8 jeux pour enfants de 2 ans pour développer leurs compétences

· 15 novembre 2018
Jouer avec vos enfants les aidera à grandir en bonne santé et avoir confiance en eux. De plus, ils apprendront des choses qui leur serviront lorsqu'ils grandiront et interagiront avec les autres. Ces jeux pour enfants de 2 ans peuvent vous être très utiles. 

Si vos enfants veulent jouer, vous ne devez évidemment pas les arrêter. Le jeu est essentiel pour le développement intellectuel et social des enfants.

Cependant, il est important de leur proposer des jeux en fonction de leur âge. Dans la suite de cet article nous vous proposons les meilleurs jeux pour enfants de 2 ans .

Ces jeux sont un excellent moyen pour vos enfants de développer de nouvelles idées, de renforcer leur imagination et même de se relaxer. De plus, ils apprendront à développer leurs compétences émotionnelles et les bébés apprendront à partager.

Optez pour l’un de ces jeux pour enfants de 2 ans

Il est vrai que les enfants ont beaucoup d’imagination et peuvent donc jouer avec tout ce qu’ils trouvent. Même ainsi, on recommande qu’ils aient leurs propres jeux car ils ont été pensé en fonction de leur âge.

Parmi cette liste, vous trouverez quelques idées que vos enfants vont adorer.

1. Les poupées

Les filles et les garçons de 2 ans accordent une attention toute particulière à leur mère et aux autres personnes qu’ils admirent. C’est la raison pour laquelle ils réalisent des jeux en imaginant la vie adulte. Les poupées sont idéales pour cela.

En effet, ils peuvent jouer les rôles de maman ou de papa, du médecin, du professeur ou de n’importe quel autre personnage qui leur passe par la tête.

2. Le chariot de transport

Comment leurs mains sont encore très petites, ils ne peuvent pas encore transporter tous leurs jouets et objets en même temps.

Par conséquent, les équiper d’un chariot de transport leur sera d’une grande utilité s’ils souhaitent se déplacer dans la maison ou le jardin. C’est comme s’ils jouaient avec une voiture. Il vont adorer à coup sûr.

jeux pour enfants de 2 ans

3. Les jeux de construction

A cet âge, les enfants adorent construire des tours puis les détruire. En faisant cela ils développent leur motricité et apprennent à manipuler des objets en fonction de leur volume, leur taille et leur forme. Ils améliorent également leur capacité d’attention et leur mémoire visuelle.

D’autre part, les enfants apprennent à résoudre des problèmes, à distinguer les couleurs et à s’orienter dans l’espace. Les différents éléments de ces jeux doivent être assez gros pour éviter les accidents. A ce stade de leur vie, les enfants mettent tout ce qu’ils trouvent dans la bouche.

4. Les cubes à empiler

Les cubes à empiler sont l’un des jeux pour enfants de 2 ans les plus recommandés, savez-vous pourquoi? En jouant avec ces cubes, non seulement les petits s’amusent mais ils prennent également confiance en eux.

S’ils construisent une tour et qu’elle tombe, cela va les frustrer mais cet échec va également leur apprendre à être plus tolérant.

5. Les crayons de couleur et des feuilles de papier

Bien que cela ne soit pas un jouet à part entière, les enfants de 2 ans adorent faire des dessins. Lorsque les adultes les regardent cela ne ressemble qu’à de simples gribouillis. Cependant, pour les petits, c’est tout un monde d’imagination qui leur passe par la tête et qu’ils veulent reproduire.

Par conséquent, avant qu’ils s’emparent de vos livres et de vos crayons, ou encore pire, qu’ils choisissent les mur comme lieu d’expression de leur créativité, fournissez-leur des peintures et des crayons de couleur non toxiques.

6. Une cabane de jeux

Les bébés adorent croire qu’ils vivent dans un monde imaginaire dans lequel ils sont adultes. Si vous leur offrez un espace où ils peuvent se cacher pour jouer à la maison, ce sera le plus merveilleux des cadeaux. Cela peut être une simple boite en carton ou encore un drap étendu entre deux meubles.

« Avec les jeux de construction, les enfants développent leur motricité et apprennent à manipuler des objets en fonction de leur volume, leur taille et leur forme »

7. Les animaux de la ferme

Le plus judicieux est qu’ils soient en contact avec de vrais animaux afin qu’ils puissent les toucher, les connaitre et interagir avec eux.

Cependant, un jeu des animaux de la ferme peut également leur en apprendre plus sur la vie animale. Par exemple, quelle est la manière de vivre de chacun et quels sont leurs cris.

8. Les instruments de musique

Avec des instruments tels que le tambourin,  l’harmonica, le tambour, le piano, les maracas, le xylophone les enfants s’amuseront comme des petits fous. N’oubliez pas que, comme ils ne savent pas encore comme les utiliser, ils vont faire beaucoup de bruit dans la maison.

Cependant, tout ceci en vaut la peine car ils vont apprendre la musique dès leur plus jeune âge, ce qui les rendra très heureux.

jeux pour enfants de 2 ans

Comment fabriquer des cubes à empiler à la maison ?

Fabriquer ses propres jeux pour enfants de 2 ans est facile et amusant. Pour cela vous aurez besoin de :

  • Boites en carton : vous pouvez les récupérer de boites de céréales, de lait, de boites à chaussures ou de boites de médicaments. L’important est qu’elles soient de tailles différentes
  • Papier journal
  • Colle blanche
  • Ruban adhésif
  • Peintures

La manière de procéder est assez simple. Remplissez les boites avec suffisamment de papier journal pour qu’elles ne s’écrasent pas sous la pression.

Ensuite, collez les extrémités entre elles, couvrez-les de papier et peignez-les selon votre goût. Enfin, recouvrez-les de ruban adhésif pour rendre vos cubes plus résistants.

En définitif, les jeux pour enfants de 2 ans peuvent les aider à acquérir de nombreuses compétences. Par conséquent, n’hésitez-pas à leur fournir suffisamment de ces jeux. Rappelez-vous aussi que jouer avec eux leur permet de se sentir heureux et en sécurité.