Les choses à éviter si je veux tomber enceinte

· 26 mars 2019
Si vous désirez un enfant, vous vous êtes déjà certainement posé la question suivante : quelles sont les choses à éviter si je veux tomber enceinte ? Dans cet article, nous vous donnons les clés principales.

Il ne s’agit pas seulement de désirer tomber enceinte, mais également d’aider l’organisme à se préparer pour recevoir cette nouvelle vie. Une fois la décision prise : « je veux tomber enceinte », vous devrez envisager une série d’étapes ou de conseils pour y parvenir le plus rapidement possible.

Tout d’abord, il est conseillé de parler avec votre médecin (gynécologue) qui devra effectuer une série d’examens et de tests pour déterminer si vous pouvez tomber enceinte sans complications. Une fois que votre médecin vous a confirmé que votre corps était dans un état optimal, il est judicieux d’envisager certains soins avant la conception.

Si je veux tomber enceinte, que dois-je éviter ?

Il existe de nombreuses raisons qui rendent difficile la grossesse d’une femme. Néanmoins, il est également important de tenir compte d’un facteur biologique tel que l’ovulation. Si vous y faites attention, vous saurez quels sont vos jours fertiles et cela vous aidera à tomber enceinte le plus tôt possible.

Une fois que cela est clair, nous vous conseillons une série d’aspects à éviter si vous souhaitez tomber enceinte.

Si je veux tomber enceinte, je dois faire attention aux jours d'ovulation.

Éviter le stress et l’anxiété

Ce n’est un secret pour personne que le stress et l’anxiété ne vous aideront en rien. Essayez donc de vous détendre et de prendre la chose avec tranquillité.

Ne pas consommer de café

La consommation excessive de café pourrait réduire les vaisseaux sanguins, entraînant ainsi une lente circulation du sang vers l’utérus. Cela affectera la fertilité, et provoquera dans certains cas des accouchements prématurés ou des fausses couches.

Ne pas faire d’automédication

Si vous êtes sur le point de tomber enceinte, ne prenez pas de médicaments qui n’ont pas été prescrits par un médecin. En effet, ceux-ci pourraient interférer dans votre plan de grossesse.

Eviter l’alcool

Cette substance pourrait réduire les possibilités de concevoir. Car s’il y a une consommation excessive d’alcool, le fameux syndrome de l’alcoolisme fœtal peut avoir lieu.

Ne pas fumer

Si cela est dans vos habitudes, essayez de ne pas fumer du moment que vous voulez tomber enceinte. Le poids du bébé peut en être affecté, de même que ses poumons et son QI.

Ne pas réaliser de sports extrêmes ou trop forts

Évitez les sports comme la boxe, le parachutisme ou l’alpinisme, entre autres. Toutefois, un exercice à faible impact est recommandé.

Et maintenant que vous avez évité tous ces facteurs, il est préférable de suivre certaines mesures qui pourraient vous aider à tomber enceinte.

Conseils pour tomber enceinte

Voici quelques recommandations que vous pouvez suivre si vous désirez vivre une grossesse :

  • Prendre de l’acide folique et des vitamines prénatales. Cela doit toujours être prescrit par votre médecin.
  • Surveiller votre poids. Vous devez maintenir un poids idéal car avec la grossesse, vous prendrez plusieurs kilos. Ce pourrait être contre-productif pour votre santé et celle de votre bébé.
  • Si vous souffrez d’une maladie (thyroïde, diabète ou problèmes cardiaques entre autres), consultez votre médecin afin d’avoir un suivi de ces pathologies.
  • Lors de vos relations sexuelles, n’utilisez pas de lubrifiants ou de gels. Ils peuvent également affecter la conception.
  • Essayer d’avoir des rapports sexuels les jours de l’ovulation. La fécondation sera ainsi plus probable.
  • Avant de tomber enceinte, si vous aviez l’habitude de vous teindre les cheveux, sachez que pendant la grossesse, vous ne devrez pas le faire.
  • Eviter l’exposition aux rayonnements et l’utilisation de produits chimiques et nettoyants qui sont très forts.
Si je veux tomber enceinte, il y a certains aliments que je dois éviter.

Une fois que vous avez pris ces précautions, il est également important de se concentrer sur votre alimentation et de savoir quels aliments vous devez éviter si vous voulez tomber enceinte. L’alimentation de la future maman doit être saine et équilibrée.

Aliments à éviter si je veux tomber enceinte

Gardez ces mots à l’esprit : « Si je veux tomber enceinte, je ne dois pas consommer certains aliments ». Il s’agit notamment des sucres, en particulier les boissons gazeuses, les graisses saturées, les fritures et les margarines, les fromages gras et les produits laitiers non pasteurisés. De même, les aliments crus comme l’œuf, les viandes et les poissons, ainsi que les produits alimentaires avec du gluten.

Vous avez maintenant une idée des aliments à éviter. Découvrez alors les aliments que vous devez ingérer pour vous retrouver enceinte.

Aliments conseillés si je veux tomber enceinte

« Si je veux tomber enceinte, que puis-je manger? ». Voici quelques suggestions :

  • Manger beaucoup d’aliments de couleurs fortes rouges et verts. A savoir, les légumes et les fruits avec une haute teneur en vitamines et en minéraux. Il en existe une grande variété comme par exemple les prunes, les fruits rouges, les framboises, les fraises.
  • Consommer du fer car le bébé en absorbera chez vous. Cet élément peut se trouver dans les viandes rouges et blanches, les poissons, les céréales et les oeufs, entre autres.
  • Incorporer les oméga-3 présents dans les poissons tels que le thon, le saumon ou les sardines.
  • Consommer des céréales, de préférence des céréales complètes comme le blé, le riz, l’orge ou l’avoine.
  • Ingérer des fruits secs et des graines. Les graines de tournesol, les amandes ou les noix.
  • Boire beaucoup d’eau. Cela est extrêmement important. Il est donc recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

Vous avez maintenant dans vos mains quelques conseils pour essayer de concevoir. Et n’oubliez pas de toujours maintenir une attitude positive et de ne pas vous frustrer si vous n’y arrivez pas dès le début. Poursuivez et cela viendra.

Bien que les efforts pour tomber enceinte semblent énormes, ils en valent la peine non ?