La symptothermie comme méthode pour tomber enceinte

5 novembre 2019
Cette méthode naturelle augmente les possibilités de tomber enceinte. De plus, elle permet aux femmes d'avoir une idée approximative du moment où elles ovulent et ainsi de savoir quand il est le plus opportun d'avoir des relations sexuelles.

La symptothermie détermine quels sont les meilleurs jours pour tomber enceinte. Il s’agit donc d’un système qui définit les jours fertiles pour aider les femmes à concevoir ; elle surgit de la combinaison entre la méthode isothermique de celle de la glaire cervicale.

Même si la symptothermie permet de déterminer quels sont les jours idéaux pour essayer d’atteindre cet objectif, elle peut aussi servir de méthode contraceptive pour connaître les jours lors desquels ça ne peut pas arriver.

De fait, la symptothermie comme méthode pour tomber enceinte est considérée comme l’une des plus fiables quant à la planification familiale naturelle. Cela est dû au fait que l’observation des symptômes permet de préciser avec une plus grande exactitude quand ont lieu les phases fertiles et non fertiles.

Vous devez savoir que pendant chaque période menstruelle se produit l’ovulation. Ainsi, si une femme connaît approximativement le moment de son ovulation, alors elle peut déterminer les jours fertiles et non fertiles de son cycle ; elle pourra ainsi appliquer la symptothermie comme méthode pour tomber enceinte.

La symptothermie comme méthode pour tomber enceinte

La symptothermie est l’une des techniques naturelles les plus utilisées pour tomber enceinte. Elle permet aux femmes de concentrer leurs efforts sur les jours où elles ont le plus de chances que ça fonctionne, tout en tenant compte de comment se déroulent le cycle menstruel et la courbe thermique.

De plus, ce système consiste à consacrer quelques minutes par jour à l’observation du corps féminin et ses transformations ; les résultats d’analyses de la glaire cervicale et de la température basale permettent de réaliser des calculs.

De la même manière, la température corporelle aide à savoir si l’ovulation s’est produite. En revanche, les femmes qui veulent savoir quand s’initie la période fertile doivent analyser la glaire cervicale.

Pour mener à bien cette méthode, vous devez enregistrer votre température corporelle et la glaire cervicale à la même heure. Tenez compte du fait que tout facteur externe, comme l’alcool ou une mauvaise hygiène de sommeil (moins de 5 heures par nuit), rendra peu fiable votre température basale.

La symptotermie, ou fertilité consciente

Vous pouvez prendre votre température par voies orale, vaginale ou rectale. Si vous la prenez oralement, le thermomètre doit être positionné sous la langue, bouche fermée. De manière vaginale ou de manière rectale, n’oubliez jamais de laver très consciencieusement le thermomètre basal après chaque usage.

Nous vous recommandons de réaliser ces contrôles au réveil, sans faire aucun autre type d’activité au préalable. De plus, n’oubliez pas qu’il est très important de faire preuve de rigueur lors de la prise de température, puisque chaque variation peut affecter le graphique élaboré.

Comment interpréter les résultats ?

Les résultats de la symptothermie comme méthode pour tomber enceinte sont très efficaces. Une fois que vous avez toutes les informations, c’est le moment de les identifier. Pour que vous puissiez procéder à l’analyse, nous vous recommandons de suivre ces indications :

  • Pendant un cycle menstruel, vous pouvez présenter jusqu’à 3 variations de température : du premier jour du cycle jusqu’à l’ovulation, de l’ovulation jusqu’à une possible implantation et de ce point à la prochaine menstruation
  • Pendant la première phase, la température reste constante
  • Le lendemain de l’ovulation, le température augmentera de 0,2 à 0,5 dixièmes
  • La température reste haute pendant la phase lutéale, troisième phase du cycle mensturel
  • Si vous êtes enceinte, la température présentera une autre altération et restera haute
  • Au contraire, si vous n’êtes pas enceinte, la température baissera de nouveau lors des jours précédent la menstruation
  • Au terme d’un cycle complet, il est habituel d’observer un point où la température commence à être plus élevée par rapport aux premiers jours du cycle
Un couple tentant de procéer en appliquant la symptothermie

Avantages de la symptothermie pour être enceinte

Dans la suite de cet article, nous vous énumérons les avantages qu’apporte cette méthode naturelle pour tomber enceinte. En effet, elle :

  • augmente clairement les probabilités de tomber enceinte
  • prédit les jours fertiles de chaque cycle menstruel
  • détecte chaque problème se posant dans le cadre de la période menstruelle
  • identifie les premiers symptômes de la grossesse
  • permet à la femme de savoir si elle est en train d’entrer dans la ménopause

Enfin, il faut préciser que la symptothermie est idéale pour les femmes qui ne peuvent avoir recours aux méthodes contraceptives hormonales. Cependant, vous devez tenir compte du fait que, si vous voulez la mener à bien, vous devez toujours compter sur le soutien de votre partenaire. Si vous êtes décidée, ce peut être une grande opportunité pour atteindre la grossesse tant attendue !