Quand votre bébé vous touche, c’est comme si vous étiez son premier jouet

25 décembre 2017
Vous êtes-vous déjà demandé comment votre bébé vous voit ? Pour lui, vous ne représentez pas maman ou papa en premier lieu. En réalité vous êtes son premier jouet, celui avec qui il découvrira ses premières sensations et émotions.

Si vous analysez attentivement, vous vous rendrez compte que c’est très logique. Votre bébé n’a pas la compréhension que vous êtes un adulte. Il s’adapte au monde qui l’entoure et interagit avec ce qu’il a sous la main.

Généralement, cela signifie qu’au moins les premiers jours, vous serez presque la seule chose avec laquelle il sera en contact. Même s’il y a d’autres frères et sœurs, grands-parents ou oncles, c’est avec vous qu’il passera la plupart de son temps. C’est en effet important, car ces moments lui donnent les premiers modèles de ses émotions et ses comportements. Découvrez comment ci-dessous.

Qu’est-ce que le jeu ?

Selon Cynthia Morrison, vice-présidente de l’Association Internationale des Ludothèques, « le jeu est un instinct; toutes les personnes naissent avec. C’est pourquoi, quand le bébé touche le visage de sa maman, c’est comme s’il avait son premier jouet« .

Un autre auteur, Pugmire, a mentionné que le jeu est le moyen par lequel l’enfant peut expérimenter le monde adulte à travers sa compréhension et son imagination. Par le jeu, vous parvenez à vous divertir, stimuler la créativité et influencer sur le développement.

Sur cette base, nous pouvons comprendre que dans toutes les cultures et les espèces humaines, le jeu joue un rôle important dans la vie des bébés et des enfants. Même les adultes, nous jouons et représentons notre réalité en utilisant différents types de jeux.

L’importance pour le bébé de jouer avec son premier jouet

Les parents représentent le premier jouet des bébés

Le rythme de vie actuel nous oblige à travailler de manière égale pour les hommes et les femmes. Ce n’est pas toujours néfaste tant que le papa et la maman n’oublient pas l’importance d’être le premier jouet de leur bébé.

Il est important que vous essayiez de jouer avec votre enfant. Non seulement pour s’assurer qu’il va bien, mais aussi pour créer des liens émotionnels plus forts. Vous pouvez inclure des jouets et des activités adaptées à son âge qui l’aident à développer des aptitudes.

Bien qu’il existe de nombreux jouets indiqués pour l’âge de votre bébé, n’oubliez pas de passer du temps avec lui. Laissez-lui découvrir le monde en commençant avec vous.

Choisir les bons jouets pour votre bébé

Certains parents choisissent d’acheter toutes sortes de jouets pour leur bébé. Plusieurs d’entre eux sont novateurs car ils intègrent une technologie mais ce ne sont pas toujours les meilleurs.

Il est important d’opter pour des jouets qui favorisent le développement présent et futur de votre bébé. En cherchant des jeux, vous verrez une grande quantité de choix avec des prix très variables.

Au lieu de choisir les plus chers, cherchez ceux qui sont aussi fonctionnels. Certains jeux peuvent s’adapter aux différents âges du bébé en ajoutant et en enlevant des pièces.

De cette façon, vous tirez parti de ce que vous avez acheté et votre bébé acquiert les compétences nécessaires pour grandir.

Les jouets doivent être à la portée de votre enfant

Acheter des jouets pour son enfant est nécessaire mais pas pendant les premiers mois de sa vie, toucher sa maman est son premier jouet

Par « jouets », nous faisons référence à vous et aux jeux que vous achetez à votre bébé. Il est courant pour les mamans de chercher un certain ordre en rangeant les jouets dans des boîtes. Même si cela facilite le nettoyage, il est plus compliqué pour l’enfant de prendre ce dont il a besoin.

Lorsqu’il s’agit de vous en tant que jouet, il est nécessaire de passer plusieurs heures de la journée à jouer avec votre bébé. Laissez-le vous caresser, vous toucher et vous identifier. Vous observerez qu’il joue aussi avec lui-même.

Valorisez l’expérience en interagissant avec lui. Des choses aussi simples comme toucher son nez ou lui faire des chatouilles lui permettra de connaître de nouvelles sensations. Vous pouvez aussi inclure des stimuli avec des hochets, des petites boules douces et des peluches.

Pour éviter la sensation de désordre, vous pouvez placer les jouets à sa vue et lui donner quand il les demande. Une autre alternative est de consacrer un moment pour jouer avec chacun des jouets.

Technologie pour votre bébé, oui ou non ?

Durant les premiers mois de vie de votre bébé, vous n’avez pas besoin d’acheter de jouets technologiques. Vous réaliserez que la plupart du temps votre présence seule suffit car ses parents sont son premier jouet et il a besoin uniquement de passer du temps en votre compagnie.

 

 

A découvrir aussi