7 conseils pour éduquer ses enfants dans le bonheur

25 février 2018
Il n'y a rien qu'une mère désire plus que le bonheur de son enfant. Elle veut qu'il soit capable de surmonter tous les obstacles et de prendre toujours la vie du bon côté malgré les difficultés, au lieu de nager contre le courant.

Il n’existe pas de mère qui ne désire pas le bonheur de son enfant. Cependant, il ne suffit pas de désirer son bonheur. Il faut prendre conscience du fait que le bonheur s’apprend. Les parents peuvent enseigner à leurs enfants à voir la vie du bon côté grâce à la psychologie positive.

Vous pouvez entrainer le cerveau de votre enfant, son corps et son cœur pour l’aider à se focaliser sur ses propres forces et celles de son entourage. C’est l’objectif de la psychologie positive.

Ce nouveau modèle d’éducation aide les parents à éduquer leurs enfants dans le bonheur et de façon efficace. Un enfant qui prend la vie du bon côté et qui sait reconnaître la vertu en chacun de nous se sent plus en sécurité. Il apprend et se développe plus facilement. De plus, le processus d’apprentissage devient plus agréable. Ce n’est plus quelque chose qu’il a envie de fuir.

Nos conseils pour éduquer vos enfants dans le bonheur

Le bonheur d'une famille unie

Éduquer dans le bonheur, c’est mettre en pratique des exercices simples pour apprendre à se focaliser sur nos émotions positives. L’objectif de la psychologie positive, c’est d’être volontairement plus optimiste. Cela aide les parents à élever des enfants heureux.

Accordez plus d’importance aux émotions positives

Notre cerveau, notre corps et notre conscience se nourrissent d’émotions. Cependant, les expériences et les émotions négatives ont souvent plus d’impact sur notre humeur que les positives. Il est plus facile de perdre le sourire que de le retrouver. Il est pourtant important d’équilibrer les émotions négatives et positives.

Chaque fois que votre enfant a une expérience négative ou ressent une émotion négative, faites de votre mieux pour lui donner encore plus d’émotions positives pour compenser.

On dirait un jeu, mais c’est très sérieux. Il est très positif de voir la vie du bon côté, surtout pour les enfants. Ils apprennent à prendre conscience de leurs émotions, à les accepter, à les gérer, à en profiter, à les vivre et à s’en rappeler.

Les émotions positives ont un tel effet sur le corps humain que les scientifiques étudient l’influence de la joie, de l’humour, de l’amour et de l’enthousiasme sur la santé physique et psychologique, ainsi que sur le plan cognitif.

C’est pour cela qu’il faut aider votre enfant à voir la vie du bon côté en toutes circonstances.

Vivez dans l’instant présent et éduquez vos enfants petit à petit

Vivre dans l’instant présent… Être ici et maintenant… Ces conseils qui nous viennent de la philosophie orientale nous paraissent presque banales, maintenant.

Mais ce sont d’excellents conseils que nous devrions tous essayer d’appliquer dans notre vie quotidienne. Votre enfant vous en remerciera. Si vous vivez dans l’instant présent, vous êtes plus à même de l’écouter quand il vous parle. Vous faites aussi plus attention à lui quand vous lui donnez son bain ou son repas.

Pour aider votre enfant à vivre dans l’instant présent, vous pouvez lui demandez : « Où est ton esprit en ce moment ? Dans ce que tu lis, dans la musique que tu écoutes, dans le chat de Facebook ? »

Votre enfant apprendra qu’il est important et bénéfique de se concentrer sur une tâche à la fois pour en retirer le meilleur.

Écoutez vos enfants sans les culpabiliser ou les juger

Essayez d’écouter attentivement votre enfant, sans nier ou minimiser ce qu’il ressent, sans le juger ou le faire culpabiliser. Au contraire, aidez-le à changer de point de vue et à trouver des solutions à ses problèmes.

Vous avez certainement compris qu’éduquer un enfant dans le bonheur implique d’évoluer en tant que parents et en tant que personnes pour s’adapter à des modèles éducatifs plus respectueux de l’être humain.

Nous avons d’autres conseils à vous donner pour apprendre à vos enfants à être heureux et à vivre dans le bonheur.

Aidez vos enfants à se fixer des objectifs et à les atteindre

Enseignez à votre enfant dès le plus jeune âge ce que cela signifie de se fixer un objectif et de l’atteindre. Il est toujours très satisfaisant d’atteindre un objectif. De plus, il apprend à gérer sa frustration, à surmonter les échecs personnels et à changer ses objectifs pour qu’ils soient plus réalistes.

Encouragez vos enfants à jouer librement

Essayez de ne pas interrompre votre enfant quand il est absorbé par telle ou telle activité, c’est-à-dire quand il joue librement. Quand il fait les choses comme ça lui vient et qu’il laisse libre cours à son imagination, cela lui apprend à développer ses talents, à se concentrer et à être heureux.

Cultivez le sentiment d’appartenance

Partager des moments en famille aide votre enfant à trouver sa place. Il sent qu’il fait partie de quelque chose de plus grand que lui : la famille, par exemple. Ce sentiment d’appartenance lui permet de trouver sa place non seulement dans sa famille, mais aussi dans sa communauté, sa ville, le monde entier… Il se rend compte qu’il n’est pas seul et qu’il y a beaucoup de gens qui lui ressemblent, mais aussi qui sont différents de lui.

Partagez en famille

Le fait de partager des moments en famille peut enseigner beaucoup de leçons à votre enfant. En plus de lui donner un sentiment d’appartenance, comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, le partage apprend à votre enfant à créer des liens avec des personnes différentes. Cela contribue à son développement émotionnel.

 

 

A découvrir aussi