Curiosités sur le cycle menstruel et la conception

· 30 janvier 2019
Le fonctionnement du système reproducteur féminin est plus complexe qu'on ne le pense. Dans cet article, nous mettons en avant la relation entre le cycle menstruel et la conception.

Le cycle menstruel et la conception ont un lien direct. Afin de réaliser toute étude de fertilité sur une femme, il est indispensable de connaître le fonctionnement de son cycle menstruel.

Tous les changements internes et externes qui se produisent au cours de chaque phase sont déterminants pour la conception.

Par conséquent, il est important de savoir comment fonctionne l’ovulation dans l’organisme de la femme. Rappelez-vous que l’ovulation est le processus par lequel le corps féminin libère un ovule.

La reproduction a lieu lorsque cet ovule est fécondé par un spermatozoïde. Dans cet article, vous trouverez des faits intéressants et peut-être inconnus sur l’ovulation, le cycle menstruel et la fertilité.

« L’âge est un facteur important pour la fertilité féminine et le potentiel de reproduction dépend des réserves ovariennes. Au fil des années, ces réserves diminuent. Cela signifie qu’il y a moins d’ovules et que leur qualité s’amenuise également avec le temps »

-Catriona Harvey Jenner-

Quelle est la relation entre le cycle menstruel et la conception ?

  • En plus du jour de l’ovulation, la fertilité augmente également au cours des deux ou trois jours précédents. Si vous voulez tomber enceinte, prenez en compte ces dates. N’oubliez pas que les spermatozoïdes restent dans l’organisme de la femme plus de 24 heures.
  • Pendant l’ovulation. Les lèvres sont plus attrayantes, la peau devient plus douce et la voix également. Les pupilles se dilatent.
Le cycle menstruel et la conception sont étroitement liés, par conséquent, il est important de connaître le cycle d'une femme pour concevoir.

  • La vie de l’ovule est très courte. Une fois qu’il est libéré dans le corps de la femme, il ne vit que 4 à 12 heures. Par conséquent, si vous voulez concevoir, il vous faut tenir compte de ce temps pour faciliter la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule.
  • Vous savez à quel moment vous ovulez en raison des changements dans votre comportement. Pendant ces jours, le corps de la femme se prépare à se reproduire. Toutes les caractéristiques de la féminité sont à fleur de peau.
  • Le sens de l’odorat explose pendant l’ovulation. Durant le cycle menstruel, il y a des jours où l’odorat de la femme se renforce. Il est donc beaucoup plus facile de percevoir les hormones masculines et l’odeur particulière d’un homme peut devenir très attirante.

D’autres données curieuses et intéressantes à connaître sur le cycle menstruel et la conception

  • Chaque femme vient au monde avec des millions d’ovules immatures dans les ovaires, appelés ovocytes. Au cours de l’adolescence, la moitié de ces ovocytes est absorbée par les ovaires. En effet, il s’agit de la quantité qui sera libérée tout au long de la vie reproductive.
  • Les maladies sexuellement transmissibles qui ne sont pas traitées correctement peuvent entraîner une infertilité. Cela se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
  • Les symptômes et les douleurs menstruelles sont plus forts pendant les mois d’hiver. Le flux sanguin, l’intensité de la douleur ainsi que la durée des saignements ont tendance à être plus sévères à cause du froid.
  • Pendant les règles, les femmes peuvent avoir certains comportements très communs avec les hommes. Les niveaux d’œstrogènes diminuent durant cette période. Cela peut donc rendre certaines aptitudes cognitives associées aux hommes parfois prédominantes.
Le fonctionnement du corps de la femme ainsi que son cycle menstruel sont beaucoup plus complexes qu'on ne le pense.

  • La période menstruelle peut engendrer une carence en ferLa perte de sang entraîne également une perte d’une bonne quantité de fer. Un symptôme de cette carence est la sensation constante de fatigue.
  • Le corps a besoin d’un peu de graisse pour menstruer régulièrement. Si les niveaux de graisse corporelle sont inférieurs à 8 %, le cycle menstruel à tendance à diminuer ou à disparaître. Les cellules graisseuses sont liées aux taux d’œstrogènes, hormones nécessaires pour avoir ses règles et concevoir.

Connaissiez-vous déjà tous ces faits en lien avec cette période du cycle et leur influence sur votre capacité à tomber enceinte ? Le fonctionnement du corps de la femme est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense, n’est-ce pas !

Maintenant que vous êtes au courant, vous allez pouvoir bénéficier du lien existant entre le cycle menstruel et la conception. Par ailleurs, si vous désirez être mère, n’hésitez pas à mettre en pratique ces curiosités.