Le basketball : bienfaits physiques, cognitifs et sociaux

· 9 décembre 2018
Un sport très complet qui renforce les muscles et favorise le travail d'équipe et le développement de l'estime de soi. Découvrez les avantages de jouer au basketball .

La pratique de l’exercice physique, quelle qu’elle soit, est très bénéfique. En plus d’être une habitude très saine, elle stimule le développement des plus petits.

Par conséquent, de nombreux parents décident d’inscrire leurs enfants à un sport. Le problème vient souvent au moment de choisir un particulier. Lequel sera le mieux pour l’enfant, s’il l’aimera ou s’il sera bien enseigné, voici quelques-uns des doutes qui peuvent en découler.

Avant cela, la première chose à faire est généralement de consulter celui qui va le pratiquer : votre enfant. Souvent, ce sera lui ou elle qui vous demandera directement de s’inscrire à un cours de sport qui l’intéresse. Le basketball est un choix populaire parmi les enfants.

En tant que sport d’équipe, il se distingue avec le football. En plus d’être un sport dynamique et amusant, il présente de grands avantages aux niveaux physique, cognitif et social.

Améliorations physiques associées à la pratique du basketball

Les enfants sont généralement une boule d’énergie pure. Ils ont besoin de courir, de sauter et de bouger continuellement. Le basketball leur permettra de canaliser et de contrôler toute cette vitalité de manière positive.

C’est un sport très complet qui, en plus de renforcer les muscles de tout le corps, stimule divers systèmes et compétences :

  • Développe l’équilibre et la coordination. Le basketball nécessite une attention particulière pour de nombreux facteurs. En plus des circonstances personnelles, l’enfant doit surveiller le ballon et les autres joueurs en permanence. Avec ce sport, la coordination oeil-main et torse est particulièrement stimulée.
  • Exercer l’agilité et les réflexes. Étant un sport très rapide et dynamique, vous aurez besoin de ces compétences pour pouvoir suivre le jeu et le mouvement continu du ballon.
  • Améliorer l’endurance physique. Au basketball, vous ne pouvez pas vous arrêter. La balle se déplace rapidement d’un côté du terrain à l’autre et les enfants la suivent au même rythme. Cela améliorera leur résistance, mais aussi leur vitesse. Il stimulera également le système cardiovasculaire et le développement des os et des muscles.
  • Le basketball libère les endorphines, les fameuses « hormones du bonheur« . Par conséquent, après avoir pratiqué ce sport, les enfants – et les adultes – se sentent mieux et plus en forme.
basketball

A quel âge peut-il commencer ?

Les capacités physiques des enfants sont importantes pour décider du sport à pratiquer, bien que cela ne soit pas déterminant.

N’oubliez pas qu’avec l’exercice, ses compétences vont s’améliorer, lui permettant ainsi de réaliser des activités de plus en plus difficiles et exigeantes.

Dans le cas du basketball, il est indiqué à partir de 5 ans. Cet âge est recommandé en considérant le sport complet, mais tout âge est bon pour commencer à pratiquer quelques tirs.

La seule chose qui variera en fonction de leur âge sera la hauteur du panier, qui peut atteindre 3 mètres au dessus du sol.

« En plus d’être un sport dynamique et amusant, le basketball présente de grands avantages sur les plans physique, cognitif et social »

Les avantages au niveau cognitif

Les enfants qui pratiquent le basket développent des techniques leur permettant d’esquiver leurs adversaires, de planifier des jeux et de se déplacer sur le terrain. Ce sport a tendance à augmenter leur capacité de concentration et l’attention portée à l’environnement qui les entoure.

pédagogie Waldorf

Le rythme dynamique du jeu encourage également la prise de décision et l’exécution rapides. Ils apprendront à évaluer les situations et les problèmes éventuels et à trouver la solution la plus pratique dans un court laps de temps.

C’est-à-dire que le basketball stimule la créativité et la pensée à la fois abstraite et concrète.

Les avantages dans le domaine émotionnel et social

En tant que sport d’équipe, le basketball favorise la sociabilité, la coexistence et le respect entre camarades. C’est un sport idéal pour les enfants timides, car ils devront apprendre à interagir avec les autres joueurs pour pouvoir profiter de ce sport.

Cela améliorera également l’autonomie des enfants. Ils auront le sentiment de faire partie d’un groupe, ce qui les préparera à s’intégrer aux complexités de la société.

Ils apprendront également des valeurs importantes telles que la coopération, le travail d’équipe, l’esprit de camaraderie ou la compétitivité.

« Le talent gagne les matches, mais le travail d’équipe et l’intelligence gagnent les championnats »

Michael Jordan

Mais tous ces points ce ne sont pas tous les avantages du basketball. Le plus important, c’est que c’est un sport très dynamique et amusant, qui a tendance à plaire à la grande majorité des enfants.

Presque sans le savoir, cela éloignera vos enfants du mode de vie sédentaire et leur enseignera des habitudes saines. Cela leur apportera également de la confiance en soi et une meilleure estime de soi.

Avec tant d’avantages, il n’est pas surprenant que ce sport figure parmi les favoris des parents et des enfants.