dystonie et le torticolis. Ce dernier fait référence au mouvement involontaire du cou. Tandis que la dystonie est le mouvement et la torsion provoqués par des contractions musculaires involontaires. De plus, la combinaison de ces mouvements provoque souvent une cambrure de la colonne vertébrale chez les enfants.

D’autres symptômes supplémentaires du syndrome de Sandifer sont les suivants :

  • Bruits de gargouillis.
  • Rumination.
  • Toux.
  • Balancement.
  • Problèmes de sommeil.
  • Irritabilité constante.
  • Pneumonie récurrente.
  • Mauvaise progression du poids.
  • Difficulté respiratoire.
  • Transit alimentaire ralenti.

Les épisodes sont caractérisés par des mouvements dans lesquels le nouveau-né tourne le cou, arque la colonne vertébrale et rejette la tête en arrière. Ce mouvement est ce qui ressemble à une crise. Elles durent environ 3 minutes ou moins et peuvent se produire jusqu’à 10 fois au cours de la journée.

Comment diagnostique-t-on le syndrome de Sandifer ?

Certains des symptômes sont difficiles à différencier d’autres affections neurologiques, telles que l’épilepsie. Pour cette raison, le médecin indique un électroencéphalogramme (EEG) pour analyser l’activité électrique du cerveau et exclure d’autres causes.

Si l’EEG est normal, un test de pH est commandé via l’œsophage pour vérifier tout signe de brûlure d’estomac pendant 24 heures. De plus, la mesure d’impédance intraluminale multicanal est très utile pour diagnostiquer le reflux gastro-œsophagien. Car elle mesure le débit de liquides, d’air et de solides dans l’œsophage.

De plus, tenir un registre des heures d’alimentation et de l’apparition des symptômes peut être utile pour le médecin afin de détecter s’il existe un schéma caractéristique du syndrome.

Options thérapeutiques pour le syndrome de Sandifer

Le traitement du syndrome de Sandifer implique de réduire les symptômes du reflux gastro-oesophagien. Par conséquent, selon un article publié dans le magazine Drugs in Context, il est conseillé de faire quelques changements dans les habitudes alimentaires, comme les suivants :

  • Ne pas suralimenter le bébé.
  • Le maintenir en position droite après l’avoir nourri, pendant au moins une demi-heure.
  • Si le médecin soupçonne une sensibilité aux protéines de lait de vache, éliminer les produits laitiers de l’alimentation de la mère qui allaite ou passer à une formule hydrolysée.

Dans le cas où aucune de ces indications n’est utile, le médecin pourrait indiquer les médicaments suivants :

  • Bloqueurs des récepteurs H2.
  • Antiacides.
  • Inhibiteur de la pompe à protons.

Les risques possibles que ce type de médicament provoque chez les bébés doivent toujours être consultés avec le médecin. En effet, ces médicaments ne réduisent pas toujours les symptômes du syndrome.

Rarement, une intervention chirurgicale appelée fundoplication de Nissen, qui enveloppe la partie supérieure de l’estomac autour de l’œsophage inférieur, peut être nécessaire. Cela empêche l’acide de remonter dans l’œsophage et de causer de la douleur. S’il existe une hernie hiatale, une chirurgie corrective du défaut peut également être conseillée. Car les résultats sont généralement très favorables.

Le syndrome de Sandifer, une affection transitoire

Enfin, le reflux gastro-oesophagien se résorbe généralement de lui-même vers 18 à 24 mois, lorsque les muscles œsophagiens finissent de se développer. Ainsi, le syndrome de Sandifer se résout également lorsque cela se produit.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie grave, il peut être douloureux et causer des problèmes de digestion, affectant la croissance. Par conséquent, si vous observez l’un des symptômes mentionnés, n’hésitez pas à consulter un médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Leung AK, Hon KL. Gastroesophageal reflux in children: an updated review. Drugs Context. 2019 Jun 17;8:212591. doi: 10.7573/dic.212591. PMID: 31258618; PMCID: PMC6586172.
  • Patil S, Tas V. Sandifer Syndrome. 2023 Feb 21. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan–. PMID: 32644332.
  • Rybak A, Pesce M, Thapar N, Borrelli O. Gastro-Esophageal Reflux in Children. Int J Mol Sci. 2017 Aug 1;18(8):1671. doi: 10.3390/ijms18081671. PMID: 28763023; PMCID: PMC5578061.
  • Hernani, M. D. M. T., Calatayud, G. Á., & Sánchez, C. S. (2013). Impedanciometría intraluminal multicanal esofágica: indicaciones y técnica. Anales de Pediatría Continuada11(2), 110-116.https://www.elsevier.es/es-revista-anales-pediatria-continuada-51-articulo-impedanciometria-intraluminal-multicanal-esofagica-indicaciones-S1696281813701264

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.